Équipe Kripps récolte la médaille de bronze en bobsleigh à quatre en Autriche, et termine au troisième rang au classement général de Coupe du monde

Les pilotes en développement Cynthia Appiah et Melissa Lotholz terminent parmi les cinq mieux classées en bobsleigh féminin

IGLS, Autriche—Pour une deuxième année d’affilée, Justin Kripps et sa bande canadienne ont glissé vers le troisième rang au classement général de Coupe du monde en bobsleigh à quatre, grâce en partie à la plus récente médaille de bronze qu’ils ont récoltée, dimanche à Igls, en Autriche.

Kripps (Summerland, C.-B.) a eu l’appui de Ryan Sommer (White Rock, C.-B.), et de ses coéquipiers olympiques Cam Stones (Whitby, Ont.) et Ben Coakwell (Saskatoon). Le quatuor a glissé vers un chrono total de 1:42,47.

« Nous sommes vraiment contents de gagner une médaille, et nous sommes ravis d’obtenir le globe en cristal de troisième place au classement général, » a déclaré Kripps, 34 ans.

L’équipage canadien a récolté une médaille d’argent et deux médailles de bronze sur seulement quatre départs cette saison. Les Canadiens ont rejoint tardivement le circuit de Coupe du monde, s’étant rendus en Europe au début du mois de janvier, ceci à cause des risques associés avec les voyages internationaux et la pandémie de la COVID-19.

« Nous n’avons pas fixé d’objectifs spécifiques cette année. Évidemment, nous voulons toujours être dans la course aux médailles, mais avec la COVID-19, rien n’est sûr, et l’objectif général a été de créer de l’élan positif et évaluer les points faibles sur lesquels nous devons travailler, » a enchaîné Kripps. « Nous avons coché toutes les cases, et nous nous sentons en pleine forme pour aborder le Championnat du monde. »

Les Allemands Francesco Friedrich, Thorsten Margis, Alexander Schueller et Candy Bauer en sont sortis victorieux à Igls avec un temps total de 1:42,08. Les Autrichiens Benjamin Maier, Markus Sammer, Kristian Huber et Danut Moldovan ont devancé les Canadiens pour s’accrocher à la médaille d’argent en 1:42,30.

C’est le 11ème podium de bobsleigh à quatre en carrière pour Kripps, et son deuxième sur cette piste de 1 478 mètres à Igls, qui récompense ceux qui sont les plus rapides aux départs.

« Notre équipage avait un plan pour cette épreuve, et nous l’avons mené à bien, » a dit Ryan Sommer, 27 ans, le cadet de l’alignement. « Cette année, nous nous sommes donné pour mission de créer un élan positif pour apporter dans l’année olympique. Trois podiums sur quatre épreuves nous procure de la confiance durant cette période globalement très incertaine. Cela s’étend à toutes les dimensions de nos activités – la prestation de Justin comme pilote, les poussées solides des freins, et l’attention au détail du personnel de soutien. Tout cela nous a permis de mettre la main sur notre deuxième globe en cristal en bobsleigh à quatre. »

Depuis sa constitution dans le sillage des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, cette formation canadienne a cumulé huit podiums de bobsleigh à quatre, plus une médaille de bronze au Championnat du monde 2019.

L’équipage de Chris Spring (Calgary), Mike Evelyn (Ottawa), Mark Mlakar (Ottawa) et Chris Patrician (Toronto) s’est classé 16ème en 1:43,47.

Deux équipages canadiens terminent parmi les cinq mieux classés

Deux pilotes canadiennes en développement, Cynthia Appiah et Melissa Lotholz, ont adressé un coup de semonce à leurs rivales en Coupe du monde de bobsleigh, glissant toutes deux vers un rang top-5 au classement dimanche après-midi.

Il s’en est fallu de seulement 0,02 de seconde que la Torontoise Cynthia Appiah et Dawn Richardson Wilson, d’Edmonton accaparent de leur premier podium de Coupe du monde, mais elles ont dû se contenter de quatrième place.

« C’est vraiment exaltant. J’étais très déçue de ma deuxième descente hier, donc la prestation d’aujourd’hui est une sorte de rachat, » a déclaré Appiah, qui avait terminé au quatrième rang au classement à l’épreuve de monobob de la veille,. « Je connais cette piste assez bien, même si j’ai relativement peu d’expérience de compétition ici. Je me suis dit de me relaxer, de réaliser deux bonnes poussées et deux descentes cohérentes, et voir ce que cela donne.»

Elle a réalisé sa mission.

Le duo canadien a suivi le rythme des meilleures bobeuses au monde, enregistrant un chrono total de 1:47,15 sur les deux manches. Les deuxièmes plus rapides en deuxième manche (47,60), elles sont montées jusqu’en quatrième place au classement final.

« Cette deuxième descente a été vraiment splendide, » a remarqué Appiah. « J’étais une peu surprise au terme de la première descente, en voyant mon nom vers la tête du classement, d’autant plus que nous avons été la seizième équipe à descendre une piste dont la condition se détériore assez rapidement. Et me voici en égalité pour quatrième place avec un équipage allemand. J’avais l’esprit serein, j’étais confiante. Et j’ai apporté cette motivation à la deuxième descente. »

Pour Appiah, 30 ans, c’était sa deuxième épreuve de bobsleigh à deux en Coupe du monde depuis qu’elle a changé de poste pour devenir pilote après les Jeux olympiques de 2014. À sa première saison complète de Coupe du monde, c’était le quatrième départ pour Richardson Wilson en ce circuit d’élite.

Les deux athlètes de souche ghanéenne deviennent une force à ne pas sous-estimer dans les rangs du bobsleigh féminin.

Appiah – une ancienne freineuse qui a poussé plusieurs pilotes canadiennes vers le podium aux circuits d’élite – est considérée comme une des athlètes les plus douées dans le sport. Pour sa part, Richardson-Wilson, à l’âge de seulement 21 ans, s’affirme comme une des jeunes étoiles les plus prometteuses au sein du programme national, apportant autant de puissance, de vitesse, et de détermination que les meilleures athlètes dans le sport.

Le duo a dominé aux départs dimanche, réalisant des chronos impressionnants de 5,54 et 5,52.

« Dawn a investi beaucoup de travail et d’effort. On n’a qu’à regarder ce qu’elle a accompli l’été dernier, en occupant plusieurs emplois tout simplement pour pouvoir se payer la saison de compétition. Elle a une éthique de travail remarquable, » a observé Appiah. « Elle a surpris pas mal de personnes lors des évaluation, et au cours de cette saison elle s’est constamment montrée à la hauteur; on peut toujours compter sur elle. Nous avons une excellente synergie, elle et moi, et je me réjouissais à la perspective de faire équipage avec elle cette fin de semaine. »

Les Canadiennes ont terminé seulement 0,08 de seconde derrière les médaillées d’or, les Américaines Kailllie Humphries et Lolo Jones (1:47,07). Un autre duo américain, composé d’Elana Meyers Taylor et Lake Kwaza, a terminé au deuxième rang en 1:47,11. Les Autrichiennes Katrin Beierl et Jennifer Onaasanya ont devancé les Canadiennes pour la médaille de bronze, avec un temps final de 1:47,13.

« Au sein de notre équipe canadienne, la saison olympique est déjà partie. Je pense qu’aujourd’hui nous avons réussi à nous affirmer comme prétendantes, » a enchaîné Appiah. « Avec un écart de seulement 0,08 de la médaille d’or, et à un cheveu de la bronze, c’est une bonne dose de confiance. Nous allons faire de notre tout durant l’année à venir en vue de qualifier trois équipages aux Jeux de Pékin. »

Ayant récolté une médaille de bronze la veille à l’épreuve de monobob, Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.)  a mis la cerise sur le gâteau d’une fin de semaine très réussie, glissant vers le cinquième rang au classement à seulement sa deuxième course de Coupe du monde à titre de pilote. Lotholz, 28 ans, a eu l’appui de Sara Villani (Norval, Ont.) au frein pour enregistrer un temps combiné de 1:47,35.

Équipe Lotholz pointait en septième place au terme de la première manche. Le duo a monté deux places au classement final grâce à une deuxième descente vraiment solide.

L’Edmontonienne Alysia Rissling et Erica Voss (Toronto) se sont classées onzièmes en 1:47,77.

La première pilote canadienne, Christine De Bruin, n’a pas pris le départ en Coupe du monde cette semaine. De Bruin s’est rendue à Altenberg, Allemagne, afin de s’entraîner pour le Championnat du monde 2021, qui se déroulera dans cette ville au cours des deux prochaines semaines.

 

Bobsleigh à quatre, résultats complets:

Bobsleigh féminin, résultats complets:

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif, et l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada – et le Gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des médaillés et médaillées de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca