Jane Channell et Hallie Clarke reviennent sur leur course olympique de skeleton au goût doux-amer

Channell termine 18e, Clarke 19e et Josip Brusic 24e

CORTINA, Italie — Les athlètes canadiennes de skeleton Hallie Clarke et Jane Channell ont été confrontées à la nature impitoyable de la compétition olympique de skeleton, où quatre manches régulières déterminent le podium.

Channell, triple olympienne, et Clarke, qui fait ses débuts dans le cirque des cinq anneaux, se sont retrouvées en milieu de classement après avoir eu du mal à tracer des lignes nettes et rapides dans la piste sinueuse à 16 virages qui serpente à travers les Dolomites italiennes.

Chnnell a terminé 18e en 3:52,96, une place devant Clarke, qui a réalisé un temps combiné de 3:53,02 sur quatre descentes sur la piste de 1 445 mètres.

Channell, 37 ans, originaire de North Vancouver, a entamé la dernière journée en 15e position, mais a perdu trois places lors des deux dernières manches.

« À moins de gagner, on en veut toujours plus dans une course. J'ai commis des erreurs, mais j'ai fait de mon mieux », a déclaré Channell sur le quai d'arrivée. « Dans l'ensemble, ce furent des Jeux olympiques fantastiques. Avoir notre famille et nos amis ici pour nous regarder et profiter du cadre des Dolomites, on ne peut pas rêver mieux. »

La dernière journée a été contrastée pour les deux Canadiennes. Alors que Channell a reculé au cours de la dernière journée, Clarke, une résidente motivée de Brighton, en Ontario, a lentement gagné quelques places au classement après une première manche difficile.

« Évidemment, j'étais un peu déçu », a déclaré Clarke. « Je suis vraiment fier de la façon dont je me suis repris aujourd'hui. J'ai réalisé un énorme record personnel lors de la dernière manche, donc si je devais choisir une façon de terminer mes premiers Jeux olympiques, ce serait celle-là. »

Double médaillée en Coupe du monde et première athlète à détenir simultanément les titres de championne du monde senior et junior en skeleton, Clarke, âgée de 21 ans, représente l'avenir du programme canadien de skeleton.

« J'ai beaucoup appris au cours de ce cycle quadriennal. Il y a eu beaucoup de hauts et beaucoup de bas », a ajouté Clarke. « Ce résultat est malheureusement l'un des bas. Ce n'est jamais ce que l'on souhaite aux Jeux olympiques, mais je vais considérer cela comme une expérience supplémentaire que je mettrai à profit lors du prochain cycle quadriennal. »

L'expérience a permis de monter sur la plus haute marche du podium dans l'épreuve féminine de skeleton, puisque l'Autrichienne Janine Flock a remporté la médaille d'or olympique. Multiple médaillée aux Championnats du monde et à la Coupe du monde, cette quadruple olympienne a fait preuve d'une grande régularité, menant du début à la fin les quatre manches. Flock a scellé sa victoire avec un temps combiné de 3:49.02.

L'Allemande Susanne Kreher a remporté la médaille d'argent avec un temps total de 3:49.32, tandis que sa coéquipière Jacqueline Pfeifer a complété le podium en décrochant la médaille de bronze avec un temps de 3:49.46.

De son côté, le Canada a envoyé un athlète sur la ligne de départ de l'épreuve masculine de skeleton au Cortina Sliding Centre. Josip Brusic, d'Okotoks, en Alberta, s'est classé 24e dans cette épreuve en quatre manches.

Brusic, 23 ans, qui représente un groupe solide d'athlètes de niveau développement au Canada, a réalisé un temps combiné de 3:52,32.

Après avoir surmonté son trac initial, Brusic a gagné une place au classement en réalisant son meilleur temps personnel lors de sa troisième manche, mais il a de nouveau reculé lorsque les choses lui ont échappé dans la dernière descente.

« Je suis venu ici dans un esprit de développement », a déclaré Brusic. « Je suis vraiment venu ici pour acquérir de l'expérience et m'améliorer pour la prochaine fois. Je vais utiliser tout ce que j'ai appris ici aujourd'hui pour me motiver pendant les quatre prochaines années et attaquer quand je reviendrai ici. »

Le Britannique Matt Weston est monté sur la plus haute marche du podium avec un temps de 3:43,33. Les Allemands ont remporté les deux dernières médailles. Axel Jungk a décroché l'argent avec un temps de 3:44,21. Christopher Grotheer s'est battu pour obtenir le bronze avec un temps de 3:44,40.

La Canadienne Jane Channell a joué un rôle déterminant dans l'encadrement de Brusic, Hallie Clarke et d'autres lugeurs qui se sont hissés au sommet de la scène nationale, contribuant ainsi à guider le programme de skeleton dans sa phase de reconstruction. Son leadership s'est à nouveau manifesté cette semaine, alors qu'elle a guidé la prochaine génération de cet sport vers ses premiers Jeux olympiques.

« Je suis vraiment reconnaissante d'avoir pu participer à leur parcours olympique et à leurs débuts », a déclaré Channell, les larmes aux yeux. « J'ai hâte de voir comment ils vont continuer à performer et ce que fera la prochaine génération. »

Le leadership de Channell sera une nouvelle fois sous les feux de la rampe aux Jeux de Milan-Cortina, où elle fera équipe avec Brusic pour l'épreuve mixte par équipe dimanche.

Résultats complets :