Cynthia Appiah est récipiendaire du Prix L. Lamont Gordon 2019

Ce prix annuel, établi en 2017, met à l’honneur les athlètes qui illustrent les valeurs de sportivité et d’esprit d’équipe

CALGARY—Cynthia Appiah a été nommée récipiendaire du Prix L. Lamont Gordon 2019. Ce prix annuel, établi en 2017, se remet à l’athlète qui incarne l’esprit sportif et qui présente les mêmes qualités qui ont distingué le défunt M. Gordon : engagement, générosité, dévouement et travail d’équipe.

« C’est vraiment inattendu comme honneur. Je n’avais même pas réfléchi à la possibilité que j’aie fait quelque chose d’assez significatif pour mériter un prix comme celui-ci, mais cela ne fait que renforcer la certitude que ma décision de poursuivre dans ce sport en 2018 a été la bonne. Mes coéquipiers et coéquipières m’encouragent toujours; ils sont d’un grand soutien, et je suis vraiment reconnaissante, » a déclaré Appiah.

Effectivement, c’étaient ces mêmes coéquipiers et coéquipières du programme national de bobsleigh qui ont avancé la candidature d’Appiah à ce prix. Appiah a dû composer avec beaucoup de défis dans sa vie, sur la piste et ailleurs, cependant elle a pris une décision délibérée de s’engager sur le chemin de l’excellence, et de favoriser activement le travail d’équipe. Appiah, 29 ans, a été une force motrice derrière la mission de Bobsleigh Canada Skeleton de créer une culture plus positive et de vivre des valeurs solides.

« Je suis vraiment fière d’être membre d’Équipe Canada. Chaque jour, nous bossons, nous peinons, nous souffrons, mais en fin de compte nous sommes logés à la même enseigne, et l’union fait la force, » a ajouté Appiah.

Ayant accédé au statut de vétérane de l’équipe nationale de bobsleigh, la freineuse remplaçante des Jeux Olympiques de 2018, devenue pilote dans l’intervalle, a accepté un rôle de leader, en accueillant les nouveaux coéquipiers et coéquipières dans le programme, s’impliquant au mentorat des nouvelles recrues, et veillant à ce que tous les membres de la collectivité respectent les valeurs de l’équipe.

« Cynthia nous a démontré son courage et son dévouement sur la piste, et son engagement à être un modèle de rôle et à appuyer les coéquipiers qui se heurtent à des difficultés. Ce sont là toutes les valeurs de bon coéquipier que mon père a incarnées, » a dit Pamela Gordon, qui a offert un don personnel de 1 000$ à Appiah.  « Quelle que soit la compétition, quelle que soit l’heure, quelle que soit l’humeur dominante, Cynthia garde son calme et rallie l’équipe derrière elle. Mon père serait très fier d’elle. Nous ne pourrions imaginer une lauréate plus méritoire. »

Chef d’entreprise accompli, légende de la rue Bay, et ancien membre du programme canadien de bobsleigh, L. Lamont Gordon, dont un pleure encore le triste décès le mois dernier, a apporté un soutien financier aux athlètes canadiens de bobsleigh et de skeleton pendant plus d’un demi-siècle.

Durant son enfance dans l’ouest de Toronto, Appiah a dû surmonter bon nombre d’obstacles dans la poursuite de ses rêves dans le sport, qui remontent à un très jeune âge, lorsque la petite Cynthia a participé à un camp sportif organisé par l’équipe de baseball des Blue Jays de Toronto dans un parc communautaire près de chez elle. Avec son esprit de surpassement, Appiah s’est distinguée au lancer du poids et au lancer du marteau à l’Université York avant de découvrir le bobsleigh il y a huit ans.

Appiah a participé à un camp d’évaluation qui lui a valu une invitation à suivre un cours de bobsleigh. Elle a réalisé depuis lors des progrès constants dans le sport. À sa première saison de compétition au circuit de Coupe du monde, elle a poussé plusieurs athlètes vers les marches du podium, tout en obtenant des chronos de départ parmi les plus rapides au monde.

Ayant joué un rôle de soutien essentiel dans le succès de l’équipe canadienne de bobsleigh aux Jeux Olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang, Cynthia a changé de poste pour devenir pilote. Quelques semaines après son retour de Corée, elle s’est rendue à Lake Placid pour suivre un cours intensif de pilotage, et elle continue à peaufiner ses compétences de pilote.

« Une des choses que j’essaie de mettre de l’avant quand je visite des endroits un peu partout au Canada est le message que peu importe où tu es né, peu importe la situation financière ou le statut socio-économique d’où tu ressors, le monde est à ta portée si tu te mets sur la bonne voie, si tu retrouves quelqu’un pour te montrer le chemin. Je crois que je suis moi-même l’exemple vivant de cela, » a affirmé Appiah.

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non lucratif qui prend en charge la gouvernance des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton encadre le développement de champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca