Refusant de baisser les bras, Cythina Appiah et Équipe Kripps s’accrochent chacune à la cinquième place au classement de Championnat du monde de bobsleigh

La pilote en développement Appiah s’affirme en cinquième place à l’épreuve de monobob féminin; Équipe Kripps obtient le rang équivalent en bobsleigh à quatre

ALTENBERG, Allemagne —Sur une piste reconnue comme une des plus difficiles au monde, Cynthia Appiah et le quatuor de Justin Kripps ont souligné la résilience et le potentiel de l’équipe canadienne, luttant pour obtenir le cinquième rang à leurs épreuves respectives de Championnat du monde 2021. Appiah s’est installée parmi les cinq mieux classées en monobob féminin, et Kripps a réalisé le même résultat en bobsleigh à quatre, dimanche à Altenberg, Allemagne.

La Torontoise Appiah, 30 ans, un membre du programme de développement en bobsleigh, s’est affirmée comme prétendante aux médailles pour les Jeux olympiques l’an prochain, enregistrant un chrono combiné de 4:01,28 sur ses quatre descentes en monobob féminin, ce qui lui a valu le meilleur résultat parmi les Canadiennes.

« Je suis au septième ciel. Cette semaine se range certainement parmi les pires que j’aie vécues dans ma carrière de bobsleigh. Quatre de mes six descentes d’entraînement se sont soldées par un dérapage. J’étais sur le point de me retirer de la compétition. Je me sentais déprimée et j’avais envie de jeter l’éponge, mais la première journée (des compétitions) a été une bonne surprise, et cela m’a donné une dose de confiance, au moment où j’en avais le plus besoin, » a indiqué Appiah.

À la mi-chemin de cette compétition disputée sur deux jours consécutifs, Appiah pointait en sixième place au classement. Sa troisième descente, dimanche matin, a été encore meilleure, et elle se trouvait dans la course aux médailles.

« Cette troisième descente a été de loin la meilleure de mes deux semaines ici. J’ai affiché un déficit de seulement 0,03 de seconde sur Kaillie (Humphries), qui avait établi un nouveau record de piste. C’était vraiment formidable, » a déclaré Appiah. « C’est une note très positive pour boucler la boucle sur une saison inédite où, il n’y a pas si longtemps, nous avions eu de sérieux doutes sur la possibilité même de concourir. »

Humphries, glissant pour les États-Unis, a signé la victoire en monobob féminin, discipline qui débutera au programme officiel des Jeux olympiques de 2022. Elle a fait un temps en or de 3:59,62. L’Allemande Stephanie Schneider s’est classée deuxième en 4:00,12, et sa concitoyenne Laura Nolte s’est accrochée à la médaille de bronze en 4:00,42.

Melissa Lotholz, de Barrhead, Alta., une autre pilote de développement canadienne, et la médaillée de bronze dans une Coupe du monde tenue il y a deux semaines, a également laissé sa marque au Championnat du monde, glissant vers le septième rang au classement de monobob. L’ancienne freineuse et olympienne des Jeux de 2018 a été la onzième plus rapide en première manche, et elle a tiré parti de poussées solides et de descentes bien exécutées aux manches suivantes pour grimper jusqu’à la septième place au classement final avec un chrono total de 4:02,21.

Avec les résultats d’aujourd’hui plus ceux qu’elles ont cumulés en Coupe du monde au cours des trois dernières semaines, Lotholz et Appiah ont adressé un coup de semonce à leurs rivales internationales, en s’affirmant comme des compétitrices à surveiller sur chemin vers les Jeux de Pékin de 2022.

« Il y a trois semaines, si on m’avait demandé si je me considérais comme une prétendante aux médailles, ma réponse aurait été que ce serait peu probable, mais ces deux dernières semaines m’ont renforcé la confiance, » a remarqué Appiah, qui a non seulement inscrit le plus rapide chrono de départ à chacune des quatre manches, elle a battu son propre record à chaque nouveau départ

« Je savais que les départs seraient ma force. Tous les entraînements que j’ai faits en saison morte, tous les sacrifices que j’ai faits, cela commence à rapporter. Le grand tournant est survenu à Igls, quand les entraîneurs m’ont jumelée avec une de nos meilleures freineuses, Dawn (Richardson Wilson) et m’ont donné un de nos meilleurs traîneaux de compétition. Je savais que c’était une occasion à ne pas manquer. Si je ne tirais pas parti de cette opportunité, mon rêve olympique pourrait très bien mourir. Les Jeux olympiques, de mon point de vue, ont commencé cette semaine-là à Igls, et ma confiance est passée en vitesse supérieure. »

En Coupe du monde, Appiah s’est classée quatrième aux épreuves de monobob et de bobsleigh à deux féminin à Igls. Elle a terminé au neuvième rang à la compétition de bob à deux féminin de Championnat du monde, tenue la fin de semaine dernière.

Le troisième traîneau canadien, piloté par Christine De Bruin (Stony Plain, Alta.) s’est classé 16ème en 4:05,59.

Même histoire pour le Canada à l’épreuve de bobsleigh à quatre, qui s’est également disputée samedi et dimanche. Les deux équipages canadiens en sortent sans médailles, mais fiers de leur prestation au Championnat du monde.

Justin Kripps (Summerland, C.-B.) et son quatuor de Cam Stones (Whitby, Ont.), Ben Coakwell (Saskatoon) et Ryan Sommer (White Rock, C.-B.) ont mené un combat acharné pour terminer en cinquième place au classement général, enregistrant un temps total de 3:36,95 sur leurs quatre descentes de la piste de 1 413 mètres.

« Nous avons lutté fort, mais en fin de compte j’ai commis trop d’erreurs aux descentes, a dit Kripps, 34 ans. « En tout cas, c’est toujours un de mes meilleurs résultats de bobsleigh à quatre sur cette piste, et j’ai beaucoup appris à propos des techniques de pilotage à Altenberg quand la piste est super rapide. »

Équipe Kripps a terminé au troisième rang du classement de Coupe du monde en bobsleigh à quatre cette année.

« Nous avons réalisé notre objectif de créer un élan positif cette saison, pour aborder l’année olympique. Nous avons gagné une médaille à la plupart de nos courses, et nous avons une bonne idée des points sur lesquels nous devons travailler cet été, donc je dirais que grosso modo c’était une saison positive. »

Team Kripps va s’efforcer de fermer l’écart avec les champions du monde de cette année, les Allemands Francesco Friedrich, Thorsten Margis, Candy Bauer, et Alexander Schuelller, qui ont récolté la médaille d’or en 3:35,02.

L’équipage autrichien de  Ben Maier, Danut Ion Moldovan, Markus Sammer, et Kristian Huber a glissé vers la marche en argent du podium (3:35,81). Les Allemands Johannes Lochner, Florian Bauer, Christopher Weber, et Christian Rasp ont mis la main sur la médaille de bronze en 3:36,53.

Le Calgarois Chris Spring et sa bande de Mike Evelyn (Ottawa), Mark Mlakar (Mississauga, Ont.), et Chris Patrician (Toronto) ont terminé au 10ème rang au classement en 3:38,12.

Le Championnat du monde de bobsleigh et de skeleton 2021 avait été censé se tenir à Lake Placid, NY, mais a été déplacé à Altenberg à cause des enjeux associés avec les voyages internationaux et la COVID-19.

Monobob féminin, résultats complets :

Bobsleigh à quatre masculin, résultats complets :

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif, et l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada – et le Gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des médaillés et médaillées de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca