Bobsleigh Canada Skeleton annonce la diffusion d'une série documentaire en trois parties intitulée « Redemption Run »

« Redemption Run », disponible le 23 janvier sur CBC Gem, retrace la reconstruction du programme canadien de bobsleigh sur et en dehors des pistes

CALGARY — Préparez-vous, Canadiens ! Bobsleigh Canada Skeleton se lance dans l'année olympique avec le lancement de Redemption Run. Cette série documentaire en trois parties, riche en émotions et en adrénaline, emmène le public dans les coulisses de la courageuse reconstruction du programme national de bobsleigh du Canada, alors que les athlètes les plus rapides du pays sur glace poursuivent leurs rêves olympiques.

Mettant en vedette plusieurs des meilleurs athlètes olympiques canadiens et des nouveaux venus dans ce sport, la série en trois parties est disponible en streaming à partir du vendredi 23 janvier sur CBC Gem et sera diffusée le dimanche 1er février à 19 h (19 h 30 NT) en épisodes consécutifs sur CBC TV. Avec des lieux spectaculaires en toile de fond et un enjeu de plus en plus important, Redemption Run mêle des récits humains authentiques à des compétitions palpitantes.

« Redemption Run célèbre non seulement le talent extraordinaire de nos athlètes, mais aussi le parcours commun que nous avons entrepris pour reconstruire une culture de respect, d'excellence et d'engagement au sein de Bobsleigh Canada Skeleton », a déclaré Kien Tran, directeur général de Bobsleigh Canada Skeleton.

Au cours des deux dernières années, Bobsleigh Canada Skeleton a accordé un accès exclusif aux coulisses à Tyson Media, basé à Vancouver, afin d'offrir aux fans un aperçu sans filtre de la réalité du sport de haut niveau. En ouvrant ses portes, le programme visait à humaniser les athlètes et à révéler l'intensité, les sacrifices et les enjeux émotionnels qui se cachent derrière chaque course, chaque accident et chaque performance réalisée, le tout en temps réel.

Le tournage a suivi les athlètes depuis les centres d'entraînement de Calgary et de Whistler, en Colombie-Britannique, jusqu'aux courses de la Coupe du monde à travers l'Europe, pour culminer avec la finale à enjeux élevés des Championnats du monde 2025 à Lake Placid, dans l'État de New York.

Il en ressort un regard brut et émouvant sur le programme national qui se bat pour racheter son sport et retrouver la place qui lui revient sur la scène mondiale.

Sorti juste après la révélation de la composition de l'équipe olympique canadienne de bobsleigh pour 2026, le documentaire prend vie grâce aux commentaires, perspectives et réflexions exclusifs des entraîneurs en chef et médaillés olympiques Justin Kripps et Lyndon Rush, qui ont tous deux joué un rôle clé dans la reconstruction du programme national de bobsleigh.

Le programme national de bobsleigh célèbre une tradition d'excellence qui s'étend sur plus d'un demi-siècle, déclenchée par Vic Emery qui a mené son équipage de quatre hommes à la médaille d'or olympique en 1964. Au cours des décennies qui ont suivi, Kripps et Rush ont fait partie d'une longue liste de bobeurs de haut niveau de l'équipe canadienne qui, ensemble, se sont imposés comme l'une des meilleures nations au monde dans cette discipline, remportant 10 médailles olympiques et 170 médailles aux championnats du monde et à la Coupe du monde dans toutes les disciplines.

Cependant, la série de médailles remportées par le Canada dans ce sport a pris fin rapidement après deux médailles de bronze aux Jeux olympiques d'hiver de 2022. Des préoccupations culturelles ont émergé, des athlètes chevronnés ont pris leur retraite et les sponsors se sont retirés. Le sport s'est retrouvé à la croisée des chemins.

« Au cours des trois dernières années, notre priorité a été de renforcer le leadership, de soutenir nos athlètes et de favoriser un environnement où les champions – et les leaders communautaires – sont encouragés tant sur la piste qu'en dehors », a ajouté M. Tran. « Ce documentaire témoigne de notre travail collectif, de la résilience, du dévouement et de l'engagement envers le travail d'équipe des athlètes canadiens de bobsleigh, qui sont désormais prêts à inspirer une nouvelle génération de Canadiens. »

Peu avant le début du tournage, Bobsleigh Canada Skeleton est entré dans cette nouvelle ère avec une nouvelle direction – accueillant un conseil d'administration revitalisé, M. Tran à la tête de l'organisation en tant que nouveau directeur général et Jesse Lumsden, triple olympien, en tant que nouveau directeur de la haute performance – une vision renouvelée et un engagement renouvelé à bâtir une culture dans laquelle les athlètes peuvent croire.

Parallèlement à ce changement structurel, une nouvelle génération d'athlètes a fait son apparition sur la scène internationale : tout aussi motivés et unis par la même flamme qui animait les meilleurs athlètes canadiens avant eux.

Redemption Run met en lumière ce groupe audacieux et éclectique d'athlètes canadiens – anciens joueurs de football professionnel, stars de l'athlétisme et joueurs de hockey – qui se sont réunis pour former une équipe improbable, tout en révélant leur parcours personnel et collectif dans leur quête pour représenter le Canada sur la plus grande scène mondiale, alors qu'ils se lancent à la conquête de l'un des sports les plus éprouvants et les plus électrisants du programme olympique.

« Redemption Run ne traite pas seulement du bobsleigh. Il traite de la persévérance, de la résilience et du cœur qu'il faut pour poursuivre un rêve olympique », a déclaré Tyson Hepburn, de Tyson Media. « Cette série raconte l'histoire authentique des expériences vécues par les athlètes canadiens de bobsleigh au cours des deux dernières années, capturant chaque effort, chaque revers et chaque étape franchie. C'est amusant, c'est intense et c'est émouvant. À l'approche des Jeux olympiques, nous sommes impatients de présenter ces athlètes à la nation et d'emmener tous les Canadiens dans l'aventure avec l'équipe canadienne de bobsleigh. »

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non lucratif et l'organisme national qui régit les sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien de ses précieux partenaires corporatifs – Karbon, Athabasca Oil Corporation en collaboration avec la campagne « J'aime l'énergie canadienne » de Canada Action, Leeswood Construction, Bomber LD, PX3, Kuritec, Vessi – ainsi que du gouvernement du Canada, de À nous le podium et du Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions dans la communauté, sur et hors piste, qui sont passionnés par le bobsleigh et le skeleton. Venez nous rendre visite surwww.bobsleighcanadaskeleton.ca.