La Canadienne Melissa Lotholz se hisse à la sixième place de la Coupe du monde de monobob

Cynthia Appiah remonte à la huitième place, Pat Norton pilote son équipage de quatre hommes à la neuvième place

LILLEHAMMER, Norvège — La Canadienne Melissa Lotholz a décroché samedi à Lillehammer, en Norvège, son troisième classement parmi les six premières en Coupe du monde de monobob en autant de courses.

La sportive de 33 ans a rivalisé avec les meilleures bobistes féminines au monde, enregistrant un temps de 1:48,50 sur deux manches au Centre olympique de glisse de Norvège.

« Je suis vraiment heureuse. Lors des derniers Jeux olympiques, j'étais l'athlète la mieux classée à ne pas participer au monobob, c'est donc incroyable que j'aie cette régularité », a déclaré Lotholz. « La saison dernière, j'ai eu du mal à terminer dans le top 10 et cette année, je suis dans le top 6 dans les trois courses. Je suis très heureuse de cette régularité. »

La résidente de Barrhead, en Alberta, qui est devenue la première Canadienne à remporter une médaille en Coupe du monde de monobob à Igls en 2021, a de nouveau démontré son potentiel de podium lors de la finale en Norvège. Après avoir terminé neuvième après la première manche sur la piste glacée à 16 virages, Lotholz a remonté le classement avec le troisième meilleur temps de la finale (54,22).

Lotholz attribue ce revirement à des changements apportés à sa préparation au cours de l'été, notamment la décision de reculer sa position assise et d'investir dans de nouveaux patins.

L'Australienne Bree Walker a remporté la médaille d'or avec un temps combiné de 1:47,88. L'Autrichienne Katrin Beierl a terminé deuxième avec un temps de 1:48,32. L'Allemande Laura Nolte a décroché la dernière place sur le podium du monobob féminin avec un temps de 1:48,36.

Cynthia Appiah, de Toronto, a également réalisé sa meilleure performance de la saison en monobob, se classant huitième. Toujours en lutte pour remonter au classement, la sportive de 35 ans a été régulière sur la piste de 1 375 mètres, où elle a réalisé un temps combiné de 1:48.54.

« Cette saison n'a pas commencé comme je l'aurais souhaité. Même si je suis déçue des résultats d'aujourd'hui, c'est une énorme amélioration par rapport aux deux premières courses de monobob de la saison », a déclaré Appiah, qui a réalisé les troisième et deuxième meilleurs temps au départ. « J'espère que c'est le signe que les choses commencent à s'améliorer. »

Kristen Bujnowski, de Mount Brydges, en Ontario, a également réalisé deux temps de départ parmi les cinq meilleurs. Bujnowski, qui participe à sa première saison complète en Coupe du monde, a terminé 16e avec un temps de 1:48,99.

L'équipe canadienne de bob à quatre composée de Pat Norton (Ottawa), Luke Stoikos (Toronto), Mark Zanette (Woodbridge, Ontario) et Shane Ohrt (Edmonton) a obtenu son meilleur résultat de la saison en terminant à la neuvième place. La nouvelle équipe, pilotée par Norton, a réalisé deux descentes dans le top 10 lors de chacune de ses deux manches, pour un temps combiné de 1:40,41.

L'autre équipe canadienne de quatre hommes pilotée par Taylor Austin (Lethbridge, Alberta) a également réalisé une solide performance, terminant à une place du top 10. Austin et son équipage composé de Shaq Murray-Lawrence (Scarborough, Ontario), Mike Evelyn O'Higgins (Ottawa) et Yohan Eskrick-Parkinson (Calgary) ont réalisé un temps de 1:40,51, ce qui leur a valu la 11e place.

L'Allemand Johannes Lochner a mené son équipage composé de Thorsten Margis, Jorn Wenzel et Georg Fleischhauer à la victoire avec un temps de 1:39,88.

La Coupe du monde se termine dimanche à Lillehammer avec l'épreuve de bobsleigh à deux femmes, ainsi que la deuxième moitié du double programme de bobsleigh à quatre.

Résultats complets du monobob féminin :

Résultats complets du relais à quatre :