Le programme national de bobsleigh se lance dans la saison olympique

Une équipe motivée, riche de l'expérience de ses vétérans et de l'énergie et du dynamisme de ses jeunes athlètes

CALGARY — Les athlètes canadiens de bobsleigh seront déterminés à perpétuer une tradition d'excellence qui s'étend sur près de six décennies à tous les niveaux de ce sport, tout en glissant à travers le monde avec la feuille d'érable sur leurs luges pendant la saison cruciale 2025-2026, qui culminera avec les Jeux olympiques d'hiver à Milan/Cortina, en Italie.

Bobsleigh Canada Skeleton a terminé le processus de sélection de l'équipe du programme national de bobsleigh et a nommé 36 athlètes qui occuperont les luges canadiennes pilotées par cinq femmes et cinq hommes lors des compétitions internationales.

Trois athlètes olympiques ont été choisies pour piloter les luges féminines canadiennes sur le circuit de la Coupe du monde au début de la saison. Les pilotes olympiques des Jeux de 2022, Cynthia Appiah (Toronto) et Melissa Lotholz (Barrhead, Alberta), seront rejointes par Kristin Bujnowski (Mount Brydges, Ontario) sur le circuit supérieur. Bujnowski, qui a pris place dans le siège du pilote après avoir travaillé comme freineuse aux Jeux olympiques de 2022, entamera sa première saison complète en Coupe du monde.

Lestrois bobs féminins canadiens seront poussés par un groupe d'athlètes de haut niveau, dont : Niamh Haughey (Scarborough, Ontario) ; Kelsey Mitchell (Sherwood Park, Alberta) – championne olympique en cyclisme sur piste qui s'est lancée dans le bobsleigh cet été ; l'olympienne Dawn Richardson-Wilson (Edmonton) ; Charlotte Ross (Ottawa), qui entame sa première saison en Coupe du monde ; Skylar Sieben (Cochrane, Alberta)  - médaillée en Coupe du monde la saison dernière ; et Eden Wilson (Calgary).

Les deux meilleures équipes masculines canadiennes, pilotées par Taylor Austin (Lethbridge, Alberta) et Patrick Norton (Ottawa), seront accompagnées de sept freineurs lors de la Coupe du monde, dont : Tobi Ade (Calgary), qui fera ses débuts en Coupe du monde ; l'ancien plongeur devenu athlète de bobsleigh, Yohan Eskrick-Parkinson (Calgary) ; l'olympien Mike Evelyn O'Higgins (Ottawa) ; Chris Holmstead (Burlington, Ontario) ; Shaq Murray-Lawrence (Scarborough, Ontario) ; Luka Stoikos (Stouffville, Ontario) ; et Mark Zanette (Woodbridge, Ontario).

« Le programme national canadien de bobsleigh est animé par nos leaders expérimentés, alimenté par le dynamisme que nos nouveaux venus apportent à ce sport et motivé par la diversité qui nous définit en tant que Canadiens, avec des athlètes sélectionnés pour le programme provenant des quatre coins du pays », a déclaré Jesse Lumsden, directeur de la haute performance chez Bobsleigh Canada Skeleton. « Ce groupe d'athlètes est fermement déterminé à atteindre ses objectifs de performance et à obtenir des résultats en Coupe du monde, tandis que nous continuons à former et à développer un vaste bassin d'athlètes dans une culture d'excellence saine et solidaire. »

Cinq autres luges canadiennes prendront le départ de la saison 2025-2026 sur le circuit de la Coupe nord-américaine.

Concilant son travail au sein du service d'incendie de Calgary et la poursuite de son rêve olympique, Bianca Ribi (Calgary) pilotera l'un des deux bobs féminins de la Coupe nord-américaine. Erica Voss (Toronto) poursuivra également son développement au poste de pilote sur le circuit de la Coupe nord-américaine.

Ribi et Voss seront poussées par les femmes suivantes sur les freins : Ariane Chiasson (Les Coteaux, Québec) ; Gracie McAllister (Cloverdale, Colombie-Britannique) ; Brynn McNabb (White City, Saskatchewan) ; Valérie Perreault (Québec) ; et Leah Walkeden (Edmonton).

Les pilotes masculins de l'équipe de développement de bobsleigh – Jay Dearborn (Ottawa), Cyrus Gray (Duncan, C.-B.) et Justin Tremblay (Saint-Hubert, Québec) – perfectionneront également leurs compétences de pilotage en Amérique du Nord.

Dearborn, ancien demi défensif dans la LCF, ainsi que Gray et Tremblay, pourront compter sur un groupe de freineurs talentueux qui fourniront la puissance nécessaire à leurs luges pour démarrer la saison, notamment : Chris Ashley (Calgary) ; le receveur éloigné des Tiger-Cats de Hamilton, Keaton Bruggeling (Ottawa) ; D'Andre Clarke-Bastien (Toronto) ; Mark Mlakar (Mississauga, Ontario) ; Kenny M'Pindou (Edmonton) ; Shane Ohrt (Edmonton) ; Luke Puto (Humboldt, Saskatchewan) ; et Kyle Stoob (Calgary).

Les pilotes de bobsleigh médaillés olympiques canadiens, Justin Kripps et Lyndon Rush, assureront l'entraînement technique nécessaire au programme national de bobsleigh. Chris Spring, quadruple pilote olympique de bobsleigh, s'est joint au programme pour entraîner l'équipe de bobsleigh de développement.

Les athlètes bénéficieront également d'un entraînement physique et conditionnel grâce à un partenariat continu avec l'Institut canadien du sport de l'Alberta et l'entraîneur Quin Sekulich, qui a aidé d'innombrables athlètes de sports de glisse à se hisser sur les podiums olympiques, mondiaux et de la Coupe du monde au cours de la dernière décennie.

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non lucratif et l'organisme national qui régit les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Karbon, Athabasca Oil Corporation en collaboration avec la campagne « J'aime l'énergie canadienne » de Canada Action, Leeswood Construction, Bomber LD, PX3, Kuritec, Vessi – ainsi que du gouvernement du Canada, de À nous le podium et du Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions dans la communauté, sur et hors piste, qui sont passionnés par le bobsleigh et le skeleton. Venez nous rendre visite sur www.bobsleighcanadaskeleton.ca.