Hallie Clarke débute la saison de la Coupe du monde de skeleton en sixième position sur la piste olympique

Jane Channell, double olympienne, se classe en 15e position

CORTINA, Italie — Le duo dynamique canadien de skeleton composé de Hallie Clarke et Jane Channell s'est classé dans le top 15 pour ouvrir la saison très attendue de la Coupe du monde sur la piste olympique de Cortina, en Italie.

Hallie Clarke, 20 ans, a été constante lors de ses deux descentes sur la nouvelle piste à 16 virages, terminant en sixième position. Jane Channell (North Vancouver, C.-B.) a décroché la dernière place dans le top 15.

« Je sis très satisfaite de mon début de saison. Je n'ai jamais été aussi en forme mentalement et physiquement depuis quatre ans, et je sens que cela se reflète dans mes performances », a déclaré Clarke.

La résidente motivée de Brighton, en Ontario, qui est la première athlète à détenir simultanément les titres de championne du monde senior et junior en skeleton, a réalisé un temps combiné de 1:56,82 sur la piste italienne fluide de 1 445 mètres.

« Je suis une grande fan de cette piste. Elle est très similaire à celle de Pékin, mais certaines sections ressemblent aussi à celle de Winterberg », a ajouté Clarke. « C'était la première fois que je participais à une épreuve test olympique sur une nouvelle piste, et j'ai beaucoup appris sur la façon de ressentir la piste et de faire confiance à mon instinct. Je suis fière du travail que j'ai accompli pour en arriver là et je suis impatiente de voir ce que l'avenir me réserve. »

Jane Channell, la vétérane de l'équipe canadienne, n'est pas étrangère à la familiarisation avec les nouvelles pistes olympiques. La patineuse de 37 ans, qui vise une troisième participation à la grande compétition multisports cet hiver en Italie, a profité d'un départ dans le top 10 lors de sa dernière manche pour se hisser à la 15e place du classement général avec un temps de 1:57,62.

« C'est toujours agréable de terminer la première course de l'année, et c'est spécial d'apprendre une toute nouvelle piste, car cela n'arrive pas souvent », a déclaré Channell, qui a dû surmonter une blessure au pied subie en début de semaine. « La piste ici est fluide et difficile. Il est facile de descendre, mais difficile d'aller vite. Je n'ai pas encore trouvé le bon équilibre entre laisser glisser la luge et en faire assez. C'est une piste amusante et stimulante. »

Les Allemandes ont remporté les deux premières places du podium féminin de skeleton pour la première fois sur la nouvelle piste italienne. Jacqueline Pfeifer a réalisé un temps de 1:55,93 après avoir terminé ses deux manches, remportant ainsi la médaille d'or. Hannah Neise a terminé deuxième avec un temps de 1:56,16. La Belge Kim Meylemans a décroché la médaille de bronze avec un temps combiné de 1:56,25.

Le duo canadien composé de Clarke et Channell tentera de poursuivre sur sa lancée en début de saison la semaine prochaine, lorsque la Coupe du monde se rendra à Igls, en Autriche.

Résultats complets :