Mirela Rahneva déboule sur la marche en argent du podium en Coupe du monde de skeleton à Winterberg

C’est le 13ème podium de Coupe du monde pour Rahneva, et son quatrième sur la piste de Winterberg

WINTERBERG, Allemagne—La Canadienne Mirela Rahneva a débuté la nouvelle année en force, récoltant une médaille d’argent vendredi en Coupe du monde de skeleton à Winterberg, en Allemagne.

La double olympienne a enregistré un chrono final de 1:57,24 pour son 13ème podium en carrière sur le circuit de Coupe du monde.

« Chaque occasion de monter au podium est une raison de sourire, » a dit Rahneva après la cérémonie de remise de médailles. « Un résultat parmi les trois premières au classement me comble de joie. »

C’est le quatrième podium pour Rahneva, 34 ans, sur cette piste de 1 330 mètres en Allemagne. La médaillée de bronze au classement général de Coupe du monde en 2017 et encore en 2019 a gagné une médaille de bronze l’an dernier à Winterberg, endroit où la météo joue souvent un rôle de premier plan, comme c’était le cas cette année. Elle a également empoché une médaille d’argent ici en 2020, et en 2017 Winterberg a été la scène de son premier podium de Coupe du monde sur une piste européen.

« La piste de Winterberg a une pente douce qui se marie très bien avec mon style de pilotage. La descente est très intuitive, » a observé Rahneva. « L’expérience de glisse ici me plaît beaucoup. Plus agréable la descente pour moi, plus je me relaxe et Iaisse courir l’engin. »

Effectivement, la native d’Ottawa a exécuté deux descentes rapides de la piste à 15 virages.

À mi-chemin de la compétition Rahneva était bien placée pour remporter une deuxième victoire sur la saison, ayant affiché le chrono le plus rapide de première manche, 58,60.

Une petite erreur vers la fin de sa deuxième descente l’a descendue en fin de compte en deuxième place, derrière la Néerlandaise Kimberley Bos qui a inscrit le chrono le plus rapide sur la journée, 58,50. Bos a devancé la Canadienne par une marge d’à peine 0,06 de secondes, avec un chrono total de 1:57,24.

« En première manche, j’avais obtenu une place avantageuse à l’ordre de départ, étant la quatrième à quitter la ligne. Nous avions vu comment la condition de la piste se dégradait durant la compétition des hommes, donc j’ai mis le paquet en première manche, » a expliqué Rahneva. « J’ai fait une erreur au virage numéro onze et j’essayais de régler ce problème en deuxième manche. La première place aurait été formidable, mais je ciblais un résultat parmi les trois premières au classement, et je suis très contente de cette médaille d’argent. »

L’Allemande Hannah Neise a glissé vers la marche en bronze du podium avec un temps final de 1:57,34.

Depuis son retour au circuit d’élite l’an dernier, Rahneva termine régulièrement parmi les premiers rangs – notamment son résultat de cinquième place l’an dernier à Pékin, aux Jeux olympiques de 2022. Elle avait raté la saison précédente à cause d’une blessure au cou.  

« Il a fallu deux bonnes années sur le chemin de retour, pour retrouver le sommet de ma forme. Pour le moment, le succès se définit comme l’obtention des objectifs que je fixe pour moi-même. Je suis consciente que je ne suis pas forte sur toutes les pistes autour du monde, donc il importe d’avoir des attentes réalistes, » a enchaîné Rahneva. « Si je donne la pleine mesure de mes potentialités, c’est une réussite. En cette première année après les Jeux olympiques je tiens surtout à tirer du plaisir de la glisse, et savourer chaque compétition. »

Jane Channell est une autre skeletoneuse canadienne qui cherche à retrouver la forme qui l’avait élevée à la troisième place au classement général de la saison 2016. Vendredi à Winterberg elle a affiché un temps de 1:58,20 qui lui a valu la 10ème place au classement.

« La saison jusqu’à date a été difficile. Il y a eu beaucoup d’incertitude et cela se voit dans mes performances, » a remarqué Channell, qui s’adapte à un nouvel engin cette saison. « J’ai connu des hauts et des bas. La compétition d’aujourd’hui semble être un pas dans la bonne direction. La météo nous a mis des bâtons dans les roues tout au long de la semaine, et durant la compétition aussi. »

La Calgaroise Jaclyn Laberge ne s’est pas qualifiée à la deuxième marche et a fini à la 21ème place au classement final.

Deux Canadiens ont pris le départ à l’épreuve de skeleton masculin. Blake Enzie, de Calgary, a fini en 18ème place avec un temps total de 1:56,42. Evan Neufeldt, de Saskatoon, s’est classé 20ème en 1:56,72

L’Allemand Christopher Grotheer a signé la victoire en skeleton masculin, remportant l’or en 1:54,32. Son concitoyen Axel Jungk a terminé en deuxième place en 1:54,71. Le Britannique Matt Weston a mis la main sur la médaille de bronze en 1:54,72.

Samedi à Winterberg ce sera le tour des bobeurs et bobeuses de prendre le départ.

SKELETON FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS:

SKELETON MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS:

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca