Les Canadiens raflent la médaille d’or en bobsleigh à quatre à La Mecque des sports de glisse, St. Moritz

Équipe Kripps remporte son premier podium en Suisse, termine troisième au classement général de Coupe du monde

ST. MORITZ, Suisse—Les bobeurs canadiens ont couronné la saison de bobsleigh à quatre exactement de la même façon qu’ils l’avaient démarrée – au sommet du podium de Coupe du monde.

Justin Kripps (Summerland, C.-B.), Ryan Sommer (White Rock, C.-B.), Cam Stones (Whitby, Ont.), et Ben Coakwell (Saskatoon) ont fait un retour en force pour remporter la plus prestigieuse épreuve du circuit de Coupe du monde, dans la ville qui a donné vie aux sports de glisse. Ils ont fait un chrono en or de 2:11,12 sur leurs deux descentes de la piste de glace naturelle de 1 700 mètres qui débouche sur le village de Celerina.

« C’est vraiment génial. C’est une victoire que je convoite depuis ma première visite à St. Moritz en 2007. C’est un grand jour pour nous, » a jubilé Kripps. « Nous avons réalisé deux bonnes descentes, et deux poussées solides, et mon équipage s’est surpassé en deuxième manche pour réaliser un chrono de départ encore plus rapide. C’était énorme, cette poussée, et je pense que c’était la clé de notre victoire. »

C’est le premier podium en carrière pour Kripps, 32 ans, et son équipage, sur cette seule piste non-réfrigérée au monde. En effet, le champion olympique en titre en bobsleigh à deux n’avait jamais décroché un résultat parmi les 10 mieux classés sur cette piste suisse.

« La chance ne nous a pas souri dans le passé, donc aujourd’hui représente un des plus grands accomplissements de notre équipe en bobsleigh à quatre, » a déclaré Kripps après avoir cumulé son huitième podium de Coupe du monde en bob à quatre. « Rien de plus beau. C’est le lieu natal du sport de bobsleigh, tel Monaco pour le Grand Prix. Il y a tant d’histoire ici. C’est la plus grande compétition de l’année pour nous. »

Les Canadiens pointaient en deuxième place au terme de la première manche. Ils ont obtenu le quatrième plus rapide chrono de départ en deuxième manche, et cela a fourni à Kripps la vélocité dont il avait besoin pour s’élever à la tête du classement.

« J’avais subi une blessure mineure à l’aine, donc j’étais emmailloté en bandes adhésives, et à vrai dire mon plus grand souci était de ne pas trop ralentir le toboggan à la poussée, » a avoué Kripps. « Mais grosso modo je me sentais en forme. Une fois embarqué, je me concentrais sur le pilotage, pour éviter ou corriger les dérapages éventuels.

« Tout roulait comme sur des roulettes. La trajectoire était solide, et nous avions un excellent élan au sortir du virage fer à cheval. Dans la ligne droite de l’arrivée, je me disais ‘il n’est aucunement possible qu’une autre équipe touche à cette vitesse. Ça doit absolument nous donner une longueur d’avance,’ et c’était le cas. »

Les Canadiens ont devancé l’équipe lettone d’Oskars Kibermanis, Lauris Kaufmanis, Arivs Vilkaste, et Matiss Miknis, qui a terminé au rang de vice-champions avec un chrono total de 2:11,25. L’Allemand Johannes Lochner et sa formation de Florian Bauer, Christopher Weber, et Tobias Schneider menaient à la mi-chemin de la compétition mais sont descendus en troisième place suite à une descente moins qu’idéale en deuxième manche. Ils ont affiché un chrono total de 2:11,46.

Les Canadiens terminent en force cette saison de Coupe du monde. Ils avaient amorcé la saison de la même façon, remportant deux victoires consécutives en bobsleigh à quatre à Lake Placid. Après ce succès initial cependant, il y a eu une disette qui a duré jusqu’à la semaine passée, où Équipe Kripps a retrouvé les marches du podium à Konigssee, Allemagne, puis la médaille d’or aujourd’hui à St. Moritz.

Ces quatre médailles ont valu aux Canadiens le troisième rang au classement général de Coupe du monde 2019-2020.

« C’est vraiment splendide de terminer troisièmes. Nous avons eu pas mal d’athlètes qui ont pris la retraite après les derniers Jeux olympiques, et cette saison était censée être une période de repos pour notre équipe, étant donné que c’est seulement la deuxième année du quadriennal. » a remarqué Kripps, dont il s’en est fallu d’un seul point qu’il remporte le titre au classement général de bob à quatre en 2018. « Tous mes coéquipiers se sont retroussé les manches et nous nous sommes vraiment consolidés comme équipe, et c’est quelque chose de très satisfaisant. C’est un grand honneur de terminer sur les marches du podium de classement général de Coupe du monde. »

Les Canadiens affirment que ces performances se doivent à une éthique de travail très sérieuse et un changement de culture au sein du programme même.

« Chaque membre de l’équipe est conscient de son rôle et de ses responsabilités. Chacun sait quand c’est son tour et quand il faut céder la place. Nous nous tenons mutuellement responsables et nous nous sentons assez confortables pour freiner les ardeurs. Je ne pourrais trop insister sur les effets positifs que cette culture ouverte et honnête a eus, non seulement sur notre équipage de bob à quatre, mais sur le succès du programme canadien dans son ensemble, » a remarqué Ben Coakwell.

« Du point de vue purement culturel et sportif, je crois absolument que c’est une des meilleures équipes de bobsleigh à quatre que le Canada ait jamais produites. »

Effectivement, le programme canadien de bobsleigh et skeleton a eu une fin de semaine fort réussie à St. Moritz. Mirela Rahneva (Ottawa) a mis le ton avec un résultat de quatrième place dans l’épreuve de skeleton féminin. C’est la quatrième fois cette année où elle a terminé au pied du podium. Christine de Bruin (Stony Plain, Alta.) et Kristen Bujnowski (Mount Brydges, Ont.) se sont classées cinquièmes en bobsleigh à deux féminin, et Kripps et Cam Stones ont obtenu le même rang en bobsleigh à deux masculin.

La prochaine escale du circuit de Coupe du monde est à Sigulda, Lettonie, la fin de semaiine prochaine. Le Championnat du monde se disputera à compter du 21 février à Altenberg, Allemagne.

Bobsleigh à quatre, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500275

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif et l’instance dirigeante des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton se consacre au développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca