Une journée en bronze en Lettonie pour les Canadiens Justin Kripps et Ben Coakwell en Coupe du monde de bobsleigh

Christine de Bruin et Kristen Bujnowski terminent troisièmes au classement général de bobsleigh féminin

SIGULDA, Lettonie—Les Canadiens Justin Kripps et Ben Coakwell ont bataillé pour mettre la main sur la médaille de bronze samedi, lors de l’avant-dernière compétition de bobsleigh à deux de la saison, samedi à Sigulda, Lettonie.

Pointant en cinquième place après la première descente de la piste de 1 200 mètres à 16 virages, le duo canadien a accaparé la dernière marche au podium, ceci après que deux des équipes aux rangs supérieurs au classement se sont écrasées lors de la dernière manche. Les Canadiens ont fait un temps cumulé de 1:39,53 sur les deux manches.

« C’était une compétition assez chaotique, avec un couple de collisions, et nous avons essayé de maintenir une glisse régulière, somme toute, » a remarqué Kripps, 33 ans. « Cela a marché puisque nous avons atteint une bonne accélération en bas de piste. C’est une piste technique, et c’est un plaisir de glisser ici. Nous devons passer en vitesse supérieure pour demain (si nous voulons remporter l’épreuve de bob à quatre). »

Oskars Kibermanis et Matiss Miknis ont donné le ton pour la nation hôtesse à Sigulda, signant leur première victoire de la saison en bobsleigh à deux. Le duo letton a grimpé un rang au classement final au terme de la deuxième série de descentes pour se payer la médaille d’or avec un temps total de 1:39,20. Les Allemands Francesco Friedrich et Martin Grothkopp ont dû se contenter du rang de vice-champions en 1:39,27.

C’est le 16ème podium de Coupe du monde en carrière dans la discipline de bobsleigh à deux pour Kripps, le champion olympique en titre et natif de Summerland, C.-B. C’est son deuxième podium avec Ben Coakwell, de Saskatoon, au frein. Coakwell, 32 ans, un vétéran de deux Jeux olympiques, a également glissé vers la marche en bronze du podium avec Kripps lors de la première épreuve de cette saison, à Lake Placid. Pour sa part, Kripps a également cumulé une médaille de bronze et une médaille d’argent en bob à deux cette saison, avec Cam Stones (Whitby, Ont.) au frein.

Kripps occupe présentement le deuxième rang au classement général de Coupe du monde, avec seulement une compétition qui reste à disputer, dimanche, lorsque les globes en cristal seront remis aux champions et championnes au classement général de cette saison de Coupe du monde.

Christine de Bruin et Kristen Bujnowski terminent en troisième place au classement général de Coupe du monde

Les Canadiennes Christine de Bruin et Kristen Bujnowski rapportent des globes en cristal grâce à un résultat de cinquième place à la compétition de bobsleigh féminin vendredi, ce qui leur a valu le troisième rang au classement général de Coupe du monde.

De Bruin (Stony Plain, Alta.) a piloté le Canada vers un résultat parmi les cinq premières au classement pour la septième fois sur huit épreuves, affichant un temps cumulatif de 1:42,30 sur les deux manches de la compétition.

De Bruin et Bujnowski, 27 ans, de Mount Brydges, Ont., ont gagné une médaille de bronze à Lake Placid cette année, ainsi qu’une médaille d’argent à La Plagne, France.

« De mon point de vue, ce résultat de troisième place signifie que nous nous affirmons pour de vrai parmi les élites, » a remarqué de Bruin, 30 ans. « Nous continuons de travailler fort à nous améliorer, mais ce résultat démontre que nous avons achevé une solide qualité de glisse, et que le travail que nous avons déjà investi commence à rapporter. »

L’équipage russe de Nadezhda Sergeeva et Elena Mamedova a récolté la médaille d’or en 1:41,96.

La pilote allemande Stephanie Schneider est sacrée championne au classement général de Coupe du monde 2020, avec une médaille d’or, une médaille d’argent et quatre médailles de bronze à son compte pour cette saison. Schneider n’a jamais été écartée des cinq premières au classement tout au long de la saison.

Samedi, à l’épreuve de skeleton masculin, Kevin Boyer, de Sherwood Park, Alta., s’est classé 18ème en 1:43,06. Kyle Murray, de Calgary, a terminé au 20ème rang.

Le Letton Martins Dukurs a remporté l’or sur sa piste locale, affichant un temps total de 1:40,09.

Bobsleigh à deux masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500288

Classement général de Coupe du monde, bobsleigh féminin : https://www.ibsf.org/en/rankings/rankings?season=2019&ctype=3&session=WC

Skeleton masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500297

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif et l’instance dirigeante des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton se consacre au développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca