Mirela Rahneva réussit la meilleure performance de sa carrière sur la piste d’Altenberg, se classant quatrième en Coupe du monde de skeleton

L’Olympien Blake Enzie mène trois Canadiens par un résultat de septième place aux Championnats du monde de skeleton junior

ALTENBERG, Allemagne—Elle en est sortie sans médaille, mais un résultat de quatrième place sur la piste coriace d’Altenberg est une réussite revêtant une importance égale aux yeux de la Canadienne Mirela Rahneva.

Rahneva, 34 ans, a réalisé sa meilleure performance jamais sur cette piste allemande à 17 virages largement reconnue comme l’une des plus difficiles sur le circuit. Elle a fait un temps total de 1:57,61 pour ses deux descentes de la piste.

« Dans le passé, Altenberg a eu raison de moi. J’admets même que j’ai un peu peur de cette piste, étant donné le nombre de dérapages et de mauvais résultats que j’ai accumulés ici, » a avoué la double Olympienne, dont le meilleur résultat précédent à Altenberg avait été la 10ème place au classement aux Championnats du monde 2020.

« Je suis super contente de ce résultat de quatrième place, en considérant les résultats précédents. Je suis particulièrement fière que ma première descente m’ait mise dans la course aux médailles. »

Rahneva semble avoir déchiffré enfin cette piste monstrueuse, longue de 1 413 mètres. Elle a été la troisième plus rapide en première manche.

Avec un deuxième podium d’affilée – et le troisième de la saison – dans sa visée, Rahneva a inscrit le quatrième chrono le plus rapide en deuxième manche mais a descendu une place au classement final pour terminer au pied du podium en quatrième place.

La résidente d’Ottawa affirme qu’une nouvelle stratégie y est pour beaucoup dans les progrès qu’elle a réalisés récemment. Elle avait décidé d’apporter deux engins différents avec elle au circuit de Coupe du monde cette saison, pour multiplier ses options sur les pistes qui sont tellement différentes les unes des autres.

« L’an dernier, je me suis rendu compte que les besoins étaient différents d’une piste à l’autre. J’ai décidé de franchir le pas et d’acheter un nouvel engin au milieu de la saison l’an dernier, spécifiquement pour aborder la deuxième compétition à Altenberg. J’ai fait un grand pas en avant durant cette compétition et j’ai terminé en onzième place, » a dit Rahneva.

« Cette année, mon objectif était de reprendre là où j’étais rendue. Je glisse sur deux engins différents pour accommoder les différents styles de glisse qui sont exigés. Les deux engins sont des appareils remarquables, et avec chacun j’ai des avantages mais également des défis. »

Rahneva glissait sur un engin plus rigide vendredi, mieux adapté pour supporter la forte pression des virages de la piste d’Altenberg. Son engin habituel a tendance à monter la paroi tôt plutôt que tard dans la courbe.

Glissant à la maison, les Allemandes se sont imposées, raflant les médailles d’or et d’argent. Tina Hermann a signé la victoire en 1:56,23. Susanne Kreher a glissé vers la marche en argent du podium avec un temps final de 1:57,27. Kimberly Bos, des Pays-Bas, a devancé son amie canadienne dans la course pour la médaille de bronze, affichant un chrono de 1:57,45.

Jane Channell, de North Vancouver, s’est remise d’une première descente difficile pour grimper trois rangs au classement final, s’accrochant à la onzième place sur la journée avec un temps total de 1:58,52. Channell, une vétérane de deux Jeux olympiques, a été la sixième plus rapide en deuxième manche.

Deux Canadiens ont pris le départ à l’épreuve de skeleton masculin. Evan Neufeldt, de Saskatoon, s’est classé 18e en 1:56,10. À sa première compétition de Coupe du monde de cette saison, le Calgarois Mark Lynch a terminé sur les talons de son coéquipier, en 19e place, avec un temps de 1:56,35.

Le Britannique Matt Weston a remporté la victoire en skeleton masculin avec un temps en or de 1:52,44. Deux athlètes allemands l’ont accompagné sur les marches du podium. Christopher Grotheer a fini en deuxième place en 1:52,58 et Axel Jungk mis la main sur la médaille de bronze en 1:52,94.

Trois athlètes canadiens concourent aux Championnats du monde juniors

Le Canada a présenté deux hommes et une femme aux compétitions de championnat du monde de skeleton junior cette semaine à Winterberg.

Blake Enzie, un natif de Calgary, a réussi la meilleure performance canadienne. L’Olympien des Jeux de 2022 a enchaîné deux descentes de qualité pour s’accrocher à la septième place au classement avec un temps combiné de 1:54,67. Un autre Calgarois, Ryan Kuehn, a pris le onzième rang en 1:56,04.

L’Allemand Cédric Renner a remporté les honneurs en skeleton masculin avec un temps total de 1:53,82.

Tirza Lara a été la seule Canadienne à prendre le départ en compétition féminine au championnat du monde de skeleton junior, et elle a terminé à la 14e place au classement. La résidente de Calgary a enregistré un chrono final de 1:59,46.

L’Allemande Hannah Neise est la nouvelle sacrée championne du monde junior. Elle a remporté la victoire en 1:55,68.

COUPE DU MONDE DE SKELETON FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS :

COUPE DU MONDE DE SKELETON MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS :

Organisme à but non-lucratif, Bobsleigh CANADA Skeleton est l’organisme national de sport pour le bobsleigh et le skeleton au Canada. Avec le généreux soutien de ses partenaires commerciaux – Karbon et Joe Rocket Canada, – et le gouvernement du Canada, À Nous le podium, et le Comité olympique canadien, Bobsleigh CANADA Skeleton forme des champions et championnes olympiques et mondiaux. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le www.bobsleighcanadaskeleton.ca