Olympics 2022
Jours
10
Heures
14
Minutes
24
Secs
25

Double bronze pour le Canada en bobsleigh en Autriche

Christine de Bruin et Kristen Bujnowski récoltent leur troisième médaille de bronze en bob à deux féminin; Équipe Kripps met la main sur sa première médaille de la saison en bobsleigh à quatre

IGLS, Autriche—Les équipes masculine et féminine du Canada ont remporté chacune une médaille de bronze dimanche par une journée neigeuse de compétitions de Coupe du monde de bobsleigh à Igls, Autriche.

Christine de Bruin (Stony Plain, Alta.) et Kristen Bujnowski (Mount Brydges, Ont.) ont gagné leur troisième médaille de bronze en cette jeune saison de bobsleigh, et leur deuxième en autant de semaines sur la piste autrichienne. Plus tard cette même journée, Justin Kripps (Summerland, C.-B.) a piloté son équipage de bobsleigh à quatre vers leur premier podium de la saison.

Les Canadiennes de Bruin et Bujnowski ont été parmi les quatre plus rapides à chacun de leurs deux départs, et elles ont été tout aussi correctes dans la navigation des 14 virages de la piste de 1 478 mètres, enregistrant un chrono final de 1:46,86.

« Nous continuons de faire tous les efforts pour réaliser une descente régulière, à chaque fois que nous prenons le départ, » a remarqué de Bruin, 32 ans. « Je m’étais fixé deux objectifs très simples aujourd’hui : piloter bien et faire des poussées rapides. Nous avons réalisé cette mission et nous en sommes sorties avec une médaille. Nous visons encore plus haut, et nous allons continuer de trouver des moyens d’aller plus vite et grimper plus haut encore sur le podium. »

Le duo canadien, qui avait également gagné une bronze la semaine dernière sur cette même piste lors de l’épreuve inaugurale de la saison de Coupe du monde, ainsi qu’une bronze à la compétition préolympique tenue à Pékin le mois dernier, pointait en deuxième place au terme de la première manche, mais elles sont descendues d’une place en deuxième marche après avoir inscrit le chrono le quatrième plus rapide.

« Cette semaine, nous visions plus haut que la marche en bronze du podium, mais nous ne pouvons certainement pas nous plaindre; tout compte fait, nous avons gagné une médaille, » a déclaré Bujnowski, 29 ans qui, en seulement quatre ans, s’est affirmée comme une des meilleures freineuses sur le circuit d’élite. « Christine pilote vraiment bien, et nos poussées ont été fortes, donc nous avons très hâte pour Altenberg la semaine prochaine, car c’est une piste beaucoup plus technique que celle-ci. »

Les Canadiennes, qui ont cumulé ensemble un total de cinq médailles de Coupe du monde et deux médailles de Championnat du monde, vont continuer d’œuvrer en vue de fermer le déficit qu’elles affichent sur les Allemandes dominantes, qui ont rempli les deux premières marches du podium de bobsleigh féminin dimanche.

Laura Nolte et Deborah Levi ont raflé la médaille d’or en 1:46,71. Kim Kalicki et Leonie Fiebig ont glissé vers la médaille d’argent en 1:46,77.

La Torontoise Cynthia Appiah et l’Edmontonienne Dawn Richardson Wilson ont fini en huitième place avec un chrono total de 1:47,56. Melissa Lotholz, de Barrhead, Alta., et la Torontoise Erica Voss ont obtenu le 11ème rang au classement en 1:47,84.

L’épreuve masculine a produit un résultat similaire pour le Canada. Justin Kripps et son équipage de Ryan Sommer (White Rock, C.-B.), plus les coéquipiers olympiques Cam Stones (Whitby, Ont.) et Ben Coakwell (Saskatoon) ont mis la main sur leur troisième médaille en bobsleigh à quatre sur la piste d’Igls, affichant un temps final de 1:42,10.

« C’était une compétition très serrée, et nous sommes très contents d’en sortir avec une médaille, » a indiqué Kripps, qui avait également gagné la bronze la veille en compétition de bobsleigh à deux. « Les descentes et les poussées ont été assez bonnes, à part un couple d’erreurs mineures. C’est un augure très positif pour nous d’avoir grimpé de sixième place (en première manche) jusqu’en troisième place. Obtenir deux médailles ici, sur cette piste qui ne nous a jamais favorisés, est un accomplissement significatif. »

C’est la 12ème médaille en carrière dans la discipline de bobsleigh à quatre pour Kripps, 34 ans, et seulement sa troisième médaille sur la piste d’Igls, où le succès s’appuie largement sur les poussées de départ. Son équipage de bobsleigh à quatre avait également gagné une médaille de bronze à Igls la saison dernière.

« Nous sommes vraiment contents d’avoir remonté la pente après un début de saison assez houleux, » a observé le frein, Ryan Sommer, 28 ans. « Nous voulions réaliser deux poussées compétitives pour Kripps dans cette neige, et il a exercé son talent aux commandes pour nous mettre sur les marches du podium. Nous tenions vraiment à gagner cette première médaille, et cela va nous donner un bon élan pour cibler le podium encore et encore dans les semaines à venir. »

Kripps, Sommer et cet équipage canadien ont cumulé jusqu’à date neuf podiums en bobsleigh à quatre, plus une médaille de bronze au Championnat du monde 2019. Cette formation s’est établie dans le sillage des Jeux olympiques d’hiver 2018 à PyeongChang.

Les Allemands Francesco Friedrich, Thorsten Margis, Alexander Schueller et Martin Grothkop demeurent imbattables, remportant la médaille d’or en 1:41,82.

Les Lettons Oskars Kibermanis, Davis Springis, Matiss Miknis et Intars Dambis ont terminé au rang de vice-champions en 1:42,10.

Chris Spring (Vancouver) a piloté l’autre alignement canadien dans cette épreuve. Le triple Olympien et son équipage de Sam Giguere (Sherbrooke, Que.), et deux Ottaviens – Mike Evelyn et Cody Sorensen – se sont classés 24èmes sur la journée.

Résultats complets:

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon, Joe Rocket Canada, Smartvita, Kuri Tec Corporation, Bells of Steel, et Defender Sales Agency – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des prétendants aux podiums de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site Web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca