Olympics 2022
Jours
63
Heures
15
Minutes
46
Secs
52

Mirela Rahneva mène les Canadiennes avec un résultat de quatrième place en Coupe du Monde de skeleton

Elisabeth Vathje se classe sixième en skeleton; Équipe Chris Spring décroche le cinquième rang en bobsleigh à quatre

PARK CITY, UT— Concourant pour la première fois en Coupe du Monde sur cette piste Olympique à Park City, Utah, l’Ottavienne Mirela Rahneva a terminé au pied du podium, avec un résultat de quatrième place samedi.

Rahneva a obtenu un chrono combiné de 1:40,86 dans la foulée d’une bataille acharnée parmi les meilleures skeletoneuses au monde pour maîtriser la piste difficile à 15 virages et mettre la main sur l’une des trois médailles en jeu.

«Je suis vraiment heureuse. Nous avons eu une excellente semaine à Lake Placid comme équipe, mais pour moi personnellement il y a eu pas mal d’anxiété, puisque c’est la première fois où je concours ici en Coupe du Monde. Ça fait trois ans depuis ma dernière visite ici, mais j’en sors beaucoup plus confiante pour sûr,» a dit Rahneva qui, la saison dernière, avait terminé au troisième rang au classement général de Coupe du Monde – et ce, à sa toute première saison au circuit d’élite – avec quatre podiums à son compte.

«Parfois, après une année remarquable, il y a une saison bien moins splendide. Tous les membres de l’équipe travaillent bien ensemble et Liz (Elisabeth Vathje) et Jane (Channell) m’ont beaucoup aidée cette semaine en me donnant des conseils sur les meilleures lignes à suivre. J’espère que nous saurons continuer à récolter des médailles à tour de rôle.»

Pointant en sixième place après sa première descente de la piste des Jeux Olympiques de 2002, Rahneva, 29 ans, a enregistré le troisième chrono de départ le plus rapide (4,92), pour grimper en quatrième place. Il y a eu pas mal de mouvement dans les rangs au classement en deuxième manche : Rahneva elle-même semblait prendre un recul par rapport aux autres compétitrices au milieu de sa deuxième descente, mais sa superbe maîtrise du bas de la piste l’a remise parmi les meneuses.

«J’aime vraiment la partie inférieure de cette piste,» a déclaré Rahneva. «Il y a un caractère lisse qui me fait penser à St. Moritz. Le virage 14 est mon favori sur cette piste. Le skeleton est une discipline où la régularité de la descente et la sérénité psychologique sont au premier plan. J’ai su rester patiente et maintenir mon rang au classement.»

La Calgaroise Elisabeth Vathje était elle aussi dans la course aux médailles pour une deuxième semaine consécutive, mais elle a perdu du terrain après une deuxième descente difficile.

Occupant le troisième rang après la première manche, Vathje a dû renoncer à ses espoirs d’un podium lorsqu’elle s’est heurtée contre la paroi dans une section en amont de la piste, ce qui l’a ralentie considérablement. Vathje, 23 ans, a terminé au sixième rang avec un chrono cumulé de 1:40,91. Vathje occupe présentement le deuxième rang au classement général de Coupe du Monde.

La Russe Elena Nikitina a remporté sa deuxième victoire de Coupe du Monde en carrière avec un temps en or de 1:40,09. Nikitina a partagé le podium avec deux Allemandes. Tina Hermann, la tête de classement de première manche, s’est accrochée à la médaille d’argent en 1:40,51. Jacqueline Loelling a mis la main sur la médaille de bronze en 1:40,72.

Jane Channell, North Vancouver, la seule autre Canadienne à concourir en skeleton féminin, s’est classée 11ème en 1:41,51.

Kevin Boyer égale son meilleur en carrière avec un résultat de 14ème place en skeleton masculin

Kevin Boyer, de Sherwood Park, Alta., a égalé son meilleur résultat en carrière et ce, pour une deuxième semaine consécutive, se classant 14ème sur la piste de Park City. L’un des plus rapides aux départs de tous les compétiteurs de Coupe du Monde, Boyer, 24 ans, a fait un temps total de 1:39,19.

Dave Greszczyszyn, de Brampton, Ont., a terminé dans la foulée de son coéquipier, obtenant le 15ème rang en 1:39,25

Le Coréen Sungbin Yun a signé la victoire en skeleton masculin avec un temps de 1:37,32. Le Letton Martins Dukurs  a dû se contenter du rang de vice-champion avec un temps de 1:37,95, et l’Allemand Axel Jungk a complété le podium masculin, glissant vers la médaille de bronze en 1:38,07.

Le Calgarois Barrett Martineau n’a pas accédé à la deuxième manche avec les 20 premiers au classement; il a terminé au 22ème rang en première manche.

Équipe Spring mène la charge canadienne avec un résultat de cinquième place en bobsleigh à quatre masculin

Le lendemain d’une soirée historique qui a vu trois équipages canadiens terminer parmi les six premiers au classement, incluant deux qui sont montés au podium, Équipe Chris Spring a mis le ton pour les Canadiens, glissant vers le cinquième rang au classement.
Le Calgarois Spring a dirigé son équipage médaillé de bronze de Jesse Lumsden (Burlington, Ont.), Alex Kopacz (London, Ont.), et Seyi Smith (Ottawa) vers un chrono total de 1:35,64 sur les deux manches. Les Canadiens pointaient en troisième place après leur première descente de la piste de 1 355 mètres, mais ils ont perdu deux rangs à la suite d’une deuxième descente moins que parfaite.

«Tout au long de la semaine, j’ai eu des difficultés en haut de la piste ici à Park City,» a avoué Spring, dont l’équipage a encore une fois inscrit les chronos de départ les plus rapides de tous les participants. «Mes gars nous ont gardés dans la course avec les chronos de départ. Certainement, je suis déçu, mais de l’autre côté il est bon que nous sachions obtenir de bons résultats même lorsque je ne pilote pas à mon mieux. Les montagnes m’appellent maintenant; j’ai hâte de rentrer à Whistler et glisser sur glace canadienne au Centre des sports de glisse de Whistler.»

L’Allemand Johannes Lochner a signé la victoire avec l’appui de son équipage de Marc Rademacher, Christopher Weber et Christian Rasp (1:35,44). Les Américains Codie Bascue, Nathan Weber, Carlo Valdes et Samuel McGuffie ont terminé en vice-champions en 1:35,49, alors que Bradley Hall, Bruce Tasker, Joel Fearon et Gregory Cackett ont fait un temps de 1:35,56 pour mettre la main sur la médaille de bronze.

Justin Kripps (Summerland, C.-B.), Lascelles Brown (Calgary), Ben Coakwell (Saskatoon) et Neville Wright (Edmonton) ont terminé au huitième rang en 1:35,72. Nick Poloniato (Hamilton), Cam Stones (Whitby, Ont.), Josh Kirkpatrick (London, Ont.) et Derek Plug (Calgary) se sont classés onzièmes en 1:35,93.

La prochaine escale de Coupe du Monde – et d’ailleurs la seule au Canada cette saison – sera au Centre des sports de glisse de Whistler, les 24-25 novembre.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Résultats complets : http://www.ibsf.org/en/races-results