Hallie Clarke se hisse à la sixième place de la Coupe du monde de skeleton en Norvège
LILLEHAMMER, Norvège — Hallie Clarke a poursuivi son début de saison régulier en Coupe du monde de skeleton en décrochant vendredi une deuxième sixième place consécutive à Lillehammer, en Norvège.
« Je suis satisfaite de la régularité dont j'ai fait preuve jusqu'à présent, surtout après la pause imprévue qui a suivi Cortina », a déclaré Clarke, âgée de 21 ans. « J'ai connu des hauts et des bas à l'entraînement, mais je suis vraiment fière de la façon dont j'ai su me concentrer mentalement pour la course. Je gagne en confiance et en dynamisme au fur et à mesure que la saison avance. »
Clarke était au sommet de sa forme le jour de la course, réalisant un temps record personnel de 52,38 secondes sur la piste à 16 virages qui a accueilli les Jeux olympiques de 1994. Cinquième après sa première descente, la talentueuse athlète de Brighton, en Ontario, a perdu une place au classement après que les 20 meilleures lugeuses aient terminé la dernière manche.
« J'aime beaucoup la piste ici. Il y a beaucoup de sections où l'on peut laisser glisser la luge, mais aussi quelques passages techniques », a déclaré Clarke, qui s'est sentie à l'aise au Centre olympique de glisse de Lillehammer. « Cela me rappelle Calgary, la piste où j'ai appris à glisser. Je pense qu'elle offre un bon mélange qui correspond à mes points forts. »
Clarke, qui est la seule athlète de skeleton à avoir remporté simultanément les titres de championne du monde senior et junior, a terminé à 0,59 seconde de la médaille d'or remportée par l'Autrichienne Janine Flock (1:44,31). Tabitha Stoecker, de Grande-Bretagne, a décroché la médaille d'argent avec un temps de 1:44,49. La Belge Kim Meylemans a complété le podium féminin avec un temps de 1:44,56.
Jane Channell, double olympienne et leader du jeune programme national de skeleton, a eu du mal à trouver ses marques lors de sa première descente sur la piste de 1 365 mètres, où elle s'est classée 19e au classement général.
« Je ne vais pas mentir, je suis assez déçue de ma performance aujourd'hui », a déclaré Channell. « C'était ma toute première course ici - on gagne parfois, on perd parfois. Il faut aller de l'avant et se concentrer sur la double course qui nous attend à Sigulda. »
La résidente de North Vancouver, qui a joué un rôle essentiel dans le mentorat de Clarke et d'autres lugeurs qui se lancent tête première dans le parcours canadien, occupait la 16e place vendredi après la première série de manches.
Avec le septième meilleur temps au départ dans les deux manches, Channell a chuté à la 19e place après une deuxième descente difficile sur la piste norvégienne, terminant avec un temps total de 1:45,79.
La Coupe du monde se poursuit samedi en Norvège avec les épreuves de bobsleigh masculin et féminin.

