Deux bronzes d’affilée pour équipe Kripps en Lettonie

L’équipage canadien termine troisième au classement général de Coupe du monde

SIGULDA, Lettonie—Le seul équipage de bobsleigh à deux masculin que le Canada a présenté en Coupe du monde cette année a terminé la saison d’exactement la même façon qu’il l’avait débutée, avec deux médailles de bronze en autant de jours.

Ce fut un nouveau jour, un nouveau frein et exactement le même résultat pour le Canadien Justin Kripps, 33 ans, qui a piloté le Canada vers un deuxième podium d’affiliée en bob à deux, dimanche à Sigulda, Lettonie.

Le champion olympique en titre, qui avait également terminé troisième à l’épreuve de samedi en compagnie de Ben Coakwell, s’est joint pour la toute première fois à l’ancien ailier de la LCF, Sam Giguere, pour afficher un chrono total de 1:39,59.

« Ça s’est très bien déroulé aujourd’hui. Ce sont les premières épreuves que nous avons disputées sur cette piste, donc notre ambition était simplement de terminer aux marches du podium. Nous l’avons fait à toutes les deux épreuves, donc mission accomplie, » a remarqué Kripps.

C’est la 17ème médaille en bob à deux pour Kripps, et la toute première pour Giguere, qui a rejoint l’équipe canadienne après la pause de la période des fêtes. Le Canada a pris la décision de prévoir un congé de repos pour Cam Stones, qui est typiquement au frein en bobsleigh à deux, en amont du Championnat du monde.

L’épreuve s’est déroulée similairement à celle de la veille : le duo canadien pointait en cinquième place après les premières descentes de cette piste très technique à 16 virages. Kripps et Giiguere se sont accrochés à la médaille de bronze après avoir réalisé le troisième plus rapide chrono en vitesse de deuxième manche, 49,81.

« La glace était une peu différente pour les premiers équipages et cela les a avantagés un peu aujourd’hui. Nous avons réalisé deux bonnes poussées et deux descentes solides, » a enchaîné Kripps. « C’est une piste adaptée aux pilotes. C’est pareil à Lake Placid en ce sens qu’il y a toujours des ajustements à faire, et il faut vraiment veiller au pilotage, mais en même temps il faut savoir laisser courir le toboggan. »

Oskars Kibermanis et Matiss Mikniss ont fait éclater de joie les milliers de supporteurs enthousiastes venus scander l’équipe hôtesse cette fin de semaine. Les Lettons ont signé une deuxième victoire en deux jours avec un temps cumulé de 1:39,18. Les Suisses Simon Friedli et Gregory Jones ont glissé vers la médaille d’argent en 1:39,54.

Reconnu pour ses performances parmi les plus régulières au circuit, le pilote Kripps et ses trois freins canadiens – Giguere, Coakwell (Saskatoon), et Cam Stones (Whitby, Ont.) – ont également terminé troisièmes au classement général de Coupe du monde en bobsleigh à quatre. Kripps a dirigé le toboggan canadien vers cinq podiums – quatre médailles de bronze et une médaille d’argent – sur huit épreuves cette saison pour mettre la main sur un globe en cristal.

« Il est très satisfaisant de savoir que nous sommes donnés favoris pour un podium à chaque épreuve, » a affirmé Kripps, qui a décroché le deuxième rang au classement cumulé, sur la base de son rang de troisième place aux deux classements généraux de bobsleigh à quatre et de bobsleigh à deux.

« Un podium au classement général est un témoignage du niveau que nous avons atteint. Nous avons dû sacrifier un couple d’épreuves où nous essayions différents approches et équipements en vue d’améliorer encore nos performances, et peut-être cela nous a écartés en fin de compte de deuxième place au classement général, mais je suis tout de même ravi d’obtenir un autre globe en cristal. »

Kripps avait remporté le titre de champion au classement général en 2018.

L’Allemand Fracesco Friedrich s’est affirmé à la tête du classement général de Coupe du monde 2019-2020. Oskars Kibermanis a devancé Équipe Kripps pour le deuxième rang au classement.

Plus tôt dans la journée, un trio de Canadiennes a pris le départ à la dernière épreuve de Coupe du monde de skeleton de la saison.

Jane Channell, de North Vancouver, a obtenu le meilleur résultat pour la Canada, se classant 16ème en 1:45,78. Mirela Rahneva, d’Ottawa, et Madison Charney, de Calgary, ne se sont pas qualifiées à la deuxième manche avec les 20 mieux classées. Rahneva, qui a terminé en cinquième place au classement général du circuit, s’est classée 21ème dimanche, alors que Charney a terminé en 25ème place.

La Russe Elena Nikitina l’a emporté à l’épreuve de skeleton féminin, avec un temps en or de 1:43,87.

Les meilleurs athlètes de bobsleigh et de skeleton sur la planète se rendent maintenant à Altenberg, Allemagne, pour disputer le Championnat du monde, qui commence le 21 février.

Bobsleigh à deux masculin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500289

Classement général de bobsleigh à deux masculin : https://www.ibsf.org/en/rankings/rankings?season=2019&ctype=1&session=WC

Skeleton féminin, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/500296

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif et l’instance dirigeante des sports de bobsleigh et de skeleton au Canada. Avec le soutien généreux de ses partenaires commerciaux – Karbon, Driving Force, Calgary Stampede, Conceptum Sport Logistics et Joe Rocket Canada – et du gouvernement du Canada, À Nous le Podium et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton se consacre au développement des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca