Melissa Lotholz se bat pour la cinquième place en Coupe du monde de monobob
IGLS, Autriche — La Canadienne Melissa Lotholz s'est rapprochée du podium de la Coupe du monde de monobob en décrochant la cinquième place samedi à Igls, en Autriche.
Soutenue par l'énergie de sept amis qui ont fait le voyage en Autriche pour célébrer son 33e anniversaire mardi, Lotholz a réalisé un temps de 1:52,64, ce qui lui a permis de terminer pour la deuxième fois parmi les six premières en autant de courses.
« Je suis encore une fois agréablement surprise », a déclaré Lotholz en riant. « Igls est une piste très exigeante et le niveau des femmes s'est tellement amélioré, en particulier en monobob, avec autant de bonnes pousseuses. C'est génial d'être dans une situation où j'ai confiance en mes capacités. »
La résidente de Barrhead, en Alberta, qui est devenue la première Canadienne à remporter une médaille en Coupe du monde de monobob à Igls en 2021, a réalisé les 10 meilleurs temps de départ lors de chacune de ses deux descentes sur la piste redessinée à 14 virages.
« Lorsque j'ai fait mes débuts en Coupe du monde, j'ai connu beaucoup de succès en monobob, mais tout le monde a amélioré son niveau. Il y a des athlètes phénoménales ici », a déclaré Lotholz. « Je suis rapide, mais pas la plus rapide.
Igls est une piste qui favorise les départs. J'ai bien démarré, mais pas de manière fulgurante. Je suis fière d'avoir battu certaines athlètes qui étaient plus rapides que moi au départ. »
Après avoir peiné à monter sur le podium en monobob au cours des quatre dernières années, Lotholz a apporté des changements audacieux à sa préparation pendant l'été afin de renverser la tendance. Elle a notamment décidé de reculer sa position assise et d'investir dans de nouveaux patins.
« Beaucoup de mes amis qui étaient sur la piste aujourd'hui m'ont beaucoup aidée à investir dans du nouveau matériel cet été. Les avoir ici est un rêve devenu réalité et cela me comble de bonheur », a ajouté la double olympienne.
« C'est un tel cadeau de partager ce parcours avec d'autres personnes. Dans ma vie personnelle et spirituelle, j'ai écouté des chants religieux et lu des versets de la Bible. Je veux que mes descentes en bobsleigh soient une expression de gratitude. Je me lance désormais dans les courses en pensant au processus et à ce que je peux contrôler. La clé est de rester dans cet état de fluidité, et nous verrons où cela nous mènera. Je suis ravie de savoir que je suis dans le peloton de tête. »
L'Américaine Kaysha Love s'est hissée sur la plus haute marche du podium avec un temps combiné de 1:52.02. L'Allemande Laura Nolte a terminé deuxième en 1:52.19, tandis que Lisa Buckwitz (Allemagne) s'est classée troisième en 1:52.33.
Kristen Bujnowski, de Mount Brydges, en Ontario, a réalisé deux temps de départ parmi les cinq meilleurs pour terminer à la 10e place. Bujnowski, qui a concouru sur les freins en 2022, a réalisé un temps combiné de 1:52.84.
Cynthia Appiah, de Toronto, s'est reprise après une première manche difficile pour signer le quatrième temps le plus rapide dans la finale et terminer 14e au classement général (1:53.07).
Les deux bobsleighs canadiens engagés dans la compétition à deux n'ont pas réussi à se qualifier pour la finale avec les 20 meilleurs. Taylor Austin (Lethbridge, Alberta) et Mike Evelyn O'Higgins (Ottawa) ont terminé 27e. Pat Norton (Ottawa) et Luke Stoikos (Toronto) se sont classés 28e.
La Coupe du monde se termine dimanche à Igls avec les épreuves de bobsleigh à deux et à quatre.

