Les Canadiennes Christine de Bruin et Kristen Bujnowski récoltent la médaille de bronze au Championnat du monde

de Bruin s’offre une première médaille de championnat du monde le jour de son 30ème anniversaire

WHISTLER, C.-B.—Christine de Bruin a soufflé les 30 bougies de son gâteau d’anniversaire avec une médaille de bronze autour du cou et sa freineuse Kristen Bujnowski à ses côtés, dimanche après-midi au Centre des sports de glisse de Whistler.

Le duo canadien a mis un point d’exclamation sur une saison de rêve, raflant la médaille de bronze dans une compétition houleuse de bobsleigh à deux féminin qui a vu pas mal de changements à la tête du classement, des carambolages et des vitesses extrêmes sur les quatre descentes étalées sur deux jours.

«Une médaille de bronze au championnat du monde est vraiment génial,» a déclaré la fêtée, avec un sourire fendu jusqu’aux oreilles, entourée dans l’aire d’arrivée par toutes ses coéquipières, qui lui prodiguaient du champagne et un gâteau tout en lui chantant bon anniversaire.

«Je voulais simplement réussir une série de descentes solides, et nous avons accompli cette mission, avec de superbes poussées par-dessus le marché. C’est sans aucun doute le meilleur cadeau d’anniversaire jamais!»

Les Canadiennes ont fait un temps cumulatif de 3:31,25 sur les quatre manches de la compétition.

De Bruin, de Stony Plain, Alta., et Bujnowski (Mount Brydges, Ont.), pointaient en quatrième place à mi-chemin de la compétition. Les températures plus froides de dimanche matin ont rendu la glace plus rapide, et cela a posé des problèmes pour bon nombre d’athlètes, tant sur le plan mental que sur le plan physique.

Mais ce n’était pas le cas pour de Bruin. «C’est mon genre de glace. Je la préfère quand elle est comme ça,» a indiqué de Bruin. «C’est le type de glace auquel je suis habituée aux entraînements. Je me débattais un peu sur la glace plutôt collante d’hier, et puis aujourd’hui cela n’aurait pu être meilleur. C’est ce que je connais le mieux, et je me suis dit, ‘allons-y, c’est notre tour.’»

Les Canadiennes ont certainement tiré parti d’un désastre qui a frappé l’Américaine Elana Meyers Taylor : la médaillée olympique et de championnat du monde s’est écrasée en troisième manche.

«Sur le plan psychologique, le championnat du monde et les Jeux Olympiques sont très durs en ce sens qu’il faut maintenir la qualité de la glisse sur quatre descentes consécutives, au fil de deux jours,» a enchaîné de Bruin. «Nous ne sommes pas accoutumés à cela. Et c’est dur. C’est épuisant. Et la résilience est d’autant plus importante.»

Deux formations allemandes ont remporté les médailles d’or et d’argent. Mariama Jamanka et Annika Drazek ont dominé la concurrence avec un temps de 3:30,08. Stephanie Schneider et Ann-Christin Strack ont terminé au rang de vice-championnes en 3:31,14.

Le duo canadien d’Alysia Rissling (Edmonton) et Cynthia Appiah (Toronto) s’est classé 11ème en 3:30,30. Kori Hol, de Richmond, C.-B., un membre de l’équipe canadienne de développement, a fait équipage avec l’olympienne Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.) pour terminer 14ème en 3:34,19. C’était la toute première expérience de championnat du monde pour Hol.

De Bruin et Bujnowski, dont le partenariat assez récent remonte au début de cette saison post-olympique, ont envoyé un signal très clair au monde entier qu’elles comptent être dans la course au podium sur le chemin vers les Jeux de Pékin 2022.

À toutes les deux compétitions de Coupe du monde où elles ont fait équipage cette saison, les deux Canadiennes ont terminé dans les médailles. Leur première médaille d’argent s’est obtenue à Altenberg, Allemagne. Après s’être séparées pour concourir avec des coéquipières différentes à Konigssee, les deux femmes se sont renouées quelques semaines plus tard pour glisser vers une deuxième médaille d’argent à Lake Placid.

«C’est vraiment génial d’avoir Buj (Bujnowski) à bord de mon toboggan. Elle est tellement sereine et elle m’aide à me remettre des mauvaises descentes,» a remarqué de Bruin. «Elle est toujours à me dire d’écarter les pensées négatives et me concentrer sur le positif. C’est vraiment énorme pour moi.»

S’étant affirmée vite fait comme une des plus puissantes freineuses au monde, en deuxième année seulement au sein du programme national, l’amateur de CrossFit, 26 ans, a poussé le toboggan canadien vers les cinq premiers rangs au classement à chacun des quatre départs de championnat du monde.

En deuxième manche, les Canadiennes ont été les plus rapides au départ, enregistrant un 5,15. Elles ont été les deuxièmes plus rapides en dernière manche, ce qui a contribué à les élever à la marche en bronze du podium, sur cette piste à 16 virages reconnue comme la plus rapide au monde, où les athlètes atteignent une vitesse de jusqu’à 148 kilomètres à l’heure.

«Je suis comblée de joie. Nous avons ressenti beaucoup de pression pour réaliser de bonnes prestations ici. Cela a pesé un peu sur nous hier, mais aujourd’hui je pense que nous nous sommes libérées de ce joug,» a remarqué Bujnowski. ««Les conditions ressemblaient davantage à ce que nous avons connu aux entraînements et nous avions hâte de concourir. Christine était fine prête aujourd’hui et nous nous sommes bien débrouillées toutes les deux.»

Le Championnat du monde 2019 BMW IBSF de bobsleigh et skeleton se poursuit dimanche après-midi avec la compétition par équipes. Ensuite, il y aura trois journées consacrées aux entraînements en amont des épreuves de skeleton masculin et féminin, qui débutent jeudi. L’épreuve de bobsleigh à quatre est prévue pour les 8-9 mars.

BOBSLEIGH À DEUX FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500012

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif chargé de la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca