La Canadienne Cynthia Appiah récolte une médaille de bronze en Autriche

Ce quatrième podium sur la saison élève Appiah à la troisième place au classement général de Coupe du monde de monobob

IGLS, Autriche—Cynthia Appiah s’est hissée sur la marche en bronze du podium de monobob féminin samedi à Igls, en Autriche où elle avait amorcé sa carrière de pilote en Coupe du monde.

« J’ai fait mon début ici en 2019 comme pilote de Coupe du monde et depuis lors cela a été une relation amour-haine avec cette piste, » a constaté Appiah, qui est reconnue pour la puissance explosive de ses départs. « C’est une piste qui avantage les plus rapides aux départs, donc en principe c’est un endroit où je devrais briller, mais aujourd’hui marque la première fois que je monte sur cette tribune. Il s’en est fallu de peu à plusieurs reprises dans le passé, donc il est satisfaisant de me débarrasser de cette épine. »

À quelques jours près de la Saint-Valentin, l’Olympienne torontoise de 32 ans n’est que trop heureuse de faire la paix avec la piste autrichienne à 14 virages, mais non sans une dernière prise de bec.

À la mi-chemin de la compétition, Appiah pointait en sixième place après une contre-performance en première manche.

« Cette première descente a été assez nulle, mais je me suis sentie capable de combler le déficit, » a enchaîné Appiah.

Un petit dialogue intérieur et un mot d’encouragement de la part de son entraîneur Lyndon Rush ont suffi pour régler le différend entre Appiah et les 1 428 mètres de glace.

« Lyndon est venu dans le poste de départ après les premières descentes, et ce n’est pas son habitude. Il m’a invitée à faire le bilan de la descente une fois de plus, et je crois que cela a fait toute la différence, » a déclaré Appiah. « Pour cette deuxième descente, j’avais une énergie toute différente. Quand j’ai franchi la ligne d’arrivée, je savais que c’était une bonne prestation. »

C’est peu dire.

La brave Canadienne a réalisé le chrono de départ le plus rapide de la deuxième manche, et ce départ explosif l’a propulsée vers le chrono de descente le plus rapide de la deuxième manche, 54,63. Cette prestation l’a fait grimper trois places au classement pour mettre la main sur la médaille de bronze en 1:49,42.

« Parfois cette position de donné perdant est avantageuse en ce sens que cela suscite une forte détermination, le sens que je ne suis pas encore hors course. C’est comme si je dis aux autres compétitrices ‘Tassez-vous, je viens,’ a dit Appiah. « Je me connais, je suis consciente de mes capacités – il s’agit tout simplement de passer à l’acte et faire mes preuves devant les autres.

« Tous les trois entraîneurs - Lyndon, Elfje (Willemsen) et Justin (Kripps) – ont été remarquables cette année et ils y sont pour beaucoup dans ces résultats. Chacun apporte ses propres forces, et en même temps ils acceptent le rôle de psy, même si cela ne relève pas vraiment de leurs responsabilités, » a dit Appiah dans un rire. « Nous avons des moments comme pilotes où nous croyons que le ciel est en train de nous tomber sur la tête, et les entraîneurs viennent à la rescousse pour nous remettre sur les rails, nous dire que tout va bien, et que tout ce qu’il faut est de mieux réussir tel ou tel point, et c’est tout ce qu’il faut pour nous relancer. »

L’Allemande Lisa Buckwitz a remporté la victoire en monobob féminin avec un temps de 1:49,20. L’Australienne Breeana Walker a devancé Appiah dans la course pour la médaille d’argent, enregistrant un chrono de 1:49,38.

C’est le quatrième podium de la saison pour la Canadienne Appiah. Ayant amorcé la saison par une médaille d’argent à la maison à Whistler, elle a récolté trois médailles de bronze sur les autres pistes au circuit. Ces quatre médailles lui méritent la troisième place au classement général de Coupe du monde dans la discipline de monobob féminin. Il reste une seule compétition au programme de cette année, en fin de semaine prochaine, à Sigulda, en Lettonie.

« Je suis contente de la position que j’occupe. Évidemment, j’aurais souhaité être plus près de la tête du classement, mais j’ai fait les frais de cette collision à Lake Placid (plus tôt dans la saison), » a-t-elle remarqué. « Tout de même, je suis fière d’être en troisième place et d’avoir ouvert une avance sur celles qui me suivent. J’ai hâte pour Sigulda et la possibilité de mettre la main sur un globe de cristal. »

L’Ottavien Pat Norton a piloté la seule embarcation canadienne à la première de deux épreuves consécutives de bobsleigh à quatre à Igls. Norton et son équipage de William Ashley, David Caixeiro et Mathieu Gosselin ont fini en 14ème place avec un temps total de 1:42,46.

Le quatuor allemand de Francesco Friedrich, Candy Bauer, Thorsten Margis et Alexander Schueller a remporté les honneurs en bobsleigh à quatre, inscrivant un temps en or de 1:40,65.

MONOBOB FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS :


BOBSLEIGH À QUATRE MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS :


Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca