Le programme national de skeleton se lance à corps perdu dans la saison olympique
CALGARY — Jane Channell, double championne olympique, et Hallie Clarke, ancienne championne du monde, mèneront les athlètes canadiens de skeleton vers la saison olympique très attendue avec une approche axée sur l'esprit d'équipe pour remporter la victoire.
À peine deux jours avant les courses d'ouverture de la saison, Bobsleigh Canada Skeleton a nommé les athlètes chevronnées de son équipe senior de skeleton. Toutes deux commenceront leur parcours vers les Jeux de 2026 lors de la première épreuve de la Coupe du monde sur la piste olympique, le 21 novembre.
Channell (North Vancouver) et Clarke (Brighton, Ontario) porteront le flambeau des Canucks sur la scène internationale. Âgée de 37 ans, Channell, qui reste l'une des athlètes les plus rapides au départ et multiple médaillée en Coupe du monde, est déterminée à jouer un rôle de leader au sein du programme national tout en poursuivant son objectif de représenter le Canada à ses troisièmes Jeux olympiques. Vainqueur de deux médailles d'argent en Coupe du monde, Clarke, 21 ans, qui est devenue l'année dernière la première athlète de l'histoire du skeleton à détenir simultanément les titres de championne du monde senior et junior, est également déterminée à réaliser son rêve olympique cet hiver tout en poursuivant son objectif de monter sur le podium international.
Toujours soucieux de refaire de l'équipe nationale de skeleton un programme de premier plan au niveau mondial, Bobsleigh Canada Skeleton a également nommé un athlète dans son équipe de développement. Josip Brusic (Okotoks, Alberta) poursuivra sa progression en partageant son temps entre les circuits de la Coupe nord-américaine et de la Coupe du monde.
« Nous avons travaillé dur pour renforcer la dynamique de notre équipe et construire une vision commune de ce que signifie faire partie du programme national de skeleton. Cette saison continuera à nous mettre au défi, à nous unir et à faire progresser le niveau du programme canadien de skeleton », a déclaré Joe Cecchini, entraîneur en chef et responsable technique du programme national de skeleton. « Avec ces trois athlètes en tête, ainsi que tous ceux qui ont participé au processus de sélection, nous avons créé un environnement solide et compétitif qui reflète le meilleur de notre sport.
Notre objectif est d'atteindre nos objectifs de performance en tant qu'équipe solidaire, sachant que le succès à tous les niveaux établit la référence pour ce que représente l'équipe canadienne de skeleton. Chaque athlète de notre système joue un rôle essentiel dans notre succès, et nous sommes fiers de chaque membre de l'équipe nationale et de notre groupe élargi d'athlètes qui continuent à poursuivre leurs objectifs de performance. »
Le personnel d'entraîneurs de Cecchini comprend Kevin Boyer, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques d'hiver de 2018 et a été membre du programme national de skeleton pendant 10 ans, ainsi que l'ancienne athlète de l'équipe nationale, Micaela Widmer, qui est responsable du développement du programme national de skeleton.
Tous trois continuent de se concentrer sur la reconstruction du programme national grâce à une campagne de recrutement nationale agressive et à un programme de développement qui alimente sa croissance.
En partenariat avec RBC Training Ground, le leadership de Boyer dans le cadre du programme de recrutement a permis d'atteindre le plus grand nombre d'athlètes de l'histoire de l'organisation à participer à des camps et à des écoles d'initiation à la conduite.
Cette année, ce programme de développement comprendra 10 hommes et 6 femmes qui participeront à la Coupe nord-américaine tout au long de la saison 2025-2026. Les athlètes masculins sont : Massimo Ardizzoni (Vancouver) ; Malik Carasco (Mississauga, Ontario) ; Linus Cornelius (Calgary) ; Dion Charles (Guelph, Ontario) ; Zander Greco (St. Albert, Alberta) ; Ryan Kuehn (Calgary) ; Ethan Phillips (Windsor, Ontario) ; Andrew Piderbeisky (Calgary) ; Sébastien Régnier (Winnipeg, Manitoba) ; et Adam Scott (Victoria).
Les six femmes sont : Emily Bateman (Desbarats, Ontario) ; Payton Byrne (Halifax, Nouvelle-Écosse) ; Indy Dorscheid (Grand Prairie, Alberta) ; Brielle Durham (Ottawa) ; Julia Hamilton (Barrie, Ontario) ; et Madeline Parra (Fort Saskatchewan, Alberta).
De plus, trois autres athlètes formeront le bassin national d'athlètes, un groupe d'athlètes qui continueront à travailler pour atteindre les seuils de performance requis. Ces athlètes auront la possibilité de participer à des compétitions internationales lorsque des places seront disponibles pour combler les places vacantes du quota canadien de l'IBSF, mais ils ne sont pas considérés comme faisant partie de l'équipe nationale.
Réserve nationale d'athlètes :
Grace Dafoe (Calgary, Alberta)
Kyle Donsberger (Regina, Saskatchewan)
Brayden Posyluzny (Lethbridge, Alberta)
« C'est une période passionnante dans l'histoire de notre programme, avec un mouvement junior fort et en pleine croissance. Nous nous engageons à soutenir le développement de tous les athlètes de notre programme », a ajouté M. Cecchini. « Ce groupe d'athlètes a créé un environnement d'entraînement quotidien et de compétition de haut niveau, où règne un esprit de soutien, et qui s'engage à travailler dur et à être compétitif au niveau international. Nous sommes impatients de continuer à suivre leur développement et de célébrer leurs progrès tout au long de cette saison importante. »
Les athlètes canadiens de skeleton prendront le départ de courses partout dans le monde cette semaine. Jane Channell et Hallie Clarke débuteront la saison de la Coupe du monde le 21 novembre à Cortina, en Italie. L'équipe canadienne enverra une douzaine d'athlètes sur la ligne de départ pour la première course de la Coupe nord-américaine, qui se déroulera à domicile au Whistler Sliding Centre, les 20 et 21 novembre.
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non lucratif et l'organisme national qui régit les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Karbon, Athabasca Oil Corporation en collaboration avec la campagne « J'aime l'énergie canadienne » de Canada Action, Leeswood Construction, Bomber LD, PX3, Kuritec, Vessi – ainsi que du gouvernement du Canada, de À nous le podium et du Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions dans la communauté, sur et hors piste, qui sont passionnés par le bobsleigh et le skeleton. Venez nous rendre visite sur www.bobsleighcanadaskeleton.ca.

