Justin Kripps récolte la médaille d’argent en bobsleigh à quatre en Coupe du monde à Winterberg

Le premier podium pour l’équipage canadien sur cette piste allemande

WINTERBERG, Ger.— L’équipage canadien dirigé par Justin Kripps a couronné en argent son retour au circuit de Coupe du monde de bobsleigh, obtenant son premier podium de la saison, dimanche à Winterberg, Allemagne.

Kripps, de Summerland, C.-B., a piloté un alignement de vétérans composé de Ben Coakwell (Saskatoon), Ryan Sommer (White Rock, C.-B.), et Cam Stones (Whitby, Ont.) vers son tout premier podium de Coupe du monde sur cette piste coriace à 15 virages, enregistrant un temps final de 1:48,70 sur les deux manches.

« Nous sommes très contents d’avoir amorcé notre saison sur une médaille d’argent à Winterberg; c’est notre meilleur résultat jamais sur cette piste, » a remarqué Ryan Sommer alors que les athlètes pliaient bagages pour se rendre à St. Moritz, Suisse, la prochaine escale au circuit.

« Nous avons réalisé deux poussées solides. C’est un élément dans lequel nous avions investi beaucoup de travail l’été dernier, en vue d’être prêts et capables de bien exécuter le processus au jour de la compétition. »

C’était la première fin de semaine de compétitions de Coupe du monde pour les Canadiens cette saison. Les équipes canadiennes de bobsleigh se sont entraînées à la maison pendant la première moitié de la saison de Coupe du monde à cause des risques associés avec les voyages internationaux et la pandémie de la COVID-19.

« Le crédo de notre équipe était « être prêts en tout temps » puisque nous ne savions pas vraiment quand nous aurions la possibilité de concourir cette année, » a enchaîné Sommer, le cadet de l’alignement à 27 ans. « Nous sommes très satisfaits d’avoir réalisé ce niveau de qualité dans notre prestation aujourd’hui – des départs jusqu’au pilotage de Justin. C’était très important de partir du bon pied : nous voulions cela collectivement, pour l’équipe. C’est vraiment un bon départ, et nous avons hâte de voir ce que cela donnera la semaine prochaine à St. Moritz. »

Pour Kripps, cette médaille d’argent est sa neuvième en carrière dans la discipline de  bobsleigh à quatre. Et c’est la sixième pour cet alignement particulier, qui s’est constitué dans le sillage des Jeux olympiques d’hiver de 2018 à PyeongChang. Ils ont également cumulé une médaille de bronze au Championnat du monde en 2019.

« Cette prestation en dit long sur la qualité de l’équipe que nous avons bâtie au fil des dernières années. Et c’est une preuve tangible de notre résilience. Nous sommes arrivés ici sans guère de descentes à notre compte depuis des mois, et dans ce contexte houleux d’une pandémie mondiale, et pourtant nous avons su obtenir un podium immédiatement, » a dit Kripps, dont l’ancien meilleur résultat à Winterberg avait été quatrième place dans une Coupe du monde tenue en 2017.

Les Allemands dominent depuis longtemps les compétitions tenues chez eux à Winterberg, et c’était encore le cas dimanche en cette épreuve de bob à quatre.

Francesco Friedrich, Alexander Schuelller, Thorsten Margis et Candy Bauer ont glissé vers la marche en or do podium avec un temps combiné de 1:48,13. L’équipage autrichien de Benjamin Maier, Kristian Huber, Markus Sammer et Sascha Stepan a mis la main sur la médaille de bronze en 1:48,89.

« Cette piste est difficile puisque les Allemands font un million de descentes d’entraînement ici, et en plus, il fait toujours un temps minable,» a dit Kripps, qui a fêté ses 34 ans mercredi dernier. « Et il y a toujours le risque de tomber dans le piège de la complaisance en haut de la piste, où la glisse est relativement lente et il y a peu de pression; si on ne fait pas attention, l’élan se perd et cela vous coûte cher en fin de descente.»

La semaine prochaine, à St. Moritz, Suisse, Kripps et sa bande chercheront à défendre la médaille d’or qu’ils y ont obtenue l’an dernier.

Bobsleigh à quatre, résultats complets : https://www.ibsf.org/en/component/events/event/501263

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif, et l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada – et le Gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des médaillés et médaillées de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca. ;