Taylor Austin se hisse sur la marche en bronze du podium de bobsleigh à quatre en Coupe du monde à Whistler

Équipe Ribi termine en cinquième place, Équipe Appiah la talonne en sixième place en compétition de bobsleigh à deux féminin

WHISTLER, C.-B.—Le jeune Canadien Taylor Austin et son équipage ont stupéfié la concurrence, récoltant leur première médaille en carrière de Coupe du monde – une bronze – samedi après-midi à Whistler, C.-B.

Concourant à sa deuxième épreuve de Coupe du monde, Austin (Calgary), 32 ans, a glissé avec Shaquille Murray-Lawrence (Scarborough, Ont.), Cyrus Gray (Duncan, C.-B.) et Davidson de Souza (Calgary) pour trouver les marches du podium.

La seule équipe portant les couleurs du Canada à cette épreuve a inscrit un chrono combiné de 1:42,37 sur les deux manches de la compétition sur la piste olympique de 1 694 mètres sur le flanc du mont Blackcomb.

« C’est vraiment sensationnel. Nous sommes tellement heureux d’accéder au podium ici, » a dit Austin dans la zone d’amarrage. « Ma deuxième descente a été un peu houleuse, mais j’ai foncé sans me poser de questions et nous avons franchi la ligne en position droite. »

La recrue canadienne et son équipage étaient en terrain inconnu, pointant en deuxième place après les premières descentes de la piste à 16 virages.

« La première descente a été assez solide. Il est très satisfaisant d’enchaîner deux bonnes descentes et accéder au podium, » a dit Austin. « Tous les membres de l’équipe étaient super concentrés aujourd’hui, prêts à donner toute leur mesure. Ils avaient confiance dans leurs compétences à la poussée et à l’embarquement, et ils m’ont fait confiance pour trouver la trajectoire la plus rapide. »

« Nous étions conscients de la tâche qui nous attendait aujourd’hui, et nous avons tout laissé sur la piste. Nous avons réussi notre mission, » a ajouté Cyrus Gray, 28 ans.

Le quatuor britannique de Brad Hall, Greg Cackett, Arran Gulliver et Taylor Lawrence a devancé les Canadiens en deuxième manche pour arracher la médaille d’argent en 1:41,98.

Le champion aux deux dernières compétitions olympiques de bobsleigh à quatre, Francesco Friedrich, et son équipage de Thorsten Margis, Candy Bauer et Alexander Schueller, a été le plus rapide à toutes les deux manches. Les Allemands ont fait un temps en or de 1:41,56.

Grâce à ce podium, Taylor Austin s’est payé un poste à temps plein au sein de l’équipe nationale de bobsleigh.

« C’était certainement une considération pour aborder cette compétition. Nous étions conscients que cette Coupe du monde chez nous représentait probablement notre meilleure chance pour une médaille, » a dit Austin. « Étant en deuxième place après la première manche, la pression a augmenté parce que nous avions une réelle chance d’obtenir un podium.

« J’éprouvais beaucoup de stress en haut de la piste, mais j’ai eu une conversation avec Coach (Lyndon) Rush entre les deux manches, et il m’a dit : ‘ Ne te fais pas distraire par les médailles – concentre-toi sur un point à la fois, mesure-toi contre toi-même, advienne que pourra.’ Je suis absolument ravi de comment les choses se sont passées. »

Équipe Austin suit les traces de plusieurs athlètes canadiens chevronnés qui ont trouvé la marche en bronze du podium de bobsleigh à quatre au Centre des sports de glisse de Whistler. Le résultat de samedi marque seulement la quatrième fois qu’un équipage canadien de bobsleigh à quatre a gagné une médaille de Coupe du monde sur la piste coriace de Whistler.

L’entraîneur d’Équipe Austin, Lyndon Rush, est devenu le premier Canadien à mettre la main sur une médaille olympique dans la discipline de bobsleigh à quatre, un résultat historique qu’il a réalisé sur de la glace canadienne, aux Jeux de Whistler de 2010. En 2012, en Coupe du monde, il a égalé son résultat en bronze, sur cette même piste de Whistler.

Le quadruple olympien Chris Spring, qui était présent à cette compétition de bobsleigh à quatre samedi après-midi, en tant que commentateur, a engrangé son premier podium de Coupe du monde sur la piste de Whistler en saison 2012-13. Justin Kripps et son équipage ont réalisé l’exploit en 2017 en Coupe du monde et encore en 2019 au Championnat du monde.

« Tous ces gars, je les admire tellement. Ils m’ont montré la voie, » a affirmé Austin. « J’ai beaucoup appris auprès d’eux. Toutes leurs leçons, j’ai pu les mettre en application aujourd’hui. C’est formidable d’être cité au même titre de mes héros dans le sport. C’est quelque chose de très spécial. »

Cet exploit boucle la boucle sur une fin de semaine qui a vu une nouvelle génération de bobeurs et bobeuses canadiens se tailler une place sur le podium international.

Vendredi, la Calgaroise Bianca Ribi a signé la victoire à sa toute première épreuve de monobob en Coupe du monde. Sa coéquipière Cynthia Appiah, qui amorce sa deuxième année au circuit de Coupe du monde, a terminé sur les talons de Ribi en deuxième place.

Plus tôt dans la journée, les dames canadiennes ont pris le départ aux épreuves de bobsleigh à deux féminin.

Ribi et Niamh Haughey, de Whitby, Ont., se sont classées cinquièmes avec un temps total de 1:46,82. La Torontoise Appiah et sa freineuse Leah Walkeden (Ardrossan, Alta.), ont glissé vers la sixième place au classement final en 1:47,16.

Les Allemandes Kim Kalicki et Anabel Galander ont raflé la médaille d’or grâce à leur chrono combiné de 1:45,93.

Le circuit de Coupe du monde IBSF de bobsleigh et de skeleton fait escale prochainement à Park City, dans l’Utah.

BOBSLEIGH À QUATRE, RÉSULTATS COMPLETS :

BOBSLEIGH À DEUX FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS :

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca