La Canadienne Cynthia Appiah s’accroche à la sixième place au classement en monobob aux Championnats du monde à St. Moritz

La nouvelle recrue Bianca Ribi décroche le neuvième rang à sa première expérience de Championnat du monde en tant que pilote

ST. MORITZ, Suisse.—Toutes les deux bobeuses canadiennes ont décroché une place Top-10 en compétition de monobob, dimanche à Saint-Moritz, en Suisse,  au Championnat du monde de bobsleigh et de skeleton.

La Torontoise Cynthia Appiah a glissé vers la sixième place au classement à sa deuxième visite sur cette piste suisse historique, et la Calgaroise Bianca Ribi a mis la main sur la neuvième place lors de sa première expérience de Championnat du monde sénior.

Appiah, qui occupe présentement la troisième place au classement général de Coupe du monde de monobob, était dans la course aux médailles à chacune des quatre manches de compétition tenues au cours des deux derniers jours.

« Grosso modo, je suis contente de ma performance, mais à vrai dire j’aurais aimé bâtir sur la médaille de bronze que j’ai gagnée l’an dernier en monobob à St. Moritz, » a dit Appiah, qui a accumulé trois podiums dans cette discipline relativement nouvelle.

« La piste a été un peu plus imprévisible comparé à l’an dernier, et mes erreurs m’ont coûté cher. Tout cela dit, je suis contente d’avoir terminé parmi les six premières au classement. »

L’Olympienne des Jeux de 2022 a inscrit les chronos les plus rapides des deux manches finales de la compétition; son chrono de départ de troisième manche. 5,78, a manqué d’un cheveu (un centième de seconde) le record de piste en monobob.

« C’est toujours un plaisir de compétitionner à St. Moritz. C’est une opportunité à ne pas manquer, » a enchaîné Appiah.  « C’est une piste historique, avec des vues prenantes, et une ambiance survoltée. »

Une autre bobeuse canadienne parle d’une même voix sur l’expérience de descendre cette piste de glace naturellement réfrigérée débouchant sur le village alpin de Celerina.

En sa première année au circuit de Coupe du monde, Bianca Ribi a affirmé son potentiel par un résultat solide de neuvième place à cet évènement phare de la saison de bobsleigh en année non-olympique.

Ribi a enregistré un chrono de 4:48,41 sur ses quatre descentes de la piste.

« Je suis très fière de ma prestation, » a dit l’ancienne joueuse de soccer d’élite, 26 ans. « À chaque nouvelle manche mes performances se sont améliorées, et je suis ravie d’avoir eu la possibilité de concourir et de décrocher une place top-10 dans ce groupe de compétitrices très compétitif. Je vais user de cette confiance pour la semaine prochaine, et j’espère réaliser un résultat encore meilleur.

La nouvelle recrue Ribi a certainement laissé sa marque sur le circuit de Coupe du monde, signant la victoire à la première épreuve de la saison – sa toute première épreuve en circuit d’élite – à la maison à Whistler, C.-B. Elle continue de poursuivre son développement en tant que pilote sur des pistes partout dans le monde.

« St. Moritz est différent de toutes les autres pistes au monde. L’atmosphère est très spéciale. Pour moi c’est un privilège de compétitionner à mon premier Championnat du monde dans cet endroit qui est reconnu comme le berceau du sport de bobsleigh. C’est un grand moment de ma vie. »

L’Allemande Laura Nolte a signé la victoire avec un temps total de 4:44,85. L’Américaine Kaillie Humphries a glissé vers le rang de vice-championne du monde en 4:45,25. Une autre Allemande, Lisa Buckwitz, a mis la main sur la médaille de bronze en 4:45,57.

Pat Norton, d’Ottawa, et Cyrus Gray (Duncan, C.- B.) ont été les meilleurs Canadiens à l’épreuve de bobsleigh à deux masculin.

Compétitionnant à son premier Championnat du monde, le duo canadien a grimpé au classement à chaque manche, enregistrant le neuvième chrono le plus rapide de la troisième manche.

Sur un total de quatre manches, les Canadiens ont affiché un temps de 4:25,79 pour se mériter la 16ème place au classement.

Taylor Austin (Calgary) et Shaq Murray-Lawrence (Scarborough, Ont.) ont eu une collision à la deuxième manche de la compétition et n’ont pas terminé l’épreuve.

Les Allemands Johannes Lochner et Georg Fleischhauer ont remporté les honneurs de champions de monde de bob à deux. Ils ont fait un temps en or de 4:21,84.

La première fin de semaine de compétitions de Championnat du monde a culminé sur une épreuve de skeleton mixte par équipes.

L’Ottavienne Mirela Rahneva et le Calgarois Blake Enzie ont fait équipage et ont décroché le sixième rang au classement avec un temps combiné de 2:25,98.

Jane Channell, de North Vancouver, a glissé avec Evan Neufeldt, de Saskatoon, dont c’était la toute dernière épreuve de skeleton. Ce duo canadien a terminé à la 11ème place au classement final avec un chrono total de 2:27,04.

MONOBOB FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS :

BOBSLEIGH À DEUX MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS :

SKELETON MIXTE, RÉSULTATS COMPLETS :


Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca