Mirela Rahneva mène la charge canadienne par un résultat de huitième place en Coupe du monde de skeleton

Rahneva occupe le troisième rang au classement général au terme de l’étape nord-américaine du circuit; Kyle Donsberger fait son début en Coupe du monde

LAKE PLACID, États-Unis—La Canadienne Mirela Rahneva aborde la période des Fêtes en troisième place au classement général de Coupe du monde de skeleton après un résultat de huitième place vendredi à Lake Placid, NY.

Misant sur ses départs explosifs, parmi les cinq plus rapides à chacune des deux manches de la compétition, Rahneva, 34 ans, a fait un temps total de 1:51,69 sur la piste difficile de 1 455 mètres sur le flanc du Mont Van Hoevenberg.

Les Allemandes ont rempli les deux premières marches du podium de skeleton féminin. Tina Hermann a été la plus rapide à toutes les deux descentes pour signer sa première victoire de la saison en 1:51,06. À seulement son cinquième départ en Coupe du monde, Susan Kreher a récolté la médaille d’argent avec un chrono de 1:51,37.

Kelly Curtis, des États-Unis, a empoché elle aussi une première médaille en carrière de Coupe du monde, glissant vers la marche en bronze du podium avec un temps total de 1:51,39.

Rahneva, ancienne joueuse de rugby pour l’Université de Guelph, occupe présentement le troisième rang au classement général de la saison après les trois arrêts nord-américains du circuit de Coupe du monde IBSF. La double Olympienne a remporté sa quatrième victoire en carrière il y a deux semaines à Park City et elle a terminé en septième place à la première compétition de la saison, au Centre des sports de glisse de Whistler. Avec 12 médailles de Coupe du monde à son compte, Rahneva connaît bien le sommet du classement international. En 2017, elle a fini en troisième place au classement général de la saison.

Jane Channell s’est accrochée à une place parmi les 15 premières au classement. Inscrivant le chrono de départ le plus rapide à chacune de ses deux descentes, Channell a fini en 13ème place (1:52,62). La résidente de North Vancouver, 34 ans, qui avait mis la main sur la médaille d’argent la fin de semaine passée aux championnats du monde de la poussée, sur cette même piste à Lake Placid, pointait en 10ème place après les descentes de première manche, mais elle a descendu trois rangs au classement en deuxième manche.

La Calgaroise Jaclyn Laberge a été la troisième Canadienne à glisser en compétition de skeleton féminin à Lake Placid. Elle s’est classée 19ème en 1:54,95.

En compétition masculine, deux résidents de Calgary ont porté l’unifolié. Blake Enzie, 21 ans, dont c’est la première saison en circuit d’élite, a terminé en 17ème place avec un temps total de 1:51,66.

À son début en Coupe du monde, Kyle Donsberger s’est accroché à la 18ème place au classement final avec un chrono de 1:51,89.

Matt Weston, de Grande-Bretagne, a remporté les honneurs en skeleton masculin, avec un temps total de 1:48,16. L’Allemand Christopher Grotheer a terminé sur la marche en argent du podium en 1:48,32, devançant de quelques miettes le médaillé de bronze coréen Seunggi Jung (1:48,40).

Les compétitions de Coupe du monde continuent samedi à Lake Placid, avec les épreuves de monobob féminin et de bobsleigh à deux masculin.

SKELETON FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS :

SKELETON MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS :

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca