La Canadienne Cynthia Appiah se bat pour le bronze en monobob à Altenberg

Ce plus récent podium élève Appiah à la quatrième place au classement général de monobob en Coupe du monde

ALTENBERG, Allemagne—Cynthia Appiah s’est battue pour obtenir son troisième podium de la saison en Coupe du monde de monobob, mettant la main sur une médaille de bronze, samedi à Altenberg, en Allemagne.

Ayant enregistré les chronos de départ le plus rapide et le deuxième plus rapide sur les deux manches, la Torontoise a inscrit un temps final de 1:58,86 pour ses deux descentes de la piste difficile à 17 virages.

« C’est vraiment gratifiant de retrouver les marches du podium, » a dit Appiah, titulaire du record de départ en monobob féminin sur la piste d’Altenberg (5,93). « Mes descentes n’ont pas été excellentes, mais c’est un grand pas en avant par rapport à mes performances sur cette piste aux deux événements de Coupe du monde l’an dernier, donc c’est du positif. »

L’olympienne canadienne, 32 ans semble avoir déchiffré les complexités de la piste d’Altenberg.

« Cette piste met l’accent sur le pilotage, et il faut être éveillé et sur vos gardes tout au long de la descente, de la ligne de départ jusqu’à la sortie du virage neuf. On doit ajuster constamment la trajectoire, sans répit. On franchit la ligne droite, après le Kreisel et jusqu’à la ligne d’arrivée, c’est toute une série de virages. C’est une piste assez différente de toutes les autres en Europe, mais j’aime relever les défis, » a affirmé Appiah.

Elle a raison. Pilote depuis seulement deux ans, elle a accumulé ses deux premiers podiums de Coupe du monde – deux médailles d’argent – l’an dernier sur cette même piste de 1 413 mètres, reconnue comme l’une des plus coriaces au monde. Samedi, elle a été la troisième plus rapide à toutes les deux manches de la compétition.

« En dépit de la difficulté de la descente, la piste d’Altenberg me plaît, » a ajouté Appiah. « La réussite sur cette piste est d’autant plus gratifiante que tout le monde sait que c’est une piste brutale qui met des bâtons dans les roues des athlètes les plus chevronnés. Donc cela me renforce la confiance de monter régulièrement au podium tout en sachant que j’ai toujours du pain sur la planche en ce qui concerne la qualité et la régularité de mes compétences de pilotage. »

C’est le troisième podium de cette saison dans la discipline de monobob pour Appiah, qui a gagné une médaille d’argent à la première compétition de la saison à Whistler et une médaille de bronze la semaine suivante à Park City.

« Grosso modo, je suis contente de l’état des choses, mais j’aurais espéré accomplir un peu plus à cette étape de la saison, » a observé Appiah. « Cela dit, on est en saison post-olympique et je poursuis un développement constant. Je dois me rappeler de ne pas être si dure envers moi-même et ne pas m’attendre à la perfection en tout temps. »

L’Américaine Kaillie Humphries a remporté la victoire avec un temps en or de 1:57.92. L’Allemande Laura Nolte a mis la main sur la médaille d’argent en 1:58,47.

La Calgaroise Bianca Ribi s’est classée neuvième en 2:00,13.

En compétition de bobsleigh à deux masculin, Taylor Austin et Shaquille Murray-Lawrence (Scarborough, Ont.) ont été le seul équipage canadien à prendre le départ.

Austin, 32 ans, et Murray-Lawrence se sont accrochés à une place dans le Top-10, terminant au neuvième rang avec un temps final de 1:51,64.

Le duo allemand de Johannes Lochner et Georg Fleischhauer a remporté les honneurs en 1:50,26. Brad Hall et Lawrence Taylor, de Grande-Bretagne, ont fini en deuxième place avec un temps de 1:49,63.

Francesco Friedrich et Alexander Schueller ont mis la main sur la médaille de bronze avec un chrono final de 1:50,26.

Dimanche, les épreuves de bobsleigh à deux féminin et de bobsleigh à quatre sont au programme à Altenberg.

MONOBOB FÉMININ, RÉSULTATS COMPLETS :
BOBSLEIGH À DEUX MASCULIN, RÉSULTATS COMPLETS :