Olympics 2022
Jours
63
Heures
15
Minutes
49
Secs
38

Les Canadiennes Christine De Bruin et Kristen Bujnowski récoltent une médaille de bronze à l’épreuve inaugurale de Coupe du monde de bobsleigh

Équipe Kripps se classe sixième en bobsleigh à quatre

IGLS, Autriche—Les poussées énormes effectuées par la freineuse Kristen Bujnowski ont propulsé la pilote canadienne Christine de Bruin vers la marche en bronze du podium de Coupe du monde en bobsleigh à deux féminin, dimanche à Igls, en Autriche.

Le puissant duo canadien, qui avait également gagné une bronze le mois passé lors d’une épreuve préolympique à Pékin, a inscrit un chrono total de 1:46,51 sur les deux manches de compétition.

« Cette médaille se doit à Buj, » a dit de Bruin, toute souriante, après la cérémonie remise des médailles. « Elle nous a fourni la vélocité nécessaire aux départs, et mon rôle était tout simplement de maintenir l’élan pour la descente. Nous sommes de retour et en forme. »

Avec ses 14 virages et son profil relativement plan, la piste d’Innsbruck est reconnue pour récompenser les départs rapides. De Bruin, de Stony Plain, Alta., avait une excellente freineuse pour propulser ses départs dimanche.

Bujnowski, 29 ans, qui s’est affirmée rapidement comme une des freineuses les plus puissantes sur l’histoire du programme canadien, était en pleine forme en Autriche. Ayant battu les records de départ aux installations Ice House à Calgary durant les entraînements plus tôt cet automne, , Bujnowski et de Bruin ont inscrit le chrono de départ le quatrième plus rapide en première manche, et elles ont été les plus rapides au départ en deuxième manche.

« C’est quelque chose de neuf pour moi, réaliser les chronos de départ parmi les plus rapides au monde, mais je ne me lasserai jamais de cela, » a affirmé Bujnowski, qui a eu du succès dans les compétitions de CrossFit avant de s’adonner au bobsleigh. « Nous avons réalisé deux bonnes poussées et nous avons obtenu des vélocités impressionnantes, donc je suis très contente.

« La concurrence est vraiment féroce à l’heure actuelle, et mes rivales sont d’excellentes freineuses que j’admire depuis longtemps, donc c’est vraiment grisant de compétitionner dans ces cercles. »

Les Allemandes Laura Nolte et Leonie Fiebig ont égalé les départs des Canadiennes et ont raflé la médaille d’or en 1:46,22. Leurs coéquipières Kim Kalicki et Anabel Galander ont glissé vers le rang de vice-championnes en 1:46,39.

Les Canadiennes ont prévenu un balayage du podium par les Allemandes, devançant d’un cheveu le duo de Mariama Jamanka et Kira Lipperheide.

« La dernière fois où nous avons concouru ici (à Igls, en Autriche), nous avons été écartées du podium par une centième de seconde, et aujourd’hui la même marge d’avance a suffi pour nous décrocher le troisième rang au classement, » a rappelé de Bruin, en ajoutant que Bujnowski avait manqué toute la saison de compétition de 2021, ayant pris un congé pour se remettre d’une blessure. « C’est vraiment génial de retrouver Buj et poursuivre sur la lancée que nous avons amorcée il y a deux ans. »

De Bruin et Bujnowski, toutes deux âgées de 32 ans, ont établi une excellente symbiose dès leurs premières descentes ensemble en 2019. Elles ont percé cette saison-là, cumulant deux médailles d’argent en Coupe du monde plus une bronze au Championnat du monde. L’année suivante, elles ont ajouté une médaille d’argent en Coupe du monde et une médaille de bronze au Championnat du monde.

« C’est la première semaine de compétition pour moi depuis février 2020, donc c’est un peu épuisant, » a remarqué Bujnowski qui, durant sa première année de compétition, avait été sélectionnée à titre de remplaçante au sein de l’équipe olympique canadienne. « Aujourd’hui marque un excellent départ pour notre saison olympique. Nous avons des stratégies pour les semaines à venir pour ménager notre énergie. »

Deux autres duos canadiens ont pris le départ en bobsleigh à deux féminin. Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.) a glissé avec Sara Villani (Norval, Ont.), pour terminer en neuvième place en 1:46,84. La pilote torontoise Cynthia Appiah et la freineuse edmontonienne Dawn Richardson Wilson se sont classées 12èmes en 2:06,20.

Dans l’intervalle, en compétition de bobsleigh à quatre masculin, Justin Kripps (Summerland, C.-B.) a dirigé son équipage vers le sixième rang au classement en 1:41,92.

Kripps et son alignement de Ryan Sommer (White Rock, C.-B.) Cam Stones (Whitby, Ont.), et Ben Coakwell (Saskatoon) ont remonté la pente après une erreur significative vers la fin de leur première descente qui les a descendus au 11ème rang. Enregistrant le chrono de départ le sixième plus rapide à toutes les deux manches, les Canadiens ont grimpé cinq places au classement final, ayant été les quatrièmes plus rapides à la descente finale de la piste de 1 428 mètres.

Les Allemands Francesco Friedrich, Thorsten Margis, Candy Bauer, et Alexander Schueller ont signé la victoire avec un temps en or de 1:41,31. Brad Hall a placé la Grande-Bretagne sur les marches du podium pour une deuxième journée d’affilée. Hall et son équipage de Nick Gleeson, Greg Cackett, et Lawrence Taylor ont mis la main sur la médaille d’argent en 1:41,57.

L’équipage allemand de Johannes Lochner, Christopher Weber, Erec Maxmilian Bruckert, et Christian Rasp s’est accroché à la médaille de bronze en 1:41,57.

Chris Spring (Vancouver) a pris le départ dans l’autre toboggan canadien. Le triple Olympien et son alignement de Sam Giguere (Sherbrooke, Que.), et les deux Ottaviens Mike Evelyn and Cody Sorensen – se sont classés treizièmes en 1:42,34.

Cette même piste autrichienne accueillera une autre Coupe du monde la semaine prochaine.

Bobsleigh à deux féminin, résultats complets :

Bobsleigh à quatre, résultats complets :

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon, Joe Rocket Canada, Smartvita, Kuri Tec Corporation, Bells of Steel, et Defender Sales Agency – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des prétendants aux podiums de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site Web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca