Christine de Bruin et Kristen Bujnowski empochent leur quatrième bronze en cette saison de Coupe du monde de bobsleigh

Équipe de Bruin inscrit son premier doublé en carrière

SIGULDA, Lettonie—Christine de Bruin et Kristen Bujnowski ont cumulé une quatrième médaille de bronze sur six semaines en Coupe du monde, dimanche à Sigulda, en Lettonie, à l’épreuve de bobsleigh à deux féminin.

Fort de l’élan d’une médaille d’or la veille en monobob féminin, le duo canadien a enregistré un temps en bronze de 1:42,12 sur la piste à 16 virages, récoltant sa septième médaille de Coupe du monde depuis l’établissement de cette formation dans le sillage des Jeux olympiques de 2018.

« Mission accomplie, » a déclaré de Bruin, 32 ans, avec un grand sourire aux lèvres après sa deuxième visite au podium sur autant de jours, une première dans sa carrière.

« Nous voulions travailler sur la régularité de notre glisse et en même temps cumuler des points pour nous préparer à Pékin, et nous avons coché les deux cases. Nos poussées ont été très uniformes, de même pour nos descentes, donc nous sommes très satisfaites de notre prestation. »

De Bruin (Stony Plain, Alta.) et Bujnowski (Mount Brydges, Ont.) étaient en quatrième place au terme de la première série de descentes de la piste de 1 420 mètres. Elles ont grimpé sur la marche en bronze de la tribune en vertu de leur chrono de départ de (5,34), le deuxième plus rapide de la seconde manche, et leur chrono de descente de 51,11, le plus rapide de la seconde manche.

« Nos deux chronos de poussée ont été quasiment identiques aujourd’hui, et nous sommes très contentes d’avoir obtenu la deuxième place en deuxième manche. À chaque fois où nous prenons le départ ici, je me sens très confortable et confiante. Je pense que le profil de la piste cadre très bien avec nos forces, » a remarqué Bujnowski, 29 ans.

Les Canadiennes ont affiché un déficit de 0,24 secondes sur les médaillées d’or, les Américaines Elana Meyers Taylor et Lake Kwaza, qui ont signé la victoire en 1:41,88. Mica Mcneill et Adele Nicolle, de Grande-Bretagne, ont devancé les Canadiennes pour mettre la main sur la médaille d’argent en 1:42,10.

Étant donné que 11 de leurs coéquipiers et trois membres du personnel de soutien canadien s’isolent à cause de la COVID suite à une éclosion au sein de l’équipe canadienne cette semaine en Lettonie, la médaille de bronze d’aujourd’hui est d’autant plus spéciale pour le duo canadien.

« Aujourd’hui, nous ne nous sommes pas soumises à trop de pression. Cette semaine a été vraiment dure. Nous nous inquiétions au sujet de nos coéquipiers, et nous avions des soucis pour nos propres résultats aux tests de dépistage de la COVID, tout au long de la semaine, donc en fin de compte nous étions contentes de pouvoir prendre le départ, » a enchaîné Bujnowski.

De Bruin roule comme sur des roulettes en cette saison olympique. L’Olympienne des Jeux de 2018 est présentement au sommet du classement en Coupe du monde de monobob féminin, grâce à ses deux victoires consécutives récentes; et elle occupe le deuxième rang au classement général de bobsleigh à deux féminin.

« Il sera très important (d’avoir un rang élevé au classement) à Pékin parce qu’il paraît que la glace de cette piste se détériore assez rapidement, donc il importe que nous gardions notre place parmi les mieux classées pour optimiser nos chances de gagner une médaille olympique, » a observé de Bruin.

En compétition de bobsleigh à deux masculin, la vitesse de pointe faisait défaut à Justin Kripps (Summerland, C.-B.) et Cam Stones (Whitby, Ont.) sur la piste de Sigulda aujourd’hui; ils ont abouti en huitième place sur la journée en 1:39,89.

Le duo allemand de Francesco Friedrich et Thorsten Margis demeure imbattable, raflant une autre médaille d’or en 1:39,16. L’équipe anglaise de Brad Hall et Nick Gleeson a tout de même donné aux vainqueurs du fil à retordre, mettant la main sur la médaille d’argent en 1:39,22. Les Lettons Oskars Kibermanis et Matiss Miknis ont enregistré le temps cumulatif le troisième plus rapide, finissant en 1:39,71.

Le circuit de Coupe du monde se reprend la semaine prochaine à Winterberg, en Allemagne.

Bobsleigh à deux féminin, résultats complets:

Bobsleigh à deux masculin, résultats complets:

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon, Joe Rocket Canada, Smartvita, Kuri Tec Corporation, Bells of Steel, et Defender Sales Agency – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme et développe des prétendants aux podiums de Championnat du monde et des Jeux olympiques. Visitez notre site Web au www.bobsleighcanadaskeleton.ca