Olympics 2022
Jours
10
Heures
14
Minutes
43
Secs
31

Cynthia Appiah a une journée en bronze à l’épreuve préolympique de bobsleigh à Pékin

Christine De Bruin termine au quatrième rang; Justin Kripps et Cam Stones se classent quatrièmes en bob à deux; Elisabeth Maier mène la charge canadienne en skeleton avec un résultat de 13ème place

PÉKIN, Chine.—Cynthia Appiah n’a pas tardé à s’inviter au podium international et récolter la première médaille de la saison pour l’équipe canadienne de bobsleigh et skeleton, glissant vers la marche en bronze du podium à l’épreuve de monobob féminin, lundi à Pékin, Chine, lors d’une compétition préolympique tenue sur la piste des Jeux d’hiver de 2022.

La Torontoise, 31 ans, a dévalé la piste à toute vitesse à chacune de ses deux descentes, affichant un chrono final de 2:10,46 au Centre national de glisse Yanqing, où la discipline de monobob débutera au programme olympique au mois de février prochain.

« Je suis très satisfaite de ma performance, mais je vise encore plus haut, » a indiqué Appiah dans le sillage de son premier podium à titre de pilote au circuit d’élite. « J’aime beaucoup cette piste, qui a un caractère vraiment unique. C’est difficile à décrire : il n’y a rien de comparable au monde. »

Appiah, une pilote en développement qui est prête à concourir à temps plein au circuit de Coupe du monde cette année, a envoyé un signal clair à ses rivales internationales, réalisant le meilleur chrono de départ et la descente la plus rapide de la première manche de compétition sur cette piste à 16 virages. Encore en deuxième manche, elle a obtenu le meilleur chrono de départ, mais elle a perdu deux rangs au classement quand une erreur à mi-chemin de sa descente a coupé dans son élan.

« J’ai fait une erreur à la deuxième descente et cela m’a coûté du temps, mais tout de même, je suis ravie du résultat de ma première épreuve préolympique à titre de pilote, » a enchaîné Appiah, qui avait terminé en cinquième place à l’épreuve de monobob au Championnat du monde dernier.

L’Allemande Mariama Jamanka en est sortie victorieuse en 2:10,11. La Suisse Melanie Hasler a terminé au rang de vice-championne en 2:10,19.

Appiah – ancienne freineuse ayant poussé plusieurs pilotes canadiennes vers les marches du podium international – est considérée comme une des athlètes les plus douées sur le circuit international. Fière de son héritage ghanéen, Appiah fait des progrès constants – et remarquables – depuis ses premières descentes à titre de pilote, il y a seulement quatre ans.

Elle suit le chemin tracé au dernier quadriennal olympique par sa coéquipière, Christine De Bruin, 32 ans, une native de Stony Plain, dans l’Alberta, qui a cumulé deux médailles de Championnat du monde au cours des quatre dernières saisons. Lundi, sur la piste chinoise, De Bruin a obtenu son meilleur résultat jusqu’à date en monobob féminin.

De Bruin a terminé au pied du podium, grimpant trois rangs à la deuxième manche pour finir en quatrième place au classement final, avec un chrono combiné de 2:10,54.

« Je suis très heureuse du résultat d’aujourd’hui – spécialement parce que, la saison dernière, j’avais terminé en dernière position lors de ma première compétition de monobob. Je commence enfin à trouver ma vitesse de croisière en monobob, » a affirmé De Bruin dans un rire. « C’est de loin mon meilleur résultat, et étant donné que c’est la piste des Jeux olympiques, cela s’annonce très bien pour la nouvelle saison de Coupe du monde. »

Justin Kripps et Cam Stones terminent au pied du podium à l’épreuve de bobsleigh masculin

Justin Kripps (Summerland, C.-B.) et Cam Stones (Whitby, Ont.) ont amorcé la saison olympique par un résultat de quatrième place en compétition de bobsleigh à deux masculin. Kripps, 34 ans, a effectué deux descentes uniformes, et a manqué le podium d’un cheveu, seulement 0,06 de seconde derrière les médaillés de bronze (2:00,95).

« Je pense que c’était une bonne prestation aujourd’hui. C’est un plaisir de reprendre les compétitions, et la piste ici me plaît, »“ a remarqué Kripps – champion olympique en titre en bobsleigh à deux. « Cette piste a quelques sections très techniques, et il faut faire preuve de beaucoup de précision pour réaliser une descente rapide. Je pense que Cam et moi avons bien réussi les poussées, et mon pilotage a été assez bon. J’ai fait un couple d’erreurs, mais je suis satisfait des progrès que nous avons réalisés durant cet exercice. »

Le pilote calgarois Chris Spring a glissé avec deux freins différents : l’Ottavien Mike Evelyn et l’ancien joueur de la LCF, Sam Giguère, un résident de Sherbrooke, QC. Équipe Spring a terminé au 14ème rang au classement final, avec un temps total de 2:01,72.

Le troisième toboggan canadien a été dirigé par deux Calgarois, Taylor Austin et Dan Sunderland. Austin a piloté le duo vers le 19ème rang au classement avec un chrono de 2:02,36.

L’Allemand Francesco Friedrich, qui a partagé la médaille d’or avec Kripps aux Jeux Olympiques de 2018, a glissé en compagnie d’Alexander Roediger pour remporter la victoire lundi, affichant un chrono combiné de 2:00,80. Le duo britannique de Brad Hall et Greg Cackett a glissé vers la médaille d’argent en 2:00,87. Les Russes Rostislav Gaitiukevich et Mikhail Mordasov ont tiré le meilleur parti de deux départs rapides pour devancer Équipe Kripps dans la course pour la médaille de bronze (2:00,89).

Elisabeth Maier mène les Canadiens aux épreuves de skeleton, avec un résultat de 13ème place

Les épreuves de skeleton féminin et de skeleton masculin ont également eu lieu lundi à Pékin. La Calgaroise Elisabeth Maier a obtenu le meilleur résultat pour le contingent canadien, glissant vers le 13ème rang au classement féminin avec un temps total de 2:08,56. Jane Channell, de North Vancouver, la seule autre Canadienne à prendre le départ en compétition féminine, s’est classée 22ème en 2:10,22.

L’Allemande Tina Hermann a remporté la compétition préolympique avec un temps total de 2:06,15.

Deux Canadiens ont disputé l’épreuve de skeleton masculin. Blake Enzie, 20 ans, un natif de Calgary, pointait en 15ème place après la première descente, mais a abouti en 23ème place après une deuxième manche difficile, affichant un temps final de 2:07,29.

L’Allemand Alexander Gassner a signé la victoire en skeleton masculin avec un temps en or de 2:03,26.

Bobsleigh féminin, résultats complets:

Bobsleigh à deux masculin, résultats complets:

Skeleton féminin, résultats complets:

Skeleton masculin, résultats complets:

Bobsleigh CANADA Skeleton est un organisme à but non-lucratif, et l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon, Joe Rocket Canada, Smartvita, Bells of Steel, et Kuri Tech Corporation – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des prétendants aux podiums de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site Web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca