Les athlètes de bobsleigh canadiens empochent l’or, l’argent, et le bronze en Coupe du monde en Allemagne

Christine de Bruin signe sa toute première victoire de Coupe du monde; Cynthia Appiah la talonne en deuxième place; Équipe Kripps empoigne la médaille de bronze

ALTENBERG, Allemagne—Les athlètes de bobsleigh du Canada ont rapporté des médailles de toutes les couleurs, samedi en compétition de monobob féminin et de bobsleigh à deux masculin, dans une Coupe du monde tenue sur la piste d’Altenberg, en Allemagne.

Pour la première fois depuis plus d’une décennie, deux bobeuses canadiennes ont terminé sur les marches du podium de Coupe du monde.  Christine de Bruin (Stony Plain, Alta.) a remporté sa première victoire de Coupe du monde, et la Torontoise Cynthia Appiah (Toronto) a raflé la médaille d’argent face à une concurrence serrée, sur une des pistes les plus difficiles au monde.

Justin Kripps (Summerland, C.-B.) et Cam Stones (Whitby, Ont.) ont mis la main sur le bronze en bobsleigh à deux masculin.

C’est la première médaille de monobob pour de Bruin, 32 ans, qui a fait un temps en or de 1:59,96. Elle a cumulé six podiums de Coupe du monde dans la discipline de bobsleigh à deux féminin, plus deux podiums de Championnat du monde.

« Je suis toujours sous le choc, » a déclaré de Bruin. « J’étais certaine que ma première victoire se réaliserait en bob à deux, non pas en monobob, mais évidemment je suis ravie, et cela montre que nous sommes sur la bonne voie. »

Pointant en deuxième place, affichant un déficit de seulement 0,01 sur sa coéquipière Appiah après les premières descentes de la piste intimidante de 1 413 mètres, l’Olympienne des Jeux de 2018 a amélioré son temps de départ de 0,05 en deuxième manche et a piloté de manière magistrale dans les 17 virages de la piste pour mettre la main sur la victoire.

« C’est vraiment génial d’avoir Cynthia et Melissa (Lotholz) ici au circuit de Coupe du monde. Toutes les deux sont extraordinaires aux poussées, et elles ont concouru avec moi comme freineuses avant de devenir pilotes elles-mêmes en 2018. Je suis tellement contente de les voir développer en pilotes de classe mondiale, et en même temps leur succès me pousse à repousser mes propres limites en tant qu’athlète. »

Appiah, 31 ans, a brisé le record de départ qu’elle avait elle-même établi il n’y a pas si longtemps sur cette piste à Altenberg, enregistrant un 5,93 en deuxième manche, cependant une erreur importante en bas de la piste lui a coûté la médaille d’or, et elle a terminé sur la marche en argent du podium avec un temps final de 2:00,09.

« Je suis comblée de joie de gagner ma troisième médaille d’affilée, mais je suis vraiment déçue de ma deuxième descente. J’ai commencé à perdre les pédales, et j’avais beau lutter pour me remettre après chaque nouveau virage, cela n’a pas suffi pour conserver mon avance, » a indiqué Appiah, qui se hisse en première place au classement général de Coupe du monde de monobob en vertu de ses deux médailles d’argent et un bronze cumulés au cours des trois dernières épreuves.

« Je suis très confiante que j’ai ce qu’il faut pour gagner une médaille à chaque épreuve. Je suis consciente que mes départs sont formidables, et c’est un avantage sur lequel je peux miser pourvu que je fasse suivre le départ par deux descentes de bonne qualité. »

Kaillie Humphries, des États-Unis, a terminé en troisième place en 2:00,15.

Le seul autre moment ou des Nord-Américaines ont réalisé un balayage du podium à Altenberg s’est produit en 2009 quand les dames canadiennes ont terminé une-deux pour la toute première fois. Le résultat de samedi est la première fois depuis les Jeux olympiques de 2010 que les Canadiennes ont raflé l’or et l’argent en compétition d’élite.

« C’est très spécial quand on partage la tribune avec une coéquipière, » a enchaîné Appiah. « Christine a réalisé deux descentes magistrales aujourd’hui pour gagner sa première médaille de monobob et c’est grisant de participer à cette expérience. »

Melissa Lotholz (Barrhead, Alta.) qui, à l’instar d’Appiah, est une nouvelle recrue au circuit de Coupe du monde cette année, s’est classée neuvième en 2:00,79.

Justin Kripps et Cam Stones s’accrochent à la médaille de bronze en bob à deux

Justin Kripps et Cam Stones se sont battus pour la troisième marche du podium samedi après-midi en compétition de bobsleigh à deux masculin.

Pointant en septième place après la première manche de compétition, Kripps, 34 ans, a combiné le chrono de départ le troisième plus rapide avec un pilotage quasiment impeccable pour réaliser la deuxième plus rapide de toutes les descentes en deuxième manche (55,26) et grimper en troisième place avec un temps final de 1:50,68.

« Nous n’avons pas eu la meilleure position dans l’ordre de départ; nous étions les treizièmes à descendre, et la piste était devenue un peu givrée. J’ai fait une erreur en bas de la piste. Mais la deuxième descente a été beaucoup meilleure et nous avons réalisé une excellente poussée et une descente solide, » a indiqué Kripps.

C’est la 19ème médaille de Coupe du monde en carrière pour Kripps dans la discipline de bob à deux. Neuf de ces médailles se sont obtenus en compagnie de Stones, 29 ans, depuis la formation de cet équipage dans le sillage des Jeux olympiques de 2018. Le duo canadien a lutté fort pour sa médaille samedi, misant sur des départs parmi les quatre plus rapides à chacune des deux manches.

Pour Kripps, c’est sa troisième médaille de Coupe du monde dans la discipline de bobsleigh à deux à Altenberg. Il a signé la victoire ici en 2019 et a terminé au rang de vice-champion l’année suivante.

« Il y a une grande satisfaction qui vient quand on gagne une médaille ici à cause du fait qu’il est très difficile de gagner à Altenberg, » a ajouté Kripps.

Le duo allemand de Francesco Friedrich et Thorsten Margis continue de se montrer invincible au circuit de Coupe du monde, triomphant en 1:50,37. Leurs coéquipiers Christoph Hafer et Issam Ammour ont glissé vers la marche en argent du podium en 1:50,59.

L’autre équipage canadien composé de Chris Spring (Vancouver) et Mike Evelyn (Ottawa) a été lui aussi dans la course aux médailles. Le duo canadien s’est installé au pied de la tribune à Altenberg pour la deuxième fois cette saison, affichant un chrono combiné de 1:50,70.

Il y a presque 10 ans que Spring a subi un accident horrible durant une descente d’entraînement sur la piste notoire d’Altenberg. Le 5 janvier, 2012, Spring et ses coéquipiers se sont retrouvés à l’hôpital, grièvement blessés. Le multiple médaillé de Coupe du monde a descendu cette piste beaucoup de fois depuis lors, mais l’année dernière certains des meilleurs pilotes allemands l’ont encadré et lui ont offert des conseils pratiques pour avoir raison de cette piste une fois pour toutes. Ces acquis ont propulsé le natif d’Australie vers trois médailles en Coupe Europe à Altenberg la saison passée.

Monobob féminin, résultats complets :

Bobsleigh à deux masculin, résultats complets:

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon, Joe Rocket Canada, Smartvita, Kuri Tec Corporation, Bells of Steel, et Defender Sales Agency – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des prétendants aux podiums de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site Web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca