Mirela Rahneva est coincée en quatrième place en Coupe du monde de skeleton en Autriche

La médaillée de bronze du Championnat du monde occupe la troisième place au classement général avec une épreuve de Coupe du monde qui reste au programme

IGLS, Autriche—La Canadienne Mirela Rahneva a fini en égalité pour la quatrième place à l’avant-dernière épreuve de cette saison de Coupe du monde de skeleton, vendredi à Igls, en Autriche.

Ayant tout juste empoché son premier podium de Championnat du monde, la double Olympienne a inscrit exactement le même chrono total (1:46,70) sur les deux descentes de la piste de 1 478 mètres, que la légende vivante de la nation hôtesse et la favorite de la foule, Janine Flock.

« Je suis un peu fâchée contre moi-même. J’ai accumulé trop de résultats de quatrième place sur ma carrière, » a déclaré Rahneva. « Les entraînements se déroulaient très bien et je pensais que j’étais bien placée pour obtenir un podium, mais voilà la chance vient mêler les cartes, et c’est d’ailleurs cette imprévisibilité qui rend le sport si passionnant et si intéressant. La leçon que je tire de tout cela est d’apporter l’attitude relax des entraînements à la ligne de départ de la compétition. »

Il s’agit du meilleur résultat depuis cinq ans pour Rahneva, 34 ans, sur cette piste relativement plane à 14 virages. Deux de ses 13 podiums de Coupe du monde se sont obtenus ici, tous deux durant la saison 2017.

« La précision est très importante ici. Il faut appliquer la bonne pression au bon moment. Le survirage déclenche inévitablement des dérapages ou des heurts contre la paroi. C’est tout un exercice de descendre cette piste avec succès, mais les actions sont tellement subtiles que vous devez être très précis. »

Kimberley Bos, des Pays-Bas, a raflé la médaille d’or grâce à une deuxième descente dominante, établissant un nouveau record de piste de 52,87 en route vers un chrono total de 1:46,35.

Ayant elle-même détenu, brièvement, un nouveau record de piste lors de la première manche, l’Américaine Hallie Clark a dû se contenter de la médaille d’argent en 1:46,63. La Belge Kim Meylemans a fait un temps en bronze de 1:46,68.

Parmi les trois plus rapides aux départs à toutes les deux manches, Jane Channell, de North Vancouver, s’est remise d’une première descente déficiente, inscrivant le temps le cinquième plus rapide de la deuxième manche pour finir en 14ème place sur la journée.

Mirela Rahneva occupe présentement la troisième place au classement général de Coupe du monde, avec un total de 1 339 points jusqu’à date, grâce largement à ses résultats constants sur la durée de la saison, incluant une victoire à Park City, une médaille d’argent à Winterberg, et trois résultats consécutifs de quatrième place. Jane Channell est en huitième place avec 922 points.

« Sigulda n’est pas une piste qui me favorise, mais Altenberg ne l’était pas non plus. La présence de notre entraîneur Joe (Cecchini) sur le circuit avec nous cette année m’a vraiment aidée à changer l’histoire sur ces deux pistes. J’espère que toute l’équipe termine la saison en force à Sigulda, comme nous l’avons fait sur les autres pistes cette année. »

L’Allemande Tina Hermann se trouve en tête du classement avec 1 397 points à son compte.

Le Calgarois Blake Enzie a été le seul Canadien à prendre le départ à l’épreuve de skeleton masculin. L’Olympien des Jeux de 2022 a fait un temps total de 1:45,22 pour terminer à la 19ème place.

Le Britannique Matt Weston a triomphé en compétition masculine avec un temps en or de 1:42,96. Le Coréen Seunggi Jung a glissé vers la marche en argent du podium en 1:43,32, et le Chinois Wenhao Chen a mis la main sur la médaille de bronze en 1:43,45.

COUPE DU MONDE DE SKELETON FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS :

COUPE DU MONDE DE SKELETON MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS :

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca