Un poil à côté pour les bobeurs et bobeuses canadiens en Coupe du monde en Allemagne
KOENIGSSEE, Allemagne— Les équipages canadiens ont terminé au pied du podium dans les deux disciplines de bobsleigh féminin et de bobsleigh à quatre, dimanche dans une Coupe du monde à Koenigssee, Allemagne.
Christine De Bruin (Stony Plain, Alta.) a glissé avec la nouvelle recrue Sara Villani (Norval, Ont.) pour égaler son meilleur résultat en carrière, quatrième place, sur cette piste à 16 virages dans les alpes bavaroises. C’est le meilleur résultat sur les trois compétitions disputées par le duo canadien jusqu’à date en cette saison. Les Canadiennes ont affiché un temps combiné de 1:42,27.
Il s’en est fallu de seulement une dixième de seconde que De Bruin et Villani trouvent les marches du podium.
Les Allemandes ont raflé les médailles d’or et d’argent. Kim Kalicki et Ann-Christin Strack ont signé la victoire en 1:41,71. Stephanie Schneider et Tamara Seer ont terminé au rang de vice-championnes en 1:41,96. Les Américaines Elana Meyers Taylor et Sylvia Hoffman ont prévalu sur les Canadiennes dans la course pour la médaille de bronze, avec un chrono final de 1:42,17.
Deux Edmontoniennes, Alysia Rissling et Dawn Richardson Wilson, ont également réalisé un bon résultat dans cette même épreuve. Concourant à sa seulement deuxième compétition de Coupe du monde depuis plus d’un an, Rissling s’est classée huitième sur la journée (1:42,42) grâce en partie à deux excellentes poussées de la part de Wilson, dont c’est la toute première saison de Coupe du monde.
Forte d’un résultat de cinquième place la veille en Série mondiale de monobob féminin, Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.) a accueilli Erica Voss (Toronto) au frein pour glisser vers le 15ème rang au classement (1:43,25) à leur première compétition de Coupe du monde en tant qu’équipage.
Plus tôt cette même journée, Justin Kripps et son équipage de bobsleigh à quatre (Ryan Sommer, de White Rock, C.-B.; Cam Stones, de Whitby, Ont.; et Ben Coakwell, de Saskatoon) ont dû se contenter de cinquième place, avec un chrono total de 1:38,21.
Ayant été les quatrièmes plus rapides aux départs, les membres d’Équipe Kripps n’ont pas su réaliser un élan suffisant pour parvenir au podium, sur cette piste où ils ont une longue histoire de bons résultats.
Occupant le troisième rang au classement général de Coupe du monde, l’équipage canadien a manqué le podium pour la première fois sur les trois dernières compétitions.
« J’ai eu un châtiment aujourd’hui, mais je porte toujours un sourire, » a remarqué Kripps, en route vers Igls, Autriche, pour la prochaine escale de Coupe du monde.
Concourant à seulement sa deuxième Coupe du monde dans cette formation, l’autre équipage canadien chapeauté par le Calgarois Chris Spring a réalisé un résultat solide de huitième place. L’alignement de nouvelles recrues de Chris Patrician (Toronto), Mike Evelyn (Ottawa) et Mark Mlakar (Ottawa) a poussé Spring vers deux départs rapides, et le triple Olympien a mené à bien les deux descentes pour enregistrer un temps combiné de 1:38,44.
« Évidemment, nous voudrions être dans la course aux médailles chaque semaine, mais il faut commencer quelque part et le résultat d’aujourd’hui nous a prouvé que le talent et les compétences sont là, » a déclaré Spring, qui avait pris un congé la saison dernière pour donner un peu de repos à son corps, et pour commencer à suivre la formation de pilote d’avion. « Maintenant, il faut continuer de bâtir (sur le résultat d’aujourd’hui). Je suis très satisfait de notre prestation, d’autant plus que c’est une piste que j’ai toujours trouvé assez coriace. »
L’Allemand Francesco Friedrich a remporté la victoire avec l’appui de son équipage de Thorsten Margis, Alexander Schueller, et Martin Grothkopp, réalisant un temps en or de 1:37,45. Les Autrichiens Ben Maier, Danut Moldovan, Markus Sammer et Sascha Stepan ont affiché un retard de 0,39 de seconde pour monter à la marche en argent du podium (1:37,84). Un autre équipage allemand – Johannes Lochner, Christopher Weber, Florian Bauer, et Christian Rasp – a mis la main sur la médaille de bronze en 1:37,97.
Bobsleigh féminin, résultats complets:
Bobsleigh à quatre, résultats complets:
Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif, et l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada – et le Gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des médaillés et médaillées de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca