Chris Spring et Mike Evelyn décrochent le meilleur résultat canadien en bobsleigh à deux, terminant à la septième place au classement

Ce reportage de la Presse canadienne a été publié originalement le 15 février, 2022. Donna Spencer, la Presse canadienne

YANQING, Chine — Justin Kripps aura une autre possibilité de vaincre le dragon de glace.

À leur première joute, ce fut le Centre national de glisse Yanqing qui a eu raison du meilleur pilote de bobsleigh canadien à l’épreuve olympique de bobsleigh à deux masculin.

Kripps, médaillé d’or olympique en 2018, et son frein Cam Stones ont dû se contenter du 10ème rang au classement mardi. Le duo n’a pas fermé l’écart creusé lors des deux premières manches disputées la veille.

Chris Spring et Mike Evelyn ont obtenu le meilleur résultat pour le Canada, finissant à la septième place. Ni l’un ni l’autre des équipages canadiens n’a été dans la course aux médailles; les Allemands se sont décorés de toutes les couleurs.

« Nous avons fait de notre mieux. Nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir, » a dit Kripps.

Francesco Friedrich et Thorsten Margis, la même formation qui, il y a quatre ans, avait terminé en égalité pour l’or avec Kripps et Alex Kopacz, se sont installés au sommet du classement après les deux premières manches de compétition lundi.

Friedrich et Margis ont scellé la victoire avec les chronos les plus rapides aux troisième et quatrième manches pour mener les Allemands vers un balayage du podium.

Leurs concitoyens Johannes Lochner et Florian Bauer ont raflé la médaille d’argent, et Christoph Hafer et Matthias Sommer ont terminé sur la marche en bronze du podium.

Dans chacune des deux disciplines de bob à deux et de bob à quatre, Kripps a fini en deuxième place au classement général de Coupe du monde cette année, devancé uniquement par Friedrich.

Kripps et Stones, de Whitby, Ontario, pointaient en 10ème place, affichant un déficit de 1,31 secondes sur la première place – une marge insurmontable pour aborder la deuxième moitié de la compétition.

« Nous avons gagné beaucoup de médailles ensemble, et c’était certainement notre objectif aux Jeux, donc évidemment c’est décevant, » a dit Kripps.

La formation de Spring et l’Ottavien Evelyn a été la plus constante des deux embarcations canadiennes sur les quatre manches. Spring a affiché le chrono le cinquième plus rapide de la dernière manche pour grimper de la huitième à la septième place au classement final.

« Je suis super content des descentes, spécialement la dernière, » a déclaré le quadruple Olympien Spring.

« Justin et moi parlions en haut de la piste. Nous sommes un peu frustrés de l’aboutissement de cette compétition, spécialement parce que les résultats au classement ne reflètent pas fidèlement la qualité des performances que nous avons réalisées.

« Nous nous sommes entendus sur l’importance de réaliser une descente qui ne faisait aucun doute que nous avons fait tout notre possible, et que les résultats étaient inexorables. Nous sommes vraiment fiers d’avoir réalisé quatre descentes constantes et d’excellente qualité. Nous quittons cette épreuve la tête haute, avec beaucoup de confiance pour aborder la compétition de bob à quatre. »

Les compétitions de bobsleigh à deux féminin commencent vendredi. Les trois embarcations canadiennes sont pilotées par Christine de Bruin, de Stony Plain, Altberta, la médaillée de bronze en monobob; la Torontoise Cynthia Appiah; et Melissa Lotholz, de Barrhead, Alberta.

Samedi, Kripps, de Summerland, C.-B.; Spring, de Priddis, Alberta; et la recrue olympique, Taylor Austin, de Lethbridge, Alberta, dirigeront les embarcations canadiennes en bob à quatre.

« Nous voulons parvenir au podium. Nous avons fait toute la préparation en vue de le faire, » a déclaré Kripps. « C’est dans notre portée. Les chances sont favorables. Il faut tout simplement mettre à exécution notre plan. »

Les entraînements en bobsleigh à quatre commencent mercredi, et les épreuves de bob à deux sont utiles pour aider les athlètes à déchiffrer la piste et appliquer ces leçons à leurs descentes en bob à quatre, Kripps a souligné.

« Sur une piste où on a cumulé si peu de descentes, toutes les possibilités d’entraînement sont utiles, même si c’est une descente de bob à deux, » a-t-il expliqué. « C’est une opportunité de mieux cerner les transitions, les lignes de descente. Évidemment, la glisse est différente dans une embarcation de bob à deux comparé au bob à quatre, mais cette information sera fort utile pour la compétition à quatre. »

Chaque piste au monde a ses propres caractéristiques, ses propres caprices. Les athlètes expérimentés apprennent à les naviguer à force d’y retourner, année après année.

Mais à part la semaine d’entraînement international et les épreuves préolympiques au mois d’octobre dernier, la nouvelle piste 1,6 kilomètres de long, à 16 virages, située au nord-ouest de Pékin dans les montagnes Xiaohaituo, était un mystère pour les athlètes de glisse du monde entier.

Le parcours comprend un virage en spirale 360 degrés, cependant ce sont les virages 12 et 13, avec leurs angles aigus et un dénivelé positif – combinaison qui a été baptisée la « queue du dragon » - qui sont devenus le fléau des athlètes olympiques.

La queue du dragon a renversé l’embarcation britannique mardi lors de la troisième manche; l’équipage a franchi la ligne d’arrivée en travers. Kripps et Stones n’ont pas été épargnés non plus à la première des quatre manches quand leur patin droit a monté la paroi.

« La première descente allait très bien jusqu’au virage 13. Ce virage m’avait posé des difficultés pendant toute la semaine d’entraînements, et je continue d’essayer de nouvelles approches là-bas, ce qui n’est pas idéal dans une compétition, » le pilote a observé.

Les 20 premiers équipages au classement se sont qualifiés à la manche finale. Taylor et son frein Daniel Sunderland, de Fort McMurray, Alberta, se sont classés 20èmes à leur début olympique.