Dévoilement des athlètes de bobsleigh d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
CALGARY (23 janvier 2026) – Bobsleigh Canada Skeleton et le Comité olympique canadien (COC) ont annoncé l’identité des athlètes de bobsleigh d’Équipe Canada sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina.
Équipe Canada comptera trois équipages féminins de bob à deux, et deux autres bobs pour chacune des épreuves du monobob, femmes, du bob à deux et du bob à quatre chez les hommes.
Les athlètes de bobsleigh sont :
Équipe féminine
Cynthia Appiah* (Toronto, ON) – Pilote
Melissa Lotholz* (Barrhead, AB) – Pilote
Bianca Ribi (Calgary, AB) – Pilote
*participera aussi à l’épreuve de monobob
Kelsey Mitchell (Sherwood Park, AB) – Membre d’équipage
Dawn Richardson-Wilson (Edmonton, AB) – Membre d’équipage
Skylar Sieben (Cochrane, AB) – Membre d’équipage
Niamh Haughey (Toronto, ON) – Remplaçante
Eden Wilson (Calgary, AB) – Remplaçante
Équipe masculine
Taylor Austin* (Lethbridge, AB) – Pilote
Jay Dearborn* (Yarker, ON) – Pilote
Keaton Bruggeling (St. Catharines, ON) – Membre d’équipage
Yohan Eskrick-Parkinson (Calgary, AB) – Membre d’équipage
Mike Evelyn O’Higgins* (Ottawa, ON) – Membre d’équipage
Shaq Murray-Lawrence* (Scarborough, ON) – Membre d’équipage
Luka Stoikos (Stouffville, ON) – Membre d’équipage
Mark Zanette (Woodbridge, ON) – Membre d’équipage
*participera aussi à l’épreuve bob à deux
Chris Holmstead (Burlington, ON) – Remplaçant
Melissa Lotholz en sera à sa troisième présence aux Jeux olympiques et sa deuxième comme pilote. Lotholz a été la pilote canadienne la plus constante au cours de la saison 2025-2026, terminant six fois parmi les six meilleures en sept courses de monobob de la Coupe du monde de l’IBSF. Gagnante de 18 médailles de la Coupe du monde et de deux médailles des Championnats du monde depuis le début de sa carrière, Lotholz a compétitionné à PyeongChang 2018 en tant que freineuse avant de transitionner au siège de pilote.
« À l’âge de 12 ans, j’ai écrit dans mon journal en demandant à Dieu de faire en sorte que mon rêve ‘ridicule’ de participer aux Jeux olympiques devienne réalité. Même à cette époque, ce rêve était teinté d’un certain réalisme d’adulte et de la conviction que les prestigieux Jeux olympiques étaient pratiquement inaccessibles pour quelqu’un comme moi, issu d’une petite communauté agricole modeste, raconte Lotholz. Maintenant, 20 ans plus tard, je me prépare à vivre mes troisièmes Jeux olympiques. Je suis tout à fait époustouflée, ébahie et remplie d’humilité. Quel privilège que c’est de pouvoir représenter notre formidable pays et tous ces gens qui ont contribué à ce parcours d’une manière ou d’une autre. Comme un fermier qui amène sa récolte au marché pour aider à nourrir la planète, je célèbre un rêve que j’ai vu se multiplier. Tout ça est reflété dans les communautés d’un bout à l’autre du Canada et dans le fait de voir mes coéquipières et mes coéquipiers réaliser leurs propres rêves en enfilant eux aussi leurs vestes olympiques. »
L’année de rêve de Cynthia Appiah se poursuit alors que plus tôt ce mois-ci, elle a remporté une médaille d’argent au monobob à l’étape de la Coupe du monde disputée à Winterberg, en Allemagne. Cette réalisation est venue s’ajouter à un autre de ses objectifs de longue date, soit de devenir concurrente au jeu télévisé Jeopardy! Après avoir agi comme freineuse remplaçante à PyeongChang 2018, Appiah a terminé deux fois parmi les huit meilleures à Beijing 2022, au monobob ainsi qu’au bob à deux.
Bianca Ribi fera ses débuts aux Jeux olympiques. La pompière de Calgary a fait irruption sur la scène internationale du bobsleigh en 2022 lorsqu’elle a décroché une médaille d’or à sa toute première course en Coupe du monde, disputée au Centre de glisse de Whistler. Ces trois dernières saisons, Ribi a œuvré sur le circuit de la Coupe du monde et a obtenu d’excellents résultats sur les circuits de développement. Elle a permis au Canada d’obtenir une troisième place aux Jeux olympiques dans l’épreuve du bob à deux féminin lors de la dernière fin de semaine de courses de la Coupe du monde, enregistrant alors deux 10e places d’affilée.
Lotholz et Appiah se sont qualifiées pour disputer les épreuves de monobob en raison de leur classement international. Les trois pilotes participeront à l’épreuve féminine à deux.
Les trois pilotes seront propulsées par un vaste bassin de freineuses explosives. Dawn Richardson-Wilson sera de retour pour participer à ses deuxièmes Jeux olympiques, tandis que Kelsey Mitchell, championne olympique à Tokyo 2020 qui a participé à deux présentations des Jeux olympiques en cyclisme sur piste, se retrouvera à ses premiers Jeux olympiques d’hiver. L’ancienne heptathlonienne Skylar Sieben fera ses débuts comme athlète olympique.
Eden Wilson et Niamh Haughey ont été nommées remplaçantes et elles accompagneront l’équipe à Cortina.
Deux vétérans olympiques piloteront les bobs canadiens chez les hommes, et ce, autant dans les épreuves à deux qu’à quatre.
Taylor Austin a obtenu son billet pour ses deuxièmes Jeux olympiques en tant que pilote quelques jours après avoir enregistré une sixième place, son meilleur résultat de la saison, dans l’épreuve du bob à quatre disputé à la Coupe du monde d’Altenberg, en Allemagne. Après avoir fait ses débuts olympiques à Beijing 2022, Austin a amorcé le parcours qui l’a mené jusqu’à Milano Cortina 2026 en remportant une médaille de bronze à la première Coupe du monde de la saison 2022-2023 à Whistler, en Colombie-Britannique.
Jay Dearborn, un ancien demi défensif dans la LCF, en sera aussi à ses deuxièmes Jeux, mais à ses premiers comme pilote. Dearborn a développé sa technique de conduite ces quatre dernières années en disputant des courses de la Coupe nord-américaine et de la Coupe du monde. Cette saison, il a accédé au podium dans 12 des 14 courses du circuit de la Coupe nord-américaine.
Un équipage très motivé de quatre freineurs provenant d’un peu partout au pays donnera de l’élan aux bobs canadiens chez les hommes. Mike Evelyn O’Higgins sera le seul freineur canadien à participer à ses deuxièmes Jeux olympiques. Il sera le chef de file d’un groupe talentueux d’athlètes affectés au freinage qui en seront à leurs débuts aux Jeux au bobsleigh après avoir pratiqué d’autres sports. L’équipage comprend : le receveur éloigné des Tiger-Cats de Hamilton Keaton Bruggeling; un ancien plongeur qui a failli se qualifier pour Paris 2024, Yohan Eskrick-Parkinson; le joueur de football universitaire Luka Stoikos; un autre joueur football de la LCF, Shaq Murray-Lawrence; et un ancien joueur de baseball universitaire, Mark Zanette.
Chris Holmstead, un ancien patineur de vitesse, se rendra aux Jeux en tant que remplaçant chez les hommes.
Les médaillés olympiques canadiens au poste de pilote au bobsleigh, Justin Kripps et Lyndon Rush, de même que Chris Spring, qui a participé à quatre éditions des Jeux olympiques, seront les principaux entraîneurs des bobeurs et bobeuses d’Équipe Canada.
« Le programme de bobsleigh du Canada est propulsé par nos leaders expérimentés, est alimenté par la motivation que nos nouveaux venus affichent dans la pratique de notre sport et est inspiré par la diversité qui nous caractérise et nous donne une allure véritablement canadienne avec ces athlètes sélectionnés au sein d’Équipe Canada qui proviennent de partout au pays, déclare Jesse Lumsden, directeur de haute performance, Bobsleigh Canada Skeleton. Ce groupe d’athlètes tient à tout prix à atteindre ses objectifs en termes de performance et à livrer des résultats sur la plus grande scène sportive, pendant que nous continuons de cultiver et de développer un vaste bassin d’athlètes dans un cadre d’excellence qui est sain et accueillant. »
Équipe Canada a remporté 10 médailles olympiques au bobsleigh depuis 1964, soit cinq d’or, deux d’argent et trois de bronze.
L’épreuve de monobob chez les femmes aura lieu les 15 et 16 février, tandis que celle du bob à deux chez les hommes sera disputée les 16 et 17 février. L’épreuve féminine de bob à deux se déroulera les 20 et 21 février, puis les bobs à quatre se mettront de la partie au Centre de glisse de Cortina les 21 au 22 février, pour ainsi conclure le calendrier des compétitions des Jeux olympiques d’hiver.
« Toutes mes félicitations aux athlètes en bobsleigh qui sont restés concentrés sous pression et qui ont su faire preuve de stabilité à haute vitesse sur la glace pour décrocher une place au sein de l’équipe olympique, rapporte Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026. Ces athlètes font preuve de leadership, de dévouement et d’énergie tant sur la piste que dans la communauté, et je suis certain que tous les Canadiens sont fiers d’être représentés par des athlètes qui redonnent ainsi et qui sont une source d’inspiration à titre de vecteurs de changements positifs. »
La formation de bobsleigh d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026 comprend aussi les entraîneurs et membres du personnel de soutien suivant :
Justin Kripps (Summerland, C.-B.) – Entraîneur
Lyndon Rush (Sylvan Lake, AB) – Entraîneur
Chris Spring (Whistler, C.-B.) – Entraîneur
Jesse Lumsden (Burlington, ON) – Chef d’équipe
Kelsey Marshall – Thérapeute
Martins Mihnevics – Mécanicien
Ryan Sommer (White Rock, B.C.) – Gestionnaire d’équipe.
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation de l’équipe du Comité de sélection du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Événements FestiFan d’Équipe Canada
Les événements FestiFan d’Équipe Canada sont de retour! Venez célébrer et encourager les athlètes qui représenteront fièrement le Canada à Milano Cortina 2026. Soyez des nôtres pour une expérience immersive et festive, partagez des moments olympiques incroyables et faites partie d’Équipe Canada. Suivez @Equipe_Canada et @TeamCanada sur les médias sociaux pour les plus récentes nouvelles.

