Olympics 2022
Jours
10
Heures
13
Minutes
57
Secs
20

Une troisième bronze d’affilée pour Christine de Bruin et Kristen Bujnowski en Coupe du monde de bobsleigh

Équipe Kripps termine en cinquième place en bobsleigh à quatre

ALTENBERG, Allemagne—Christine de Bruin et Kristen Bujnowski ont cumulé maintenant trois podiums consécutifs, ayant récolté leur troisième médaille de bronze sur autant d’épreuves en cette jeune saison de Coupe du monde de bobsleigh.

Le duo canadien se hisse en troisième place au classement général de bobsleigh féminin en vertu de son chrono en bronze de 1:54,45 sur la piste notoire d’Altenberg, en Allemagne.

« C’est toujours un grand jour quand on obtient un podium, mais c’est d’autant plus doux quand on le fait sur une piste allemande. En même temps, nous visons toujours plus haut que la marche en bronze, » a déclaré de Bruin, qui avait également fini au rang de médaillée de bronze, avec Bujnowski au frein, à l’épreuve préolympique à Pékin au mois d’octobre dernier.

Les Canadiennes ont affiché un déficit de 0,35 secondes sur les médaillées d’or américaines, Kaillie Humphries et Kaysha Love (1:54,10). Le duo allemand de Laura Nolte et Deborah Levi a terminé au rang de vice-championnes en 1:54,14.

De Bruin, 32 ans, une résidente de Stony Plain, Alta., et Bujnowski (Mount Brydges, Ont.), avaient déjà cumulé un certain nombre de podiums à Altenberg.

Deux de leurs six médailles de Coupe du monde se sont obtenues sur cette piste d’Allemande, reconnue comme une des plus difficiles au monde. Le duo canadien a récolté sa première médaille de Coupe du monde – l’argent en 2019 – à Altenberg. Un an plus tard, elles ont dévalé la piste de 1 413 mètres pour finir sur la marche en bronze du podium de Championnat du monde.

« Autrefois, Altenberg était sans doute une de mes pistes préférées, mais à mesure que je vieillis, ça fait mal, » a remarqué de Bruin avec un rire. « La force (de gravité, dans les virages) est considérable ici, mais c’est toujours une descente grisante à cause de ces mêmes défis. »

Altenberg n’a pas toujours été un lieu de rêve pour de Bruin qui, cette année, a montré encore et encore qu’elle et Bujnowski sont des prétendantes aux médailles, quelle que soit la piste qu’elles doivent descendre. Au Championnat du monde 2021, qui s’est tenu à Altenberg, l’Olympienne des Jeux de 2018 a été reléguée à la 16ème place au classement en compétition de de bobsleigh à deux féminin et encore en monobob féminin.

« Cette fin de semaine Christine a vengé les déceptions passées et je suis tellement fière d’elle. Je sais que ce n’était pas facile pour elle de revenir ici après les résultats de Championnat du monde de la saison dernière, » a remarqué Bujnowski, 29 ans, qui a donné l’impulsion aux départs pour de Bruin chaque semaine sur le chemin vers les Jeux de Pékin. « Elle tenait vraiment à se prouver qu’elle est capable de bons résultats sur cette piste, et je crois qu’elle s’est surpassée. »

Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.) et Sara Villani (Norval, Ont.) ont glissé vers le onzième rang au classement  en 1:55,31. La Torontoise Cynthia Appiah et l’Edmontonienne Dawn Richardson Wilson ont fini en 14ème place sur la journée avec un temps final de 1:55,61.

Plus tard cette même journée, en compétition de bobsleigh à quatre, Justin Kripps et sa formation de Ryan Sommer (White Rock, C.-B.), et les deux Olympiens Cam Stones (Whitby, Ont.) et Ben Coakwell (Saskatoon) ont dû se contenter d’un résultat de cinquième place (1:48,90).

Chris Spring (Vancouver) a piloté l’autre traîneau canadien. Le triple Olympien et son équipage de Sam Giguere (Sherbrooke, Que.), et les Ottaviens Mike Evelyn et Cody Sorensen – ont terminé en onzième place avec un temps de 1:49,28.

Les Allemands Francesco Friedrich, Thorsten Margis, Alexander Schueller et Martin Grothkop demeurent invincibles, remportant une victoire décisive en 1:47,96.

Les Autrichiens  Benjamin Maier, Sascha Stepan, Kristian Huber et Markus Sammer ont mis la main sur la médaille d’argent en 1:48,63.

Le quatuor russe de Rostislav Gaitiukevich, Mikhail Mordasov, Vladislav Zharovtsev et Pavel Travkin s’est accroché à la médaille de bronze en 1:48,76.

La prochaine escale pour le circuit de Coupe du monde est la piste de Winterberg, toujours en Allemagne.

Bobsleigh à deux féminin, résultats complets:

Bobsleigh à quatre, résultats complets:

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon, Joe Rocket Canada, Smartvita, Kuri Tec Corporation, Bells of Steel, et Defender Sales Agency – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des prétendants aux podiums de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site Web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca