Cynthia Appiah remporte la médaille d'argent en monobob à la Coupe du monde
WINTERBERG, Allemagne — Cynthia Appiah a démarré la nouvelle année en force en remportant samedi sa première médaille en monobob de la saison de Coupe du monde de bobsleigh, décrochant l'argent à Winterberg, en Allemagne.
À 35 ans, Appiah est montée sur le podium avec un temps de 1:58,53 sur deux manches sur la piste à 15 virages, décrochant ainsi son huitième podium en Coupe du monde dans la discipline du monobob.
« C'est incroyable. J'ai l'impression qu'un poids énorme m'a été enlevé des épaules », a déclaré Appiah. « Cette pause m'a permis de me recentrer, ce dont j'avais grand besoin. Je suis arrivée à la course sans me mettre la pression, car je n'ai jamais vraiment réussi sur cette piste.
Je m'étais bien entraînée cette semaine et les entraîneurs (Lyndon Rush et Justin Kripps) m'ont tous deux répété de simplement transposer cet entraînement à la course. Tout cela a contribué à mes deux solides manches d'aujourd'hui. »
La Torontoise n'avait pas vu le drapeau canadien flotter au-dessus du podium depuis la dernière course de la saison dernière, où elle avait remporté la médaille d'argent à Lillehammer, en Norvège.
« J'étais tellement heureuse de revoir le drapeau canadien flotter au-dessus du podium. Il y a eu une petite rafale de vent pendant la cérémonie de remise des médailles, et les deux drapeaux allemands sont restés immobiles, mais le drapeau canadien flottait tout seul, et cela m'a fait sourire.
« Cela m'aidera à reprendre confiance. Les choses évoluent maintenant dans la bonne direction, et j'espère que tout cela me permettra d'atteindre mon meilleur niveau au bon moment pendant les Jeux olympiques. »
Après avoir eu du mal à se hisser parmi les médaillées en début de saison, Appiah a commencé à trouver les bonnes lignes lors des deux dernières courses avant la pause des fêtes, où elle a terminé à la huitième place.
Quatrième après la première descente sur la piste allemande de 1 330 mètres, l'athlète olympique n'allait pas laisser passer cette occasion. Appiah a réalisé le meilleur temps de la finale (59,38) pour décrocher la deuxième place.
« J'ai été un peu surpris lors de la première manche, car j'ai commis quelques erreurs au début et je pensais que je serais plus loin derrière », a déclaré Appiah. « Mais quand j'ai vu où j'en étais (quatrième), je me suis dit : "OK, je ne suis plus en mode survie et je ne cherche plus à faire une deuxième manche comme lors des courses précédentes. Cela m'a rappelé que je suis aussi un concurrent dans cette course, alors allons-y. J'ai adopté cette mentalité lors de la deuxième manche, où j'ai tout donné. »
La championne canadienne de quiz, qui a réalisé son rêve de participer à Jeopardy cet automne, a terminé à 0,16 seconde de l'Allemande Laura Nolte, qui a remporté la médaille d'or avec un temps de 1:58,37. La leader de la première manche, l'Allemande Lisa Buckwitz, a conservé la dernière place du podium (1:58,57) après une deuxième manche difficile sur sa piste natale de Winterberg .
« C'est formidable d'avoir à nouveau réalisé la descente la plus rapide. Je n'avais plus connu cela depuis la dernière saison olympique », a ajouté Appiah. « Réaliser le meilleur temps lors de la deuxième manche, surtout sur une piste allemande où l'on sait que la bataille sera rude, c'est énorme. Battre les Allemandes sur leur propre piste est une fierté supplémentaire pour moi. »
Appiah a généralement eu du mal sur la piste difficile et endormie de Winterberg depuis qu'elle a remporté la médaille de bronze en 2022, lorsque la discipline du monobob a été testée en Coupe du monde. Elle a mis fin à ces démons samedi en réalisant les troisième et deuxième meilleurs temps de départ lors de ses deux manches relativement propres.
« Winterberg est une piste qui favorise les pousseurs. Plus vous poussez vite, plus vous vous facilitez la tâche », a déclaré Appiah. « Vous ne pouvez pas dépasser le départ et il n'y a pas beaucoup d'endroits où prendre de la vitesse, mais il y en a beaucoup où en perdre. »
Melissa Lotholz (Barrhead, Alberta) continue également de tenir tête à l'élite mondiale. Lotholz a décroché son quatrième top 6 en Coupe du monde de monobob en cinq courses cette saison. Sixième au départ dans les deux manches, la double olympienne a également terminé sixième samedi avec un temps combiné de 1:58,73.
La pilote canadienne débutante en Coupe du monde, Kristen Bujnowski (Mount Brydges, Ontario), a terminé 14e avec un temps de 1:59,08.
Résultats complets du monobob féminin :
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non lucratif et l'organisme national qui régit les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Karbon, Athabasca Oil Corporation en collaboration avec la campagne « J'aime l'énergie canadienne » de Canada Action, Leeswood Construction, Bomber LD, PX3, Kuritec, Vessi – ainsi que du gouvernement du Canada, de À nous le podium et du Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions dans la communauté, sur et hors piste, qui sont passionnés par le bobsleigh et le skeleton. Venez nous rendre visite sur www.bobsleighcanadaskeleton.ca.

