Équipe Kripps signe sa première victoire de bobsleigh à quatre

L’équipage canadien de Kripps, Cam Stones, Ben Coakwell et la nouvelle recrue Ryan Sommer remporte une victoire inattendue à Lake Placid

LAKE PLACID, N.Y.—Justin Kripps et son équipage canadien ont fait sensation samedi à Lake Placid, N.Y., raflant leur toute première médaille d’or en bobsleigh à quatre.

Le surlendemain de son troisième podium de la saison en bob à deux, Kripps, 32 ans, de Summerland, C.-B., a fait un pas de plus, tirant parti d’une superbe poussée en deuxième manche réalisée par sa formation de Cam Stones (Whitby, Ont.), Ben Coakwell (Saskatoon) et Ryan Sommer (Calgary) pour s’élever de quatrième place jusqu’au sommet du classement.

«C’était fou! C’était une journée de rêve pour nous tous,» a déclaré Kripps. «Après la première descente, je pensais que les chances étaient très bonnes pour une médaille. J’étais certain que les gars sauraient pousser plus fort qu’ils avaient fait en première manche, et ils ont relevé le défi. Je suis super content pour toute l’équipe.»

Les Canadiens ont été les troisièmes plus rapides au départ en deuxième manche, enregistrant 5,03 secondes, et leur descente a été la plus rapide de la deuxième manche (54,75), en route vers leur premier titre en discipline de bobsleigh à quatre.

«J’ai vu le chronomètre à la ligne d’arrivée et je me suis dit que nous étions très bien placés pour remporter le tout,» a enchaîné Kripps. «Nous avons investi beaucoup d’efforts aux entraînements en bobsleigh à quatre cette saison. Je n’ai pas eu trop de succès dans le passé, mais l’équipage se consolide et les poussées sont excellentes. Nous trouvons justement notre rythme de croisière, et nous allons certainement bâtir sur cet élan positif pour les deux dernières compétitions chez nous au Canada (à Calgary et à Whistler).»

Les Canadiens ont devancé de 0,07 de seconde les Lettons Oskars Kibermanis, Janis Strenga, Arvis Vilkaste et Matiss Miknis pour s’emparer de la médaille d’or. Les Lettons ont dû se contenter de deuxième place avec un temps final de 1:49,61.

L’équipage russe de Maxim Andrianov, Vasiliy Kondratenko, Alexey Zaytsev et Ruslan Samitov s’est accroché à la médaille de bronze en 1:49,67.

C’est le cinquième podium en bobsleigh à quatre pour Kripps au circuit de Coupe du monde. Il a gagné des médailles d’argent à Igls, à Lake Placid et à Park City l’an dernier, et il a été médaillé de bronze à Lake Placid il y a deux ans.

Deux autres olympiens, Cam Stones, 27 ans, et Ben Coakwell, 31 ans, ont également contribué aux succès obtenus au cours des deux dernières saisons. La victoire grisante de samedi est le deuxième podium en carrière pour Stones en bobsleigh à quatre, et le quatrième pour Coakwell.  

Samedi, les Canadiens ont accompli une mission particulière qu’ils s’étaient donnée : mettre la main sur une première médaille de Coupe du monde pour la nouvelle recrue, Ryan Sommer, 25 ans.

«C’est vraiment génial. C’est mon premier départ à Lake Placid et ma première année au circuit de Coupe du monde, donc cette médaille d’or m’emballe – c’est le moins qu’on puisse dire,» a dit Sommer. «À l’issue de la première descente, nous avions le sens de contrôler notre propre destin; le podium était à notre portée, et c’était à nous de mener à bien la mission.

Nous savions que si nous trouvions un peu plus de force à la poussée, Kripps saurait exécuter une bonne descente, et cette stratégie a marché.»

Sommer, un ancien lanceur de poids basé à White Rock, C.-B., s’est lancé à corps perdu dans le programme prestigieux de bobsleigh du Canada, et il s’est consacré à apprendre tout ce qu’il pouvait des nombreux médaillés parmi ses coéquipiers. Les Canadiens aborderont prochainement la dernière Coupe du monde de la saison, chez eux au Parc olympique canadien à Calgary, les 22-24 février, avant de se rendre au Centre des sports de glisse de Whistler pour disputer le Championnat du monde, du 25 février au 10 mars.

«J’ai appris tellement de choses de ces gars. Il y a tant d’expérience et d’expertise à bord notre toboggan, avec tous ces gars (Kripps, Coakwell and Stones). J’appartiens à un équipage dans une classe à part, et j’essaie d’en tirer autant de leçons que possible,» a remarqué Sommer.

«C’est vraiment super de savoir que nous sommes sur pied d’égalité avec les meilleurs bobeurs au monde. Et puis nous sommes chez nous pour les deux derniers évènements de la saison, incluant le Championnat du monde à Whistler, donc c’est d’autant plus motivant.»

Chris Spring, appuyé par les freineurs Neville Wright, Fabio Goncalves Silva et Dexter Janke, s’est accroché au dixième rang au classement en 1:50,37.

Nick Poloniato et son équipage de Patrick Norton, William Auclair et Kostelnik Teodor se sont classés 18èmes en 1:51,00.

Bobsleigh à quatre, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193094

Plus tôt cette même journée, Dave Greszczyszyn a mené les hommes canadiens par son résultat de 15ème place à l’épreuve de skeleton masculin. Le natif de Brampton, Ont. a fait un temps total de 1:49,29 sur ses deux descentes de la piste.

Kevin Boyer, de Sherwood Park, Alta., s’est classé 18ème en 1:50,00, et le Calgarois Kyle Murray ne s’est pas qualifié à la deuxième manche avec les 20 premiers au classement; il a terminé en 23ème place sur la journée.

Le Russe Alexander Tretiakov a remporté la compétition masculine en 1:47,19.

Skeleton masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/193095

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca