Bobsleigh Canada Skeleton accueille Patrick Jarvis à titre de chef de la direction intérimaire

Ce leader de sport international apporte une feuille de route bien remplie à son mandat d’assurer la stabilité de l’organisation et de veiller sur le bien-être des participants

CALGARY—Patrick Jarvis, un leader internationalement respecté à la fois dans le sport et dans le monde professionnel, a été nommé chef de la direction intérimaire de Bobsleigh Canada Skeleton, a annoncé mardi le conseil d’administration de cette organisation.

Au cours des trois prochains mois, Jarvis aidera à définir une nouvelle vision d’avenir pour cet organisme sportif canadien, en veillant à la stabilité des opérations et en promouvant une culture axée sur le soutien qui favorise le bien-être de tous les participants, dont athlètes, entraîneurs, membres du personnel et du conseil d’administration, bénévoles et officiels.

« Conjointement avec nos partenaires dans le sport, notre priorité absolue est de rétablir une culture de respect, de bonté et d’équité tout en continuant de fournir les ressources critiques dont ont besoin nos athlètes et nos entraîneurs afin de concourir en toute sécurité. En plus, nous nous engageons à nous assurer que notre personnel dévoué dispose de l’encadrement administratif dont il a besoin pour tendre vers nos objectifs à long terme aux niveaux des opérations et de la performance et ce, dans un environnement agréable et positif, » a déclaré Tara McNeil, présidente de Bobsleigh Canada Skeleton.

« Patrick a eu la bonne volonté d’accepter ce contrat à court terme en appréciant qu’il s’agit d’un premier pas pour jeter les bases d’un avenir plus prometteur. C’est un leader très motivé, passionné, ferme et pragmatique qui apporte l’énergie, la volonté et l’expérience nécessaires pour fournir à notre communauté le leadership opérationnel tout important dont elle a besoin et qu’elle mérite d’avoir. »

Athlète paralympique dans le domaine de l’athlétisme, Jarvis a acquis une vaste expérience de compétition qui a été un atout important dans sa carrière florissante dans le domaine de la gestion du sport. Ayant fait ses preuves comme leader expérimenté et fiable tout au long de sa carrière, Jarvis comprend les défis et les occasions qui se présentent aux organismes nationaux de sport au Canada.

À compter de 2015, il a passé trois ans à la tête de Canada Snowboard en tant que directeur général, où il a chapeauté la restructuration de l’organe directeur du sport de surf des neiges du Canada, en mettant en place tous les éléments nécessaires pour assurer le succès durable de cette organisation.

Pour souligner seulement quelques-uns de ses maints rôles de leadership, Jarvis a présidé le Comité paralympique canadien de 1998 à 2006 et il a été le chef de mission de l’équipe canadienne aux Jeux de 1998 à Nagano. Sa vaste expérience en administration sportive s’est acquise par l’entremise de divers rôles au sein d’une variété de comités et de conseils. Jarvis a été membre du conseil d’administration des Jeux de 2010 à Vancouver-Whistler, et il a siégé sur le conseil des gouverneurs du CIP entre 2005 et 2017.

« Je me réjouis à la perspective d’apporter mon expérience et mon ensemble de compétences à Bobsleigh Canada Skeleton en vue de cerner les forces et les possibilités de cette organisation, renforcer la confiance et resserrer les relations, et offrir mes perspectives et mes recommandations aux fins d’aider l’organisation à jeter des bases solides pour la création d’un avenir plus prometteur, » a remarqué Jarvis.

En vertu de ses contributions extraordinaires dans le domaine du leadership sportif, Jarvis s’est mérité le Prix du leadership dans le sport des Prix sportifs canadiens 2005 et il a été investi de l’Ordre du Canada en 2010.

« La réussite ne se produit pas en vase clos. Il faut absolument y apporter une approche d’équipe. Nous avons un bon bout de chemin à faire, mais nous avons une communauté très passionnée, et une volonté de travailler de manière concertée et déterminée, dans une culture de respect, pour refaire nos programmes et fournir aux athlètes, aux entraîneurs et au personnel les ressources dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. Au plaisir d’engager pleinement toutes les parties prenantes, d’écouter attentivement, et d’aider à orienter la planification. »

Basé à Calgary, Jarvis assume ses fonctions immédiatement et poursuit son mandat jusqu’à la fin du mois de mai.

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca