Mirela Rahneva s’accroche à la cinquième place en skeleton aux Jeux olympiques

Jane Channell se classe 17ème, Blake Enzie termine 20ème à son début olympique

PÉKIN, Chine—Mirela Rahneva avait le podium olympique dans sa mire, et il s’en est fallu de quelques dixièmes de seconde qu’elle réalise sa mission, samedi en compétition de skeleton féminin au Centre national de glisse Yanqing.

La native d’Ottawa a fait un chrono combiné de 4:09,15 en cette compétition houleuse disputée en quatre manches sur deux jours, pour aboutir au cinquième rang du classement final.

« Les quatre manches ont été pareilles à la saison entière; il m’était difficile d’obtenir une qualité uniforme dans mes descentes, » a dit la double Olympienne.  « J’ai une bande de supporteurs qui m’applaudissent et m’encouragent depuis le Canada. Si seulement j’avais pu refaire cette deuxième descente… mais je suis très fière du résultat que j’ai obtenu et de ce que j’ai accompli. Ce n’était pas facile. »

Dès le début de la compétition olympique, l’Ottavienne a annoncé haut et fort son ambition pour une médaille, établissant un record de piste (1:02,03) à sa première descente de cette piste unique en son genre sur le flanc d’une montagne dans le district de Yanqing, près de Pékin. Son deuxième effort, moins bien réussi, l’a descendue au neuvième rang au classement à la mi-chemin de la compétition vendredi.

« Je pense qu’à ma deuxième descente, je me concentrais sur ce que j’avais mal fait à la première descente, qui a établi un record de piste. Cette première descente n’avait pas été parfaite, et je voulais améliorer ma performance, et peut-être que je forçais les choses, et c’est une démarche inutile dans le skeleton, » a observé Rahneva.

En se répétant le mantra « advienne que pourra » la Canadienne déterminée s’est réinstallée dans la course aux médailles avec le chrono le deuxième plus rapide de la troisième manche pour grimper quatre places au classement, mais en fin de compte elle est restée bloquée en cinquième place, car les compétitrices qui la devançaient n’ont pas bronché en quatrième manche.

« Je visualise la réussite et je me savais capable. À chaque fois que je prends le départ, j’éprouve la liberté de la vitesse et c’est comme si je m’envole. Mais en même temps, j’éprouve de la pression en pensant à toutes les personnes qui croient en moi, et je ne veux pas les décevoir. Je voulais que mes proches soient fiers de moi aujourd’hui. »

Pointant en huitième place après la première manche, l’Allemande Hannah Neise s’est hissée à la tête du classement en deuxième manche et a su protéger son avance, remportant la médaille d’or en 4:07,62. L’Australienne Jaclyn Narracott a mis la main sur la médaille d’argent en 4:08,24. La Néerlandaise Kimberley Vos a profité d’une erreur de la part de l’Allemande Tina Hermann pour s’accrocher à la médaille de bronze en 4:08,46.

La Canadienne Jane Channell a peiné à trouver le même rythme qui lui avait mérité quatre podiums de Coupe du monde et un Globe en cristal de troisième place au classement général de Coupe du monde en 2017. La résidente de North Vancouver a inscrit son meilleur chrono de la compétition à la dernière manche, finissant en 17ème place avec un temps total de 4:10,95.

« Je pense que j’ai fait tout mon possible cette année, » a dit Channell. « Je me suis créé tout un entourage qui m’a soutenue tout au long de la saison. Je suis vraiment fière du chemin que nous avons fait en tant qu’équipe, et des progrès que j’ai faits personnellement. J’ai abordé cette saison avec l’objectif de me perfectionner, avec le soutien de mon réseau, et je suis reconnaissante. J’ai fait tout ce que j’ai pu. »

En compétition masculine, la recrue olympique Blake Enzie peut désormais bâtir sur un résultat solide à ses premiers Jeux olympiques. Le seul Canadien à prendre le départ en skeleton masculin, le Calgarois de 20 ans s’est qualifié parmi les 20 plus rapides pour disputer la quatrième et dernière manche de la compétition. Il a terminé en 20ème place avec un temps total de 4:06,88.

« Les mots me font défaut. Je suis vraiment reconnaissant d’avoir réalisé une telle prestation ici sur la plus grande scène sportive au monde, » a déclaré Enzie, qui avait cumulé seulement trois départs en Coupe du monde avant d’être nommé à Équipe Canada. « Je suis jeune et j’ai de belles années devant moi. Fixons l’objectif dès maintenant : je veux retourner aux Jeux dans quatre ans et je veux être dans la course aux médailles. Je vais me reposer pour un couple de semaines, peut-être faire du ski, puis je me remets au travail. »

Les Allemands ont rempli les deux premières marches du podium de skeleton masculin. Christopher Grotheer a fait un temps en or de 4:01,01. Axel Jungk a gagné la médaille d’argent en 4:01,67. Le Chinois Wengang Yan a fait un temps en bronze de 4:01,77.

Compétition olympique de skeleton féminin, résultats complets:

Compétition olympique de skeleton masculin, résultats complets: