Justin Kripps et Cam Stones bataillent pour l’argent en Coupe du monde de bobsleigh en Allemagne

Christine de Bruin et Kristen Bujnowski doivent se contenter de quatrième place à l’épreuve de bobsleigh à deux féminin

KONIGSSEE, Allemagne—Le pilote canadien Justin Kripps a écrit un autre chapitre dans son histoire d’amour avec la piste de bobsleigh à Konigssee, où il vient de rafler sa cinquième médaille en carrière.

Le champion olympique en titre, 32 ans, a fait équipage avec Cam Stones (Whitby, Ont.) pour glisser vers la marche en argent du podium samedi, sur cette piste à 16 virages, longue de 1 675 mètres, qui se faufile en toute beauté dans les alpes bavaroises. Le duo canadien a cumulé un temps de 1:39,17 sur ses deux descentes.

« C’était vraiment grisant, » a affirmé Kripps dans le sillage de sa 15ème médaille de Coupe du monde en bobsleigh à deux. « C’était une course des plus serrées, donc je suis super content de retrouver les marches du podium. »

Effectivement, c’était un retour en force pour les Canadiens, les seuls représentants de leur nation aujourd’hui. Ils ont connu un démarrage malheureux en première manche, ceci en dépit d’obtenir le deuxième plus rapide chrono de départ.

« Nous sommes sortis des rainures au début de la première descente et nous avons cogné la paroi; c’était une collision assez forte, donc j’étais très soulagé d’arriver en bas de la piste et voir que nous pointions en quatrième place, et que je ne nous avais pas complètement écartés de la course aux médailles, » a indiqué Kripps, qui vient de gravir les échelons au classement général de Coupe du monde pour occuper le deuxième rang dans la discipline de bobsleigh à deux masculin. « Cam m’a donné une autre poussée solide en deuxième manche, et moi, j’ai veillé à m’asseoir et prendre les cordes vite fait et éviter de refaire l’erreur de la manche précédente. »

À quelques poils du podium – 0,09 de seconde – après la première manche, Kripps était déterminé d’obtenir son troisième podium de la saison.

« Je savais que si je réalisais une descente uniforme, si je choisissais la bonne trajectoire, les chances seraient très bonnes pour une médaille, » a ajouté Kripps, qui a réalisé cette mission et qui a affiché le deuxième plus rapide chrono de deuxième manche, 49,61.

Les Canadiens ont dépassé deux équipages allemands lors de la deuxième manche, mais ils n’ont pas su rattraper le déficit qu’ils accusaient sur les co-champions olympiques, Francesco Friedrich et Thorsten Margis, qui ont affiché un temps en or de 1:38,66. Les Allemands Nico Walter et Malte Schwenzfeier ont terminé en médaillés de bronze en 1:39,19.

C’est le deuxième podium de bobsleigh à deux de cette saison pour Stones, 28 ans, et son cinquième en carrière, plus la médaille d’argent qu’il a obtenue avec Kripps au Championnat du monde 2019.

« Je suis vraiment content que nous ayons réalisé des départs compétitifs après un couple de semaines sans, » a remarqué Stones. « Kripps s’est surpassé au pilotage aujourd’hui, et c’est très satisfaisant d’être à nouveau dans la course aux médailles. Ça s’annonce bien pour le Championnat du monde. »

Ayant inauguré la saison par deux médailles de bronze en bobsleigh à deux – l’une avec Stones au frein – Kripps a perdu un peu les pédales aux deux dernières semaines, et a terminé loin derrière les meneurs en bob à deux.

Mais Kripps ne paniquait aucunement. Très zen, le pilote canadien se préparait calmement à s’affirmer à Konigssee, une piste qui est depuis longtemps comme un deuxième chez soi, et il comptait sur ce résultat pour lui montrer où il en était pour de vrai.

« Je suis conscient que les Allemands sont excellents aux départs, et qu’ils ont les meilleurs équipements, donc tout doit aller à la perfection pour nous autres si nous voulons les concurrencer, » a enchaîné Kripps. « Étant donné ma feuille de route sur cette piste, je ciblais cette compétition comme repère : si nous étions nuls ici, bon, il y aurait de quoi nous inquiéter sérieusement. »

C’était sur cette même piste en 2014 que Kripps a obtenu son tout premier podium de Coupe du monde à titre de pilote, un beau coup de pouce à la veille des Jeux olympiques de Sotchi. Il a gagné une médaille de bronze ici en 2015, et en 2018 c’était sa médaille de bronze à Konigssee qui lui a valu le titre de champion au classement général de Coupe du monde en bobsleigh à deux. En plus, il a gagné sa première médaille de Championnat du monde à Konigssee en 2017.

« Je me plais tellement à descendre cette piste, et à cette étape-ci de ma carrière, c’est une bonne chose, J’adore les grands virages en ‘S’ ici. La première fois où j’ai piloté ici, je suis venu avec Pierre Lueders qui m’apprenait à diriger le toboggan, et il m’a expliqué tous les détails de cette piste : comment aborder les virages et comment obtenir la vitesse nécessaire pour terminer en force. »

Plus tôt dans la journée, les Canadiennes Christine de Bruin et Kristen Bujnowski semblaient sur le point de signer leur première victoire de Coupe du monde en bobsleigh à deux féminin.

Au terme de la première manche, les Canadiennes partageaient la tête du classement avec les Allemandes, affichant un chrono de 50,85. Cinquième plus rapide aux départs à toutes les deux manches (5,29), de Bruin n’a pas su combler les écarts dans une compétition très serrée où un intervalle de seulement 0,15 de seconde séparait les quatre mieux classées. Les Canadiennes ont terminé au pied du podium avec un temps total de 1:41,72.

Kaillie Humphries et Sylvia Hoffmann, des États-Unis, ont remporté une courte victoire en 1:51,57. Les Allemandes Laura Nolte et Erline Nolte ont terminé au rang de vice-championnes en 1:41,60. Un autre équipage allemand, composé de Stephanie Schneider et Ann-Christin Strack, a mis la main sur la médaille de bronze en 1:41,66.

La Coupe du monde se poursuit dimanche à Konigssee avec l’épreuve de bobsleigh à quatre.

 

Bobsleigh à deux masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500260

 

Bobsleigh à deux féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500261

 

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif et l’instance dirigeante des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton se consacre au développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca