Une journée en or et en bronze pour le Canada en Coupe du monde de bobsleigh à Lake Placid

Équipe Kripps en sort victorieuse en bobsleigh à quatre; Christine de Bruin et Kristen Bujnowski luttent pour la bronze à l’épreuve féminine

LAKE PLACID, N.Y.—Les hommes et dames canadiens se sont affirmés samedi à Lake Placid, raflant une médaille d’or et une de bronze en Coupe du monde de bobsleigh.

Il y a un an, Justin Kripps et sa bande étaient entrés dans l’histoire à titre de premiers Canadiens à l’emporter dans une épreuve de bobsleigh à quatre sur la piste de Lake Placid, N.Y. Samedi, Kripps a répété l’exploit. En compétition féminine, Christine de Bruin a renoué avec sa freineuse de Championnat du monde, Kristen Bujnowski, pour glisser vers la médaille de bronze.

Kripps (Summerland, C.-B.), Ryan Sommer (White Rock, C.-B.), Ben Coakwell (Saskatoon) et Cam Stones (Whitby, Ont.) ont signé une victoire décisive, affichant un chrono combiné de 1:49,50.

« Nous avons remporté une courte victoire l’an dernier. Cette fois, nous avions un nouveau toboggan et nous tenions vraiment à réaliser des descentes dans une classe à part. Nous avons réussi cette mission, et c’est une validation des efforts que nous consacrons aux entraînements, » a indiqué Kripps, 32 ans, champion olympique en titre dans la discipline de bobsleigh à deux.

C’est la sixième médaille de Coupe du monde pour Kripps en bob à quatre, et sa quatrième sur cette piste formidable de 1 680 mètres sur le Mont Van Hoevenberg, dans les Adirondacks du New York.

« L’intensité me plaît ici. Rien de mieux que Lake Placid. Certains sont intimidés par cette piste. Elle est rapide et elle exige de la finesse au pilotage. Mais c’est ça l’essence du bobsleigh, à mon avis, » a enchaîné Kripps, dont la feuille de route comprend également une médaille de bronze de Championnat du monde dans cette discipline de bob à quatre.

Les Canadiens ont affiché une avance considérable de 0,39 de secondes sur les Lettons vice-champions Oskars Kibermanis, Lauris Kaufmanis, Arvis Vilkaste et Matiss Miknis (1:49,89), Les Autrichiens Benjamin Maier, Marco Rangl, Markus Sammer et Danut Ion Moldovan ont mis la main sur la médaille de bronze en 1:49,97.

Lauréat du titre d’équipe de l’année lors des Prix sportifs canadiens 2019, Kripps ne tarissait pas d’éloges pour son équipage qui lui a donné des poussées solides au départ de la descente à 20 virages. Les Canadiens ont inscrit le chrono le plus rapide à chacune des deux manches de la compétition.

« J’étais vraiment impressionné par les 5,02 et 5,04 que les gars ont réalisés aux départs. Ce sont des chronos remarquables sur cette piste, » a observé Kripps. « Cela en dit long sur l’athlétisme et sur l’esprit d’équipe. Ça fait deux ans que nous glissons ensemble, et c’est un vrai plaisir. Mais en même temps nous prenons le travail très au sérieux. Nous passons beaucoup de temps ensemble. Ces gars sont mes meilleurs amis et cela rend l’expérience d’autant plus douce quand nous gagnons des médailles ensemble. »

Kripps avait fait appel à Ben Coakwell et à Cam Stones pour le pousser vers la marche en bronze du podium à chacune des épreuves de bobsleigh à deux la semaine dernière. L’équipage entier cherchera à prolonger cette série de podiums lorsqu’ils prendront le départ dimanche à Lake Placid pour la dernière compétition avant la pause des Fêtes.

Les Canadiennes se livrent une bataille pour obtenir leur troisième podium de Coupe du monde en carrière

Un duo canadien très déterminé, piloté par l’Olympienne des Jeux de 2018, Christine de Bruin, a dû remonter la pente pour accaparer la médaille de bronze dans l’épreuve de bobsleigh à deux féminine.

De Bruin, 30 ans, de Stony Plain, Alta., et sa freineuse Kristen Bujnowski ont enregistré la descente la plus rapide de deuxième manche pour obtenir leur premier podium de Coupe du monde de la saison, avec un chrono combiné de 1:54,25.

« C’est très satisfaisant d’avoir Buj de retour dans le toboggan avec moi. Nous avons trouvé le succès sur cette piste dans le passé, donc il est bon de retrouver les marches du podium, » a remarqué de Bruin.

La semaine passée, toujours à Lake Placid, de Bruin pointait en deuxième place après la première manche de la compétition, avec la nouvelle recrue Dawn Wilson au frein, cependant le duo est descendu en quatrième place après la deuxième manche, écarté du podium par une marge de seulement 0,02 de seconde.

Cette semaine, de Bruin a changé la donne. Les Canadiennes occupaient le quatrième rang au terme de la première manche, mais elles ont grimpé en troisième place après avoir réalisé le chrono le plus rapide en deuxième manche, 57,52.

« J’essaie très fort de trouver toujours la joie quand je concours, et je pense que je suis une meilleure pilote quand j’arrive à adopter cette perspective, mais aujourd’hui après cette première descente je me suis fâchée. J’ai dit : ‘Nous allons mettre le paquet. Il nous faut rien moins qu’un podium, point final, » a dit de Bruin. « Je savais que nous en étions capables. »

C’est la première compétition de la saison pour Bujnowski, de Mount Brydges, Ont. L’ancienne compétitrice d’athlétisme et de CrossFit est une formidable force aux départs, et elle s’est affirmée comme une des meilleures freineuses au pays.

Se remettant d’une blessure au mollet, Bujnowski, 27 ans, a apporté toutes ses forces à la poussée, et a élevé l’équipage canadien à sa troisième médaille de Coupe du monde sur les deux dernières années, et la deuxième à Lake Placid. L’an dernier, ce même duo avait gagné une médaille d’argent sur la piste des Jeux olympiques de 1980.

« J’aime le rythme et le caractère technique (de la piste de Lake Placid), » a enchaîné de Bruin. « Il faut maintenir la concentration en permanence ici, et j’aime cet aspect. Nous allons bâtir sur ce résultat, et j’ai hâte de voir ce que le reste de la saison nous réserve. »

Kaillie Humphries et Lauren Gibbs, des États-Unis, ont signé la victoire en bobsleigh à deux féminin, avec un temps final de 1:54,03. Les Allemandes Kim Kalicki et Erline Nolte ont glissé vers la médaille d’argent en 1:54,18.

Cette Coupe du monde à Lake Placid prend fin dimanche avec une autre épreuve de bobsleigh à quatre masculin.

Bobsleigh à quatre, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500205

Bobsleigh à deux féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500206

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif et l’instance dirigeante des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton se consacre au développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca