Les skeletoneuses canadiennes s’affirment avec deux médailles de Coupe du Monde à Igls

Elisabeth Vathje rafle une troisième médaille d’argent; Mirela Rahneva obtient son premier podium de l’année en médaillée de bronze

IGLS, Aut.—Les Canadiennes Elisabeth Vathje et Mirela Rahneva ont mis un point d’exclamation sur la première moitié de la saison, glissant respectivement vers les marches en argent et en bronze du podium, vendredi dans un arrêt de Coupe du Monde à Igls, Autriche.

Pour la Calgarois Vathje, c’est la troisième médaille d’argent sur la saison, et la deuxième en autant de semaines. C’était le premier podium de l’année pour Rahneva, d’Ottawa. Ce même duo canadien avait également partagé les marches du podium l’an dernier à Winterberg, Allemagne, où Vathje avait gagné l’or et Rahneva, le bronze.

«La seule chose plus idéale que de monter au podium avec Mimi, serait d’avoir Jane (Channell) à nos côtés aussi,» a déclaré Vathje, 23 ans. «Je pense que les résultats en disent long sur la qualité de notre programme, et sur notre intention de disputer les médailles. Toutes les trois Canadiennes ont amélioré sur leur rang en deuxième manche et je pense que cela montre la détermination de notre équipe.»

Vathje pointait en troisième place après la première descente de cette piste de 1 478 mètres à pente relativement douce. En vrai modèle de constance, la lauréate de neuf médailles de Coupe du Monde a grimpé un rang au classement après avoir inscrit le troisième plus rapide chrono de deuxième manche. Elle a fait un temps total de 1:49,38.

«Personnellement, je trouve parfois difficile d’être agressive à la première descente, donc pour aborder la deuxième manche je me savais capable de lutter pour un rang plus élevé, spécialement avec une amélioration à la poussée,» a dit Vathje, qui avait effectivement coupé 0,07 de seconde de son temps de départ à la deuxième manche.

«Igls est une piste coriace. La descente en soi est facile, mais il est difficile de la faire rapidement. Il faut avoir la bonne combinaison d’équipement, de poussée, et un pilotage très délicat.»

La Russe Elena Nikitina a signé la victoire en 1:48,80.

Mirela Rahneva a redoublé les célébrations pour le Canada avec son premier podium de la saison 2017, et sa cinquième médaille en carrière de Coupe du Monde. Après avoir obtenu le septième rang à la première manche, Rahneva, 29 ans, s’est surpassée en deuxième manche, inscrivant le deuxième plus rapide chrono pour gravir les échelons et atterrir en troisième place avec un chrono combiné de 1:49,44.

«Pour aborder la compétition, j’avais un podium dans ma visée. Puis après avoir abouti au septième rang en première manche, j’ai fait un vrai effort pour me concentrer et visualiser la piste. Je savais, basé sur mon expérience de l’an dernier, que j’étais capable d’obtenir un bon résultat ici,» a indiqué Rahneva, qui avait terminé au rang de vice-championne l’an dernier à Igls.

Jane Channell, de North Vancouver, a lutté pour son rang de 14ème place. Après avoir glissé vers le 17ème rang en première manche, Channell a refusé de se laisser emporter par la déception, et en deuxième manche elle a grimpé trois rangs pour inscrire un chrono total de 1:50,23.

En vertu de ces médailles à Igls, Vathje occupe présentement le deuxième rang au classement général de Coupe du Monde, avec Rahneva qui la talonne en troisième place, et Channell non loin derrière en septième place, avec seulement six semaines qui restent avant les Jeux Olympiques d’hiver de 2018.

Cette dominance à la tête du classement général vient souligner que Vathje et ses coéquipières canadiennes savent gagner sur les pistes de tous les genres, autour du monde entier, des pistes très techniques telles que celles de Whistler et Lake Placid jusqu’aux pistes compliquées telles que celle de Winterberg et même les pentes plus douces comme celle d’Igls.

«C’est une expérience vraiment enrichissante, en apprenant les habiletés sur les différentes pistes pour ensuite les appliquer sur d’autres pistes. Ça aide certainement. Et cela nous a appris comment focaliser la concentration et être plus agressives quand c’est nécessaire,» a remarqué Vathje.  

Plus tôt dans la journée, à la compétition de skeleton masculin, Dave Greszczyszyn a mené un trio de Canadiens avec son chrono total de 1:47,75, qui lui a valu 14ème place. Le natif de Brampton, Ont. avait obtenu son tout premier podium la semaine dernière.

Kevin Boyer, de Sherwood Park, Alta., s’est classé 20ème en 1:48,46. Le Calgarois Barret Martineau ne s’est pas qualifié à la deuxième manche avec les 20 premiers au classement; il a terminé au 21ème rang sur la journée.

Le Letton Martins Dukurs a signé sa 50ème victoire de Coupe du Monde en carrière, avec un chrono en or de 1:46,03. Le Coréen Sungbin Yun a raflé la médaille d’argent en 1:46,18, et le Russe Nikita Tregubov a complété le podium de skeleton masculin à Igls, médaillé de bronze en 1:46,52.

La Coupe du Monde continue samedi à Igls avec les épreuves de bobsleigh à deux pour hommes et pour femmes.

Organisme à but non lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton se charge de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec l’appui généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede et Conceptum Sport Logistics – et du gouvernement du Canada, à Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton développe des champions et championnes olympiques et mondiaux. Veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca

Skeleton féminin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169484

Skeleton masculin, résultats complets : http://www.ibsf.org/en/component/events/event/169483